Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

La science et l'amour

Attention, les données présentées dans ce dossier ne sont en aucun cas représentatives des opinions de la LoveTeam. Pour être franc, nous préfèrerons ne pas connaître les secrets derrière la magie. Donc à lire avec précautions et un tantinet de second degré !

Expérience n°01 - Le premier baiser est-il important ?

Réponse définitive : Oui. Selon Helen Fisher, une anthropologiste auteur de "Why We Love: The Nature and Chemistry of Romantic Love", le premier baiser est un test de compatibilité entre deux personnes. Une grande partie du cortex cérébral (5 nerfs craniaux sur 12) recueille les sensations en provenance des lèvres, des joues, de la langue et du nez. Tout est fait pour ressentir les changements les plus subtils de température, d'odeur ou de toucher. "Quand vous embrassez quelqu'un, vous pouvez véritablement l'entendre, le voir et le ressentir", corrobore Helen Fisher. Donc un premier baiser n'est pas qu'un baiser, c'est une publicité qui montre qui tu es, ce que tu veux et ce que tu peux apporter à l'autre.

 

Gordon Gallup, professeur à l'Université de New York, va même encore plus loin et prétend que le premier baiser est un ensemble de mécanismes qui évalue la santé, le statut reprodctif et la compatibilité génétique de l'autre personne. D'après une enquête menée parmi plus de 1000 étudiants dans son Université, il a mis en avant que 66% des femmes et 59% des hommes sont déjà sortis avec quelqu'un d'attirant avant de changer d'avis après le premier baiser.

 

"En d'autres termes, le premier baiser est une épreuve durant laquelle ça passe ou ça casse", conclut-il. On a vu cela dans de nombreux films de Lover, tels que "P.S. : I love you" par exemple.

Expérience n°02 - L'amour est-il une drogue ?

"L'amour romantique ne vient pas du coeur. Il provient du moteur cérébral, la partie du cerveau où naît l'envie comme celle de manger du chocolat, qui est une envie irrésistible." C'est ce que déclare Helen Fisher (oui, encore elle), spécialiste américaine du comportement amoureux.


Apparemment, une partie du cerveau des personnes amoureuses s'activerait comme si elle était sous l'effet de la cocaïne. Mais entre les drogues "Amour passionné" et "amour romantique", la plus puissante serait la seconde, toujours selon les résultats des recherches de Mrs Fisher. Un bon point pour les vrai(e)s Lovenautes !

Expérience n°03 - Les films de Lover sont-ils dangereux pour les couples ?

Apparemment oui. Des chercheurs britanniques, dans les résultats d'une étude, ont déclaré que les films romantiques étaient un danger pour les couples parce qu'ils donnent une vision irréaliste de l'amour. Pour faire vite, en regardant un film romantique, on espère secrètement que notre relation sera semblable et la déception qui en découle quand ce n'est pas le cas peut être fatale au couple. Nous, on n'y croit pas. Au contraire.

Expérience n°04 - L'amour passionnel dure-t-il toute une vie ?

Non ! C'est en tous cas ce qui ressort d'une étude menée par un chercheur de l'Université de Californie sur la base de 25 différentes études portant sur près de 6.000 personnes. On voit souvent dans les Films de Lover des personnages se plaindre de l'absence de passion dans leur couple, surtout comparé au début de leur relation. Qu'ils se rassurent, les personnes dans des relations plus romantiques que passionnées seraient plus épanouies dans leur vie et auraient une meilleure estime d'eux-mêmes tandis que l'amour passionné serait moteur d'incertitude et d'anxiété.

Expérience n°05 - Le coup de foudre peut-il être "fabriqué" ?

Les travaux du docteur Arthur Arun, psychologue à York, suggère que, oui, on peut fabriquer le coup de foudre. Ce bon docteur a demandé à deux personnes complètement étrangères l'une de l'autre de se parler pendant 30 minutes à propos d'expériences intimes, personnelles. La deuxième étape consistait à se regarder dans les yeux avec intensité, sans parler, pendant 4 minutes. Résultat de l'expérience ? Concluante apparemment puisque la plupart des témoins se sont senti attirés l'un vers l'autre et un couple s'est même marié.

Expérience n°06 - L'amour parfait se résume-t-il à une équation ?

Oui. C'est en tous cas ce qu'avance une étude britannique (oui, encore eux) sur des milliers de couples anglais. Selon elle, (4 baisers + 1 "je t'aime"+ 3 contacts (sms, mail, téléphone)) x jour + (3 rapports sexuels) x semaine = amour parfait. Les couples les plus solides seraient également ceux qui se sont rencontrés par des amis communs et on trouve également d'autres résultats intéressants. La différence optimale d'âge entre les deux personnes devrait être de 2-3 mois en faveur de l'homme tandis que le mariage devrait idéalement avoir lieu 3 ans 1/2 après la rencontre (5 ans pour le premier enfant). (Source ici)

Expérience n°07 - Existe-t-il des potions d'amour fiables ?

Apparemment oui, si on en croit une étude de l'Université de Bristol qui identifie l'ocytocine comme une hormone augmentant les chances d'une relation entre deux personnes. Des hommes et des femmes ont été aspergés avec cette hormone ou un placebo avant de noter des personnes lors de blind dates. Le résultat de cette étude est le suivant : les personnes aspergées d'ocytocine avaient tendance à mieux noter les gens sur photos que les autres. En gros, ces gens sous influence étaient plus attirés par des inconnus.

Ceci dit, utiliser des potions d'amour, c'est de la triche. Retiens-ça, ami(e) Lovenaute.

Expérience n°08 - La crise est-elle l'amie du Lover ?

Voilà une retombée de la crise que personne n'a vu venir. Apparemment, les ventes de livres de Lover (comprenez d'amour) sont en hausse tout comme celles des films de Lover en DVDs (et la fréquentation de ce site). C'est aux Etats-Unis que cette tendance est apparue et qui devrait donc se propager chez nous aussi très bientôt et si la crise s'installe durablement. Comme quoi, c'est en temps de crise que tous les Lovers se réveillent et se souviennent que finalement, même si leur boulot est en péril, leur amour est toujours aussi fort. D'où cette recrudescence de Love Attitude.

Expérience n°09 - Mes photos d'enfance peuvent-elles prédire le futur de mon couple ?

C'est en tous cas ce qu'avance une étude qui a analysé des photos d'enfance de centaines de personnes et noté le sourire de ces adorables bambins. Ces notes ont ensuite été comparées à la vie amoureuse de ces personnes désormais adultes et une sorte de règle est apparue : plus tu souries quand t'es petit(e), moins tu divorces à l'age adulte.

Expérience n°10 - Mon métier peut-il jouer en ma faveur/défaveur ?

Si l'élue de ton coeur te demande : "Et toi, tu fais quoi dans la vie ?", il te faut savoir quelques petites choses avant de répondre parce que selon une étude suisse, les 5 métiers les plus attirants pour les femmes sont : architecte ou artisan (28%), puis médecin (27%), juriste (26%) et enfin entrepreneur (24%). Ne réponds surtout pas banquier ou fonctionnaire puisque cela n'attirerait que 10% et 4% des femmes. Pour les hommes, les mots magiques sont "femme médecin", "infirmière" et "hôtesse de l'air". La force de l'uniforme, sans doute.

Expérience n°11 - Je suis un bad boy. Cela marche-t-il auprès des filles ?

Menée au Vénézuela, cette étude démontre que les "bad boys" (comprenez les personnes belliqueuses, rageuses, auto-destructrices, bref les personnes que les filles préfèrent aux jeunes amoureux, sensibles, lettrés) ont en moyenne moins de chance de vivre en couple ou d'avoir des enfants que les autres garçons. L'étude en question a été menée parmi les membres d'une tribu amazonienne ce qui ne retire rien à sa trouvaille mais qui pourrait se révéler fausse dans nos contrées.

Expérience n°12 - Je ne suis ni beau, ni très malin, puis-je séduire ?

Oui, parce que ce qui compte vraiment, c'est ton QE ! De plus en plus en vogue dans le monde du travail, le QE détermine l'aptitude des personnes à exprimer leurs sentiments et à percevoir ceux de leurs interlocuteurs. Et ça marche dans les couples selon une étude du King's College de Londres menée sur 2000 hommes à qui on a fait passé des tests sur leur conjointe idéale. Surprise, ce ne sont ni les femmes les plus belles ou les plus intelligentes qui sont plébiscitées mais bien celles avec le QE le plus élevé. Ce qui n'est pas étrange étant donné que le QE pourrait être également appelé "beauté intérieure".

Expérience n°13 - La génétique joue-t-elle un rôle important dans les relations amoureuses ?

Oui, apparemment. Les chercheurs de l'Université de Parana au Brésil ont découvert que les couples mariés ont en général des patrimoines génétiques très différents. Ceci s'expliquerait d'une façon très simple : le subconscient des deux personnes interviendrait pour assurer une reproduction viable permettant au nouveau-né de bénéficier d'un système immunitaire plus fort. Pas très Lover tout cela, d'autant plus que ces chercheurs se disent incapables de déterminer ton âme soeur en se basant seulement sur son génotype. Pour l'instant tout du moins.

Expérience n°14 - La période "romantique" d'un couple a-t-elle une fin ?

Une étude prétend déterminer la fin de la période "romantique" d'un couple marié, l'époque à partir de laquelle les chaussettes commencent à traîner dans la maison, etc. Cette limite a été fixée à 2 ans, 6 mois et 25 jours selon des chercheurs américains. Après cette limite, les couples interrogés ont déclaré ne plus être surpris romantiquement par leur conjoint(e).

Expérience n°15 - L'amour peut-il faire rater un train, une gare... ?

Oui, dans le métro par exemple. Cet endroit où les vies des gens s'entrechoquent et où il est de bon ton de faire grise mine. Pourtant, tout n'est pas si noir dans le monde souterrain. Bien au contraire si l'on en croit une étude de la RATP qui a demandé à ses clients les causes qui les amènent à manquer un changement de ligne. L'une des raisons principales est plutôt inattendue mais complètement Lover : la rencontre fortuite avec un(e) inconnu(e). Mieux encore, 12% des interrogés ont déclaré que ces rencontres ont mené à des relations plutôt longue durée. Plutôt donc que de guetter ta prochaine station, le mieux est encore de guetter ton prochain amour...

Expérience n°16 - La nuit précédente a-t-elle une influence sur la journée suivante ?

Tout d'abord, pour les hommes, une bonne nuit de sommeil favorise généralement de bonnes relations avec l'être aimé le jour qui suit. Chez la femme par contre, une dispute avec l'être aimé entraîne une mauvaise nuit de sommeil. D'où cette conclusion pleine de bon sens : ne te couche jamais fâché avec ta moitié et évite tout sujet sensible après une mauvaise nuit.

A suivre...

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy