Complices, ennemies ou parties prenantes de l'histoire, certaines grands-mères vues dans films romantiques ont marqué les spectateurs. Nous en avons choisi 5 pour célébrer comme il se doit cette fête des grands-mères 2011.
Gisèle Casadesus dans "La tête en friche"
Amoureuse des lettres et des livres, Margueritte (avec deux "t") est la douceur incarnée dans "La tête en friche". Interprétée par Gisèle Casadesus, son histoire d'amitié avec Germain (Gérard Depardieu) émeut autant qu'elle ravit.
Betty White dans "La proposition"
Attention, mamie méchante ! Betty White s'est fait une spécialité d'incarner des grands-mères assez méchantes mais surtout très franches et ce n'est pas son rôle dans "La proposition" qui a changé la donne. En bonne grand-mère d'Alaska de Ryan Reynolds, elle en fait voir de toutes les couleurs à Sandra Bullock avant de révéler son grand coeur.
Denise Grey dans "La boum"
Tout le monde connait Poupette, l'arrière grand-mère délurée de Vic (Sophie Marceau) dans les deux films de "La boum". Toujours dans les mauvais coups, elle est le bol d'air frais dont a bien besoin Vic dans sa famille. Décédée en 1996, Denise Grey est l'interprète de la mamie la plus mémorable du cinéma français.
Françoise Bertin dans "Ensemble, c'est tout"
Dans "Ensemble, c'est tout", Paulette ne veut être un poids pour personne et surtout pas pour son petit-fils (Guillaume Canet) qui prend soin d'elle bien qu'étant loin et en travaillant comme un forcené pour lui payer une maison de retraite. Fragile, parfois un peu sèche, tout s'arrange quand Camille (Audrey Tautou) entre dans leurs vies. Françoise Bertin confère à Paulette une aura émouvante dans ce film.
Gloria Stuart dans "Titanic"
Quand le temps et les hommes font remonter à la surface le portrait d'une jeune femme des entrailles du "Titanic", la petite fille de Rose Dewitt Butaker apprend que sa grand-mère possède un océan de secrets, comme toutes les grands-mères d'ailleurs. Interprétée par la récemment disparue Gloria Stuart, ce personnage retourne avec émotion et des pointes d'humour dans le passé pour raconter son histoire.
C'est tout pour ce petit Top 5. Bonne fête à toutes les grands-mères !
>> Partager cet article...
Écrire commentaire