Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Une bouteille à la mer - 1999

Réalisé par Luis Mandoki

Avec Kevin Costner, Robin Wright Penn, Paul Newman, John Savage...

Durée : 2h07

Titre original : Message in a bottle

 

Synopsis : À Chicago, Theresa Osborne, documentaliste dans un grand quotidien, supporte mal son récent divorce et doit élever seule Jason, son fils. Elle décide alors de faire une croix sur sa vie sentimentale. Mais un jour, alors qu'elle se promène, elle découvre sur une plage une bouteille échouée contenant une déclaration d'amour poignante et passionnée. Bouleversée par la poésie de ces quelques lignes, Theresa cherche dès lors à en retrouver l'auteur.

Partager cette fiche...


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Je ne vais pas me faire des amis avec cette critique mais au moins j'expliquerai pourquoi "Une bouteille à la mer" ne reçoit que cinq roses sur dix. Il faut bien comprendre que ce film est l'"Armageddon" des films de Lover, un blockbuster fait pour faire pleurer dans les chaumières et réchauffer des petits coeurs solitaires ou amoureux.

 

Mais il possède également de nombreux travers que je m'en vais énumérer maintenant, après avoir raconté le début de l'histoire. Documentaliste pour un journal, la divorcée Theresa part se ressourcer comme chaque année dans un petit bed and breakfast de Caroline du Nord. En faisant son jogging sur la plage, elle trouve une bouteille contenant une lettre d'amour écrite par un certain G., et destinée à sa femme décédée. Bouleversée par la lettre, elle va se mettre en tête de retrouver son auteur.

 

Un mot sur le casting déjà. Kevin Costner est superbe en réparateur de bateaux incapable de faire le deuil de sa femme. L'acteur si souvent décrié nous rappelle dans ce film qu'il peut aussi être bon et il le démontre avec brio. A ses côtés, Robin Wright Penn est tour-à-tour solaire, sensible, charmeuse, marrante. Pour compléter le tableau, on a le droit à une grande performance de Paul Newman dans un de ses derniers rôles et qui émeut et fait rire dans la peau de Dodge, le père de Garret.

 

Alors d'où vient le problème ? Le rythme est déjà très lent, trop lent même, plombé également par une réalisation classique sans grande inspiration. Le film ne prend vraiment son envol que dans sa deuxième moitié, la première étant consacrée à la recherche et le début de l'histoire d'amour durant laquelle le personnage de Theresa apparaît comme une opportuniste menteuse et prête-à-tout pour séduire ce pauvre Garret, en plein deuil. Quand le mélodrame commence, c'est tout de suite plus intéressant mais pas assez pour remonter le film dans mon estime.

 

Mais les décors sont magnifiques et le rythme lent, même s'il est à même de désarçonner les plus jeunes des Lovers devraient contenter ceux qui savent apprécier un film qui prend son temps et qui ignoreront des dialogues passablement clichés. Comme le disait une critique vue sur le Net, ce film "se regarde comme on feuillette un livre de la Collection Harlequin. avec la larme à l'oeil et le sourire en coin". Et là, tout est dit.

 

A déconseiller aux moins de 27 ans...

 

Conclusion

+ Trio de supers acteurs

+ Décors magnifiques

 

- Histoire qui tarde à décoller

- Dialogues bateau, ah ah, jeu de mots.

 

Moment Looove :
Quand ils font une soirée sur la plage, devant un bon feu...

 

Bande-annonce en anglais, non sous-titrée

Répliques de Lover

 

"If some lives form a perfect circle, other take shape in ways we cannot predict or always understand. Loss has been part of my journey. But it has also shown me what is precious. So has love for which I can only be grateful"

"Certaines vies forment un cercle parfait, d'autres prennent forme d'une façon que l'on ne peut jamais prédire ou comprendre. La perte a fait partie de mon voyage. Mais elle m'a également montré ce qui est vraiment important. Tout comme cette amour dont je suis reconnaissante."

On en parle ailleurs sur le site...

Les meilleures adaptations en films romantiques des livres de Nicholas Sparks, classées par nos lecteurs. (lun., 23 mai 2016)
>> Lire la suite

11 endroits des Etats-Unis vus dans les films adaptés des livres de Nicholas Sparks. (ven., 04 avril 2014)
>> Lire la suite

12 films romantiques adaptés de l'oeuvre de Nicholas Sparks. (dim., 05 juin 2011)
>> Lire la suite

8 scènes de films romantiques sur une plage. (ven., 20 mai 2011)
>> Lire la suite

Les recettes de Cookine #2 : "Un apéritif à la mer" (jeu., 10 févr. 2011)
>> Lire la suite

5 jolies lettres d'amour lues dans des Films de Lover... (sam., 16 janv. 2010)
>> Lire la suite

7ème round de la Love Academy (et l'actu ciné) (mer., 11 nov. 2009)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Zoé (dimanche, 27 janvier 2013 17:03)

    Entièrement d'accord avec ta critique. Je pense qu'il y a quantité de bons films de lover qui surpassent - et de loin - celui-ci. Les dialogues clichés et la fin culcul au possible m'ont donné l'impression d'avoir perdu mon temps. Par contre, les deux acteurs sont splendides.

  • #2

    Lééa (mardi, 23 avril 2013 16:38)

    Ben moi je ne suis pas trop d'accord! J'ai vu ce film (et j'ai en dessous de 27 ans) et je l'ai beaucoup aimé! C'est vrai qu'il est un peu lent mais ça ne m'a pas posé problème.. L'amour que Theresa et Garret se portent, malgré leurs blessures respectives m'a touché! J'ai même versé mes petites larmes! Je pensais voir un film nul et j'ai été très agréablement surprise! Et c'est vrai que le trio d'acteurs est vraiment super!
    Et je suis assez étonnée que vous ne mentionnez pas la musique composée pour le film!Je l'ai trouvé vraiment très très belle! Pour moi c'est un 7/10 !

  • #3

    Érika (lundi, 29 décembre 2014 11:00)

    Rare sont les fois ou je ressens une abondance d'émotions et de sentiments.. Et encore plus rare ou sont les fois ou je ressens quelques choses en écoutant un film. Je suis vraiment pas fan de film romantique et pourtant dieu sait a quel point je suis quétaine a l'os. Une bouteille a la mer est un excellent film dans le quel on peut vivre le sentiment, comprendre la douleur d'un autre et enfin avoir une histoire qui a de l'allure. La fin amène une branche d'émotions que je n'ai jamais ressentit dans aucune autre histoire. Je ne sais pas si c'est le jeu d'acteur, l'année dans lequel cela a été tourné... Mais ce film apporte de quoi de profond qui fait réfléchir. Ce film rentre dans ma liste de titre préféré en égalité avec; Du Soleil plein la tête, Au delà de nos rêves, Théorie de complot ....

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy