Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Un peu, beaucoup, aveuglément - 2015

Réalisé par Clovis Cornillac
Avec Clovis Cornillac, Mélanie Bernier, Lilou Fogli...
Durée : 1h30

Synopsis : Lui est inventeur de casse-têtes. Investi corps et âme dans son travail, il ne peut se concentrer que dans le silence. Elle est une pianiste accomplie et ne peut vivre sans musique. Elle doit préparer un concours qui pourrait changer sa vie. Ils vont devoir cohabiter sans se voir...

>> Partager ce film...


Un avis


Par Pitchounette (Lovenaute)
Par Pitchounette (Lovenaute)

Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, Clovis Cornillac signe une excellente comédie romantique, originale et décalée : 2 personnes habitent dans 2 appartements mitoyens, le mur les séparant n’offrant aucune isolation phonique. Après des débuts pour le moins difficiles, cette cohabitation forcée donne lieu à une belle romance entre « Machin » et « Machine ».

Les protagonistes ne se rencontrant jamais, le film prône évidemment la beauté intérieure plutôt que la beauté physique. Le spectateur est tenu en haleine par un humour fin, des dialogues bien ficelés et surtout par l’excellent casting de ce film : Clovis Cornillac, un homme grincheux et solitaire, et Mélanie Barnier, une femme pleine de vie et de fraîcheur, forment un couple touchant et attachant, sans en faire un film à l’eau de rose. Les second rôles ne sont pas en reste, ceux-ci incarnant avec beaucoup de justesse leurs personnages : Lilou Fogli en mère de famille pétillante et Philippe Duquesne en copain loyal et bourru. Même Emmanuel Payet, qui ne fait que quelques très courtes apparitions à l’écran, met du piquant au film.

Pour ne rien gâcher, le tout est enrobé par de magnifiques morceaux de piano classique (en nombre toutefois insuffisants à mon goût). Même si certains regretteront peut-être le côté cousu de fils blancs du scénario, qui permet de connaître la fin dans les premières minutes du film, "Un peu, beaucoup, aveuglément" reste une surprenante comédie romantique, qui fait passer un très agréable moment. Reste à espérer que Clovis Cornillac n’hésitera pas à renouveler l’expérience en nous offrant de nouvelles comédies romantiques d’aussi bonne qualité !

A déconseiller aux couples qui ne se parlent plus alors qu'ils sont dans la même pièce.

 

Conclusion

+ Les personnages qui sont tous attachants
+ Drôle, frais et émouvant,
+ Bonne bande-son.

- On passe un peu vite sur le drame vécu par "Machin" il y a 7 ans, ainsi que sur la relation entre l’homme castrateur et "Machine".


 

Moment Looove :
La fin.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

7 films d'amour à surveiller au ciné en mai 2015. (jeu., 30 avril 2015)
>> Lire la suite

B.-A. : "Un peu, beaucoup, aveuglément" avec Mélanie Bernier et Clovis Cornillac. (mer., 08 avril 2015)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    pluesama (mardi, 01 décembre 2015 22:55)

    hello
    très bon film, pour une fois tout n'est pas complètement téléphoné et il se dégage un petit quelque chose qui donne de l'originalité. Ca fait du bien d'avoir un peu de renouveau dans ce genre qui a tendance a tourner en rond (mais mon avis n'engage que moi). Je trouve que la critique ci-dessus colle bien avec mon ressenti sur cette comédie.
    Un grand merci à film de lover et à Pitchounette.

  • #2

    Romy (mercredi, 02 décembre 2015 17:21)

    Tout à fait d'accord avec cette critique! Ce film est vraiment sympa et surtout il change de l'ordinaire!

  • #3

    Elle (jeudi, 03 décembre 2015 23:52)

    Vraiment un très bon souvenir de ce film ! Les deux acteurs sont très attachants, on se laisse prendre au piège et finalement on se rend compte que l'on a passé un bon, voir très bon moment ;)

  • #4

    Fatima (jeudi, 10 décembre 2015 01:10)

    Très bon film, on passe un bon moment. L'idée est originale et amène à repenser la relation amoureuse. C'est original, contemporain, frais. Vraiment bien. A voir.

  • #5

    Blueflower (samedi, 12 décembre 2015 19:52)

    La critique de pitchounette est impeccable.
    D'autant que nous sommes agréablement surpris par le coté vrai ComRom du film contrairement à la bande annonce qui nous montrait une guerre entre voisins.Ce passage très amusant ne dure que quelques minutes et laisse place à une merveilleuse rencontre basée sur l'imagination (une fabuleuse idée de scenario ; chercher l’être aimé sans l'avoir vu) et des moments fort drôles (le repas entre les 4 protagonistes) et très beau..
    Pas un très film grandiose mais un vrai moment de plaisir.

  • #6

    Marie (samedi, 27 février 2016 23:14)

    Très sympas ! J'ai beaucoup aimé. Ce n'est ni triste ni vraiment joyeux. C'est une histoire particulière, montée sur un ton naturel. On y croit. A voir !

  • #7

    conjugatore (vendredi, 15 juillet 2016 23:28)

    Film génial ! BO fantastique ! Seul bémol : la relation improbable entre Charlotte et Artus!
    A ne déconseiller sous aucun prétexte..

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy