Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Un long dimanche de fiançailles - 2004

Réalisé par Jean-Pierre Jeunet

Avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel...

Durée : 2h14

 

Synopsis : Dans les tranchées de la Somme, pendant la Première Guerre mondiale, cinq soldats sont accusés de s’être auto-mutilés pour échapper à leur devoir. Condamnés à mort par une cour martiale, ils sont conduits jusqu’à un avant-poste nommé « Bingo crépuscule » et abandonnés à leur sort dans le No man's land qui sépare les deux camps. Parmi eux figure Manech, le fiancé de l’héroïne du film, une jeune boiteuse romantique prénommée Mathilde qui ne croit pas au décès de son amoureux. Forte de cette intuition, Mathilde mène son enquête.

>> Partager ce film


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Après la sensation "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", il est difficile de ne pas avoir de grandes attentes pour la seconde rencontre entre l'univers foisonnant de Jean-Pierre Jeunet et la délicieuse Audrey Tautou. Surtout que l'oeuvre initiale de Sébastien Japrisot n'est pas la plus facile à mettre en images. L'histoire se déroule juste après la première guerre mondiale, en 1919. Mathilde (Audrey Tautou, dans le rôle d'une Amélie Poulain bis) a 19 ans et elle se languit de son amour, Manech (Gaspard Ulliel, qui fait craquer les filles juste avec son sourire) parti sur le front et dont elle a reçu l'avis de décès. Pourtant, il en faut plus pour la convaincre parce que si Manech était mort, Mathilde le saurait. Malgré une infirmité physique, elle va tout tenter pour faire la lumière sur le sort de Manech, aidée dans sa quête par son oncle et sa tante.

 

L'intrigue, posée comme cela semble plutôt facile à suivre, mais c'est sans compter sur Jean-Pierre Jeunet qui y ajoute des intrigues annexes. L'ensemble semble parfois fouilli et un tel foisonnement de personnages peut déconcerter surtout si on est plus attiré par le sourire de la personne assise à côté de soi. Heureusement, les décors et les lieux traversés sont magnifiquement reproduits et l'on prend beaucoup de plaisir à suivre la quête de Mathilde dans les rues de Paris jusqu'à Verdun. Les acteurs sont tous au diapason de leurs personnages (Mention spéciale à Marion Cotillard et Albert Dupontel respectivement en prostituée corse et cuisinier de l'armée débrouillard), bons ou méchants.

 

Film de guerre et d'époque oblige, c'est plutôt gore par moment. Les scènes de guerre sont très bien filmées et réalistes et cela peut peut-être casser l'ambiance. Mais l'énergie déployée par Audrey Tautou pour faire éclater la vérité sur la disparition de l'amour de sa vie nous emporte et au final, remporte notre adhésion. Un dernier petit mot sur la musique, absolument magnifique et qui n'en finira pas de te hanter.

 

A conseiller si... l'élu(e) de ton coeur a aimé l'univers foisonnant d'Amélie Poulain.

 

Conclusion

+ Bonne histoire

+ Une ambiance extraordinaire

+ Acteurs formidables

 

- Un scénario qui multiplie les personnages, les lieux et nous perd parfois

- Très gore par moments.

Moment Looove :
La scène des allumettes entre Mathilde et Manech.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus belles adaptations de livres en films romantiques, selon nos lecteurs. (ven., 02 sept. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques, selon nos lecteurs [Edition 2014]. (lun., 11 janv. 2016)
>> Lire la suite

3 morceaux de la B.O. de... #8 : "Un long dimanche de fiançailles" d'Angelo Badalamenti. (ven., 07 déc. 2012)
>> Lire la suite

10 endroits de France vus dans des films romantiques (jeu., 03 mars 2011)
>> Lire la suite

1 livre, 1 film de Lover #2 : "Un long dimanche de fiançailles". (jeu., 23 déc. 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Mélanie (mercredi, 03 août 2011 23:59)

    La façon dont ce film vous fait hésiter-oui ou non Manech est-il toujours en vie- la façon dont il vous capture, vous emprisonne dans son monde fait de ce film un film extra-ordinaire ! Le seul bémol est la fin, je ne la trouve pas assez poignante.

  • #2

    Plume (dimanche, 22 juillet 2012 16:36)

    Gaspard ! Gaspard ! Gaspard !
    Sérieusement, magnifique film, un peu long, j'ai pas tout suivi les histoires du comment du pourquoi, qui a vu quoi et quoi est arrivé à qui mais... à la fin, il est vivant. Sans souvenir mais on veut juste le serrer dans nos bras, parce que d'abord c'est GASPARD ULLIEL et pis parce qu'on en bavait pendant plus de 2h à le chercher avec Mathilde.

    M M M
    =)

  • #3

    Marie (jeudi, 29 août 2013 14:40)

    Perso, ce qui me dérange dans cette histoire, et ce n'est pas contre Audrey Tautou parce que j'adore cette actrice mais c'est qu'on a pas l'impression qu'elle aime Manech, pas plus que lui ne l'aime en fait... Ou plutôt, si, quand ils sont ensembles mais pas quand elle le recherche, on dirait qu'elle recherche un frère, le scénario aurait d’ailleurs été tout aussi intéressant si ça avait été le cas.

  • #4

    fesse (jeudi, 25 décembre 2014 12:54)

    c'est trop bien ce film

  • #5

    AnaJ (jeudi, 11 juin 2015 22:56)

    J'ai ADORÉ ce film. Déjà, je suis une amatrice des films de guerre. Je trouve que l'on apprend beaucoup sur le genre humain en les visionnant, par l'attitude des personnages notamment.
    Celui-ci est différent puisqu'il parle d'une histoire d'amour pendant la guerre justement. Cela le rend encore plus romantique, plus dramatique et l'histoire est encore plus attachante.
    Je suis d'accord pour dire qu'il y a un peu trop de personnages, on ne peut pas tout suivre la première fois (à part si on est doté d'une mémoire d'éléphant). Mais après l'avoir visionné plusieurs fois, je ne m'en lasse pas.
    Le suspens qui règne pendant toute la durée du film permet au spectateur de ne pas s'en détacher: on veut connaître la fin.
    Et puis, l'histoire d'amour entre les 2 jeunes est belle. Ils sont séparés par la guerre, alors qu'ils vivaient une idylle. Mais Mathilde ne se laisse pas abattre et ne perd pas espoir. C'est tout simplement beau.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy