Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Une journée à Rome - 2013

Réalisé par Francesca Comencini

Avec Filippo Scicchitano, Giulia Valentini...

Durée : 1h30

Titre original : Un Giorno Speciale

 

Synopsis : Une nouvelle journée commence à Rome, la ville éternelle. Gina et Marco ont 19 et 20 ans et sont portés par l’exubérance de la jeunesse. Gina rêve d’entrer dans le monde du spectacle et doit rencontrer un homme politique influent qui pourrait lui ouvrir des portes. Marco l’accompagne au volant de sa berline noire, c’est son premier jour de travail. De la banlieue vers le centre historique de la ville, ils vont apprendre à se connaître, tomber amoureux, et vont ainsi basculer, peut-être un peu trop tôt et sans en avoir conscience, dans le monde des adultes.

Partager cette fiche...


Notre avis

Par L'Homme.
Par L'Homme.

"Une journée à Rome" est frais et teinté d'un peu d'humour, malgré la tension et le caractère parfois insupportable de Gina. Les scènes romantiques sont nombreuses et s'installent doucement. Marco est un personnage naïf et ambitieux, un peu dragueur (selon les normes françaises, il serait considéré comme carrément lourd mais bon, nous sommes en Italie). La musique est parfois un peu trop présente là où elle devrait être discrète (comme dans la scène du restaurant par exemple...) mais tout est pardonné lors de la scène de course dans Rome, pour fuir des agents de sécurité, ponctuée par une cover réussie du superbe "Johnny and Mary" de Robert Palmer. Tout au long du film, je me suis dit que j'allais retrouver la fraîcheur de "10 hivers à Venise"...

 

Et là, c'est le drame. Une fois de plus, me voilà bien embêté, obligé de vous dire que "Une journée à Rome" n'est probablement pas ce que vous attendiez en venant lire la critique sur ce site en particulier. La bande annonce semblait vendre un film d'amour, ce qu'il est, avec évidemment une pointe de drame, ce qu'il contient. Mais cette "pointe" est si piquante et soudaine qu'elle m'a vraiment dérangé. Prenez un couple de jeunes, donnez-leur à chacun un caractère bien particulier, faites-les se rencontrer avec une astuce tout à fait crédible et jetez-les toute une journée dans Rome, l'une des villes les plus romantiques du monde... En y ajoutant quelques péripéties, vous auriez eu là une histoire tout à fait agréable à suivre.

 

"Une journée à Rome" nous présente une Italie du piston, de la corruption, de la crise de l'emploi; ce n'est pas un mal si on présente le film ainsi, sauf qu'il m'est apparu plutôt romantique dans son ensemble ... sans doute pour mieux s'auto-briser les rotules sur le dénouement, histoire de choquer. Évidemment, j'y ai vu, dans le choc généré par la dernière partie, toute la désillusion dont la jeunesse a besoin dans sa vie pour avancer, et c'est à la fois l'avantage du film et son inconvénient principal si l'on cherche un film romantique. Même si rien de dérangeant n'y est montré, "Une journée à Rome" devient froid et laisse une drôle de sensation à la sortie, comme si nous venions de prendre une méchante claque. Vous n'en ressortirez pas sans émotions, mais n'y allez pas en pensant découvrir le film romantique de l'été. Ce qu'il aurait presque pu être sans ces dernières minutes.

 

A conseiller si vous aimez que l'on vous aide à vous envoler... pour vous lâcher ensuite, sans parachute.

 

Conclusion

+ Romantique

+ Bons acteurs

+ Scénario crédible

+ Rome magnifique

- Portrait d'une politique corrompue

- La douche froide finale.


 

Moment Looove : 

Lorsqu'ils courent dans la rue avec "Johnny and Mary" en fond sonore.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

7 films romantiques à surveiller au ciné en juillet 2013. (jeu., 27 juin 2013)
>> Lire la suite

B.A. (V.F.) : "Une journée à Rome" avec Filippo Scicchitano et Giulia Valentini. (ven., 31 mai 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Fiona (vendredi, 28 novembre 2014 23:39)

    Ce n'est pas montré, mais c'est quand même bien suggéré (ils sont malins, l'amplitude imaginative des uns ou des autres peut être pire qu'une scène explicite).
    C'était trop mignon tout plein pour qu'on nous laisse un goût acidulé en bouche, il fallait de l'amère histoire de ne pas tomber dans la rom com classique et se "distinguer" (un propos à défendre en dehors de la simple histoire romantique).
    Oui, on sort, on réfléchi et on y repense même plus d'un an après.
    Là où j'ai vraiment du mal avec le propos, c'est de voir une jeunesse SI JEUNE se résigner SI VITE.
    Ça serait des trentenaires fatigués des années de vaches maigres encore...Mais là, Gina (+ sa mère qui l'envoi, la fait belle etc °__°, autant Marco est naïf au début, autant la mère je ne pense pas :s) est vraiment très jeune. Je conçois qu'on soit blasée, qu'on ne veuille pas passer par la case Mc do, baby-Sitting, téléprospection, etc, qu'on veuille tout tout de suite, mais au point de rentrer dans ce qui peut ensuite être un engrenage...(on en a eu aussi des films "choc" sur ce type d'engrenage...)
    Et puis le soucis du film, c'est qu'on nous montre-très rapidement-les conditions de vie pas folichonnes de Gina, mais des tas de gens vivent comme ça. Et elles ne sont pas non plus à la rue. En contre pied, on a Marco, enthousiaste et perfectionniste invétéré, un peu naïf, prêt à se faire exploiter pour se faire bien voir, prêt à ne pas voir les évidences, prêt à attendre "son heure" avant de pouvoir, lentement, monter, peut-être, un jour, dans les échelons. Pour moi, la fin est indéniablement une note positive (j'ai choisi de la voir comme ça ), parce que tout simplement pour certes rester lucide mais avoir la force de se battre avec la ferveur de leur âge, il leur manquait peut-être une chose: être deux.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy