Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Une vie entre deux océans - 2016

Réalisé par Derek Cianfrance
Avec Alicia Vikander, Michael Fassbender, Rachel Weisz...
Durée : 2h13
Titre original : The light between oceans.

Synopsis : Quelques années après la Première Guerre mondiale en Australie. Tom Sherbourne, ancien combattant encore traumatisé par le conflit, vit en reclus avec sa femme Isabel, sur la petite île inhabitée de Janus Rock dont il est le gardien du phare. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut avoir d’enfant… Un jour, un canot s’échoue sur le rivage avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant. Est-ce la promesse pour Tom et Isabel de fonder enfin une famille ?

>> Partager cet article...


Notre avis


Par Docteur Love
Par Docteur Love

Une île entre le ciel et l'eau, perdue au bout de l'Australie, avec une seule habitation, celle du gardien de phare. Le décor est désolé, loin de tout. C'est l'emploi qu'a décidé de prendre Tom, de retour de la 1ère guerre mondiale. Il s'y installe avec sa femme Isabel, dans la solitude la plus parfaite, avec l'espoir que des enfants viendront agrémenter leur isolement. Malheureusement, deux fausses couches brisent leurs espoirs, jusqu'à ce que le hasard vienne opportunément changer leur vie.


Tiré du best-seller mondial éponyme de M.L. Stedman, “Une vie entre deux océans” est d'abord une œuvre sur la culpabilité. Un enfant arrivé de nulle part, mais sauvé des eaux, que l'on s'attribue sans trop de scrupules, considérant que la vie nous a déjà assez punis, devient t'il pour cela  notre propre enfant? C'est aussi une interrogation sur la maternité : est-elle innée, est t-elle acquise? Du coup, cela nous amène à un questionnement intérieur: qu'aurait-on fait à leur place? Mais aussi combien faut-il s'aimer pour garder ensemble pareil secret, combien faut-il avoir envie de donner du bonheur à tout prix à son épouse pour accepter pareille situation? C'est alors que le film devient romantique: Cet homme isolé sur son île déserte, loin de tout, avec une femme fragile et désespérée, prête à basculer dans la folie suite à la perte de ses enfants, va mettre de côté sa conscience professionnelle pour sauver son épouse, même s'il en garde une blessure au fond de lui. Et dans les épreuves successives, ils resteront attachés l'un à l'autre jusqu'à la décision finale terrible pour Isabel: devoir choisir entre sa fille et son mari.


Pour avoir lu le livre récemment, j'ai trouvé que le film a du mal à rendre le dilemme de Tom, extrêmement attaché à sa mission de gardien de phare, et à la relation de tous les faits et gestes se passant dans l'île, malgré le désarroi de son épouse cruellement éprouvée, et allant même pour cela jusqu'à sacrifier leur bonheur et leur vie. Il manque un peu du souffle romanesque qui passe dans l’œuvre, qui est vraiment un grand roman. Cependant, on sent l'amour entre ces deux êtres, qui, par delà les épreuves de cette vie difficile, vont tout faire pour rester ensemble, même si cela doit les conduire à payer leurs fautes lourdement. Michael Fassbender (Tom) est parfait dans son rôle d'ancien combattant mutique et marqué, mais qui brûle intérieurement d'un fol amour pour sa femme. Alicia Vikander est très touchante dans son rôle d'épouse éplorée, même si son jeu et son apparence semblent un peu « modernes » pour une histoire qui commence en 1918. Pour sa part, le réalisateur Derek Cianfrance, d'un roman magnifique, aurait pu tirer un film magistral sur l'amour, et on a l'impression qu'il n'a pas voulu pousser plus loin dans le mélo de crainte de faire un film exagérément lacrymal. Du coup, à effleurer les choses, il est resté un peu trop en surface des sentiments. Mais le film reste malgré tout réussi par des images bien léchées, et une histoire assez tragique, mais qui se finit par une image de rédemption. Il plaira d'autant plus aux personnes qui n'ont pas encore lu le livre, et qui pourront ensuite compléter la découverte du film par la lecture du roman.

 

A conseiller à tous ceux qui ont aimé le livre et à ceux qui rêvent de l'île déserte.
A déconseiller aux allergiques à la mer.

 

Conclusion

+ Une histoire sombre, mais touchante.
+ Des rôles principaux bien tenus.

- La musique, un peu trop pesante.
- L'adaptation un peu allégée du roman.


 

Moment Looove :
Le premier pique-nique, avec Isabel mutine et charmante.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

4 films d'amour à voir (ou pas) au ciné en octobre 2016 (jeu., 29 sept. 2016)
>> Lire la suite

Commentaires : 1
  • #1

    Juju (mardi, 15 novembre 2016 16:30)

    Film émouvant, magnifique même, mérite 1000 fois d'étre vu et revu ;)

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy