Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Une éducation - 2010

Réalisé par Lone Scherfig

Avec Peter Sarsgaard, Carey Mulligan, Alfred Molina...

Durée : 1h35

Titre original : An education

 

Synopsis : 1961, Angleterre. Jenny a seize ans. Élève brillante, elle se prépare à intégrer Oxford. Sa rencontre avec un homme deux fois plus âgé qu'elle va tout remettre en cause. Dans un monde qui se prépare à vivre la folie des années 60, dans un pays qui passe de Lady Chatterley aux Beatles, Jenny va découvrir la vie, l'amour, Paris, et devoir choisir son existence.

>> Partager ce film


Un avis


par Angeline (Lovenaute)
par Angeline (Lovenaute)

Jenny n'a que 16 ans, elle est studieuse, pleine de projets et éprouve une véritable passion pour la ville de Paris. David lui est dans l'immobilier, enfin, le trafic d'immobilier. Il revend des biens et en revend aux enchères, une histoire assez peu claire. Leurs chemins se rencontrent alors que celui de Jenny est déjà tout tracé et promise à l'université d'Oxford elle accepte pourtant d'en emprunter un autre, celui de David. Bien que deux fois plus âgée qu'elle, il parvient à séduire ses parents grâce à son charisme et son rôle de beau-parleur. Jenny est prête à faire les 400 coups entre dans ce monde d'adulte sous l'aile de cet homme qu'elle connaît à peine.

 

Le début du film place le spectateur dans une bonne humeur ambiante, de la couleur pastel et de la musique swing propres aux années 60. La tonalité positive du film va alors crescendo autant dans le dynamisme que dans les propos. Tout sourit à Jenny et la vie terne faite d'uniformes scolaires, de cahiers et de lassitude s'éloigne doucement. Le destin de la jeune fille se transforme au contact de ces nouvelles amitiés, de ce nouvel amour. L'émancipation de Jenny porte en quelque sorte sur ses épaules celle de l'Angleterre. Les femmes s'émancipent dans ce pays doucement gagné par le swing et elle représente ces femmes cultivées, avides de culture et de vie. Si on se penche un peu du côté de la photo, les couleurs sont très tendres, enfantines. Elles rappellent le côté "innocent" de Jenny pour insister sur la naïveté donc elle fait preuve. Et puis la fin arrive brusquement, violemment, sans prévenir. C'est une claque qui survient au moment où on ne l'attendait pas. C'est la punition qu'on attendait depuis le début. On se sent coupable mais on ne peut rien faire, juste assister tristement à la chute de tous ces projets, de tous ces rêves que nous a donné à voir le film.

 

Je pense que le film tient aussi par la complicité entre les deux acteurs. Carey Mulligan pleine de charme et de naïveté aux côtés d'un Peter Sarsgaad charismatique apporte quelque chose de dérangeant mais aussi beaucoup de glamour. En effet, l'alchimie est parfaite, le couple s'impose facilement et même s'il est difficile au départ de croire en cette histoire, cela fonctionne. Cette connivence porte le film avec autant de grâce qu'un couple sorti tout droit des années 60, l'élégance même. En somme, c'est bel et bien un film à regarder à deux. Cependant ma moitié n'a vraiment pas aimé ce film à cause de cette relation qu'il trouve malsaine. Je pense cependant en toute honnêteté que ce film est -et reste- un beau film d'amour, un amour qui se brûle les ailes, un amour qui apprend la vie, un amour de jeunesse. "Une éducation" est quand même assez féminin , les hommes trouveront assez peu d'intérêt à cette histoire d'amour. Si vous êtes cependant un romantique passionné de beaux plans à la photo pastel, ce film est fait pour vous !

 

Conclusion

+ La légèreté du film

+ la bande-son qui est absolument géniale !

+ Le duo d'acteurs.

- Etant donné que ce film figure parmi mes préférés il est difficile de trouver des points négatifs, mais je dirai sans doute la fin qui est un peu vite bouclée.


Moment Looove :
Les scènes qui se passent à Paris, elles sont toutes très romantiques.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les sorties ciné de la semaine... (jeu., 25 févr. 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 12
  • #1

    Yuyu (mardi, 10 avril 2012 12:00)

    J'ai vue ce film il y a quelques semaines et je doit avouer que j'ai adoré même si j'ai été surprise par la fin. A noter aussi que la réalisatrice est la même que pour le film " un jour ".

  • #2

    lovashack (vendredi, 13 avril 2012 22:10)

    C'est un de mes préférés ! justement la fin montre que notre héroïne a évolué...

  • #3

    Adl (mercredi, 06 juin 2012 21:49)

    Si j'ai bien un film a conseiller, c'est celui-ci.. J'ai adoré !

  • #4

    Loveuse Romantica (dimanche, 01 juillet 2012 22:04)

    La fin est horrible... Mais c'est un très beau film et quel plaisir de redécouvrir toutes ces musiques françaises. N'empêche à la fin j'ai jamais eu autant envie d'étudier... =)

  • #5

    Ckar (mercredi, 17 octobre 2012 23:49)

    C'est un très beau film, la relation que les deux entretiennent est très simple, pourrait même paraître saine, s'il n'y avait pas eu d'une part la différence d'âge (et encore, cela pourrait passer), et d'autre part tous les petits trucs qui font que David n'est pas un homme bien.
    L'époque est bien choisie, autant dire que maintenant un David n'aurait pas fait long feu aux yeux de la justice, alors que là, cela paraît presque normal qu'il ait cette relation avec cette fille de deux fois moins son âge. Et c'est ça qui nous fait réfléchir, tout le long du film, on se surprend à accepter tous les petits défauts de David, on se surprend à l'aimer même, à aimer ce qu'il fait, et à la fin on se retrouve à se dire qu'il n'était finalement peut-être qu'un pervers, ou alors un homme immature qui se plaisait à se trouver avec une jeune femme intelligente, et qui plus est ravissante.
    J'ai apprécié ce film, il est plaisant à regarder, peut-être pour l'espèce d'amour, ou plutôt d'affection mutuelle qui se crée tout au long de l'histoire, mais aussi pour les décors, la bande son, et surtout pour le jeu des acteur qui est quand même convaincant, l'alchimie étant réelle entre les deux protagonistes.
    Bref, je parle, je parle, j'en oublie l'essentiel... Merci de m'avoir fait découvrir ce film, il m'a vraiment convaincue ! :)

  • #6

    CamilleB (vendredi, 16 novembre 2012 23:25)

    Contrairement à vous, j'ai trouvé ce film particulièrement mauvais. Pourtant c'est l'une des rares critiques pour lesquelles je ne suis pas d'accord sur ce site.
    En effet, j'ai trouvé le rythme du film très lent, avec des péripéties qui s'essouflent, et la cerise sur le gâteau à la cerise: le FLOP de fin, quel dommage!

    Néanmoins la BO et les paysages sont jolis!

  • #7

    Krista (lundi, 01 juillet 2013 23:23)

    J'ai découvert ce film par hasard et je dois dire qu'il m'a séduit immédiatement. Cette jeune fille au destin tout tracé qui rencontre cet homme immature et beau-parleur peut-paraitre malsain mais, je pense que c'est ce qui fait la beauté du film. Bref, la fin, assez inattendue est, malheureusement, le dénouement attendu. Parce que sinon, ça ne serait vraiment pas raisonnable...

  • #8

    Poupi (dimanche, 25 août 2013 23:56)

    Je recommande ce film qui est un à classer dans le TOP 10 des meilleurs films romantiques à mon sens. Un scénario bien ficelé, une charmante histoire d'amour et une actrice principale fraîche, espiègle et spontanée.
    Carton assuré!

  • #9

    Jeanne (vendredi, 03 janvier 2014 01:12)

    Je viens de voir ce film, et si la bande-annonce ne m'avait pas spécialement enthousiasmée, j'ai beaucoup aimé ! Carey Mulligan est parfaite dans ce rôle, jouant tour à tour naïveté et désillusion sans aucune fausse note. Mais l'arme fatale de ce film reste selon moi le premier rôle masculin : charmée par son sourire, j'ai regretté qu'il n'apparaisse pas au cours 10 dernières minutes (mais bon, scénario oblige...) !
    Bref, une très jolie histoire d'amour sur un fond qui ne tombe jamais dans le kitsch. Un régal, quoi !

  • #10

    Jeanne (mardi, 04 février 2014 20:16)

    Un film agréable à regarder, je me suis laissée séduire.

  • #11

    Vanda (dimanche, 16 mars 2014 02:21)

    Ce film est pas mal, l'histoire tient bien la route, il y a du sens, les acteurs sont bons. Maintenant est-ce une comédie romantique? Pas sûr.

  • #12

    Julie (vendredi, 05 septembre 2014 15:02)

    Ce film est magnifique, mais je ne le classerais pas dans la catégorie "film d'amour" bien que paradoxalement ce dernier suit tous les codes d'un film romantique et que l'histoire elle même est basée sur une histoire d'amour. Mais ce film n'est pas un film d'amour pour autant ...
    Je suis folle me direz-vous?
    Je pense que ce film est bien plus que ça. Il porte un message bien plus haut qu'une histoire d'amour univoque, il s'attache à la condition humaine, il n'est pas question de féminisme dans mes propos, bien que l'histoire même soit rattachée au aléas d'une femme qui tente de faire sa place dans une société encore fragilisée par son passé, et bien là est toute la beauté et la thématique du film, comment trouver sa place ? Qu'est ce qui est bon ou mauvais ? Quelles conséquences nos choix ont sur notre condition ?
    Une éducation est un film magistral avec une réalisation digne de ce nom, mais il n'est pas un film d'amour!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy