Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Un jour, peut-être - 2008

Réalisé par Adam Brooks

Avec Ryan Reynolds, Rachel Weisz, Isla Fisher, Elizabeth Banks, Abigail Breslin...

Durée : 1h52

Titre original : Definitely, maybe.

 

Synopsis : Will Hayes est un jeune père New Yorkais d'une trentaine d'années en plein divorce lorsque sa fille de onze ans, Maya, le questionne sur sa vie avant qu'il ne soit marié. Elle veut savoir comment ses parents se sont rencontrés et comment ils sont tombés amoureux.

>> Partager ce film


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Faire un film de Lover qui tourne autour d'un gamin est un pari risqué puisque la plupart du temps, on a plus envie de prendre le gamin par les bretelles et de le virer de l'écran. C'est pour cela que l'on doit féliciter les films qui parviennent à en trouver un qui fasse l'affaire.

 

C'est le cas dans "Un jour, peut-être" avec Abigail Breslin dans le rôle de "la gamine" et découverte dans "Little Miss Sunshine". Son joli petit minois ne fera fuir personne et elle joue très bien, ce qui ne gâche rien. Son personnage s'appelle Maya et ses parents sont séparés, bientôt divorcés. Après un cours à l'école particulièrement poussé sur la reproduction humaine, elle veut savoir comment ses parents se sont rencontrés et interroge donc Will, son père, trentenaire new-yorkais. Ce dernier accepte de lui parler de sa vie avant qu'il ne soit marié et des trois femmes qui ont marqué cette vie mais à une condition : Maya devra trouver elle-même laquelle des trois femmes en question est sa mère.

 

On lorgne volontiers du côté d"How I met your mother" puisque 90% du film est raconté en flashbacks, ponctué ici et là des remarques (hilarantes pour la plupart) de Maya sur la vie dissolue de son père qui s'étend tout au long des années 90. Les trois femmes de sa vie sont jouées par Rachel Weisz ("Pour un garçon"), Elizabeth Banks ("Scrubs") et Isla Fisher ("Serial-Noceurs") et toutes les trois gravitent autour de Will (Ryan Reynolds, excellement bon dans ce registre sentimentalo-comique) avec charme.

 

Ce n'est pas tant un film de Lover qu'un film sur les relations entre un père et sa fille auquel on aurait ajouté un petit suspense bien agréable, puisque généralement absent des films de Lover traditionnels. On se demande jusqu'à la fin qui est la mère de la petite Maya.

 

Maintenant, est-ce un film de Lover ? Oui et non. Oui, parce qu'il fait la part belle aux sentiments et les protagonistes sont assez charmants pour divertir les hommes comme les femmes. Et non, parce qu'on se concentre sur Will, l'homme ce qui laisse aux femmes un rôle périphérique. Mais il est suffisamment bien troussé et mis en images pour qu'on soit entraîné dans cette chasse à la vérité.

 

A conseiller si... l'élu(e) de ton coeur est fan "d'How I met your mother"

 

Conclusion

+ Super casting, mention à Ryan Reynolds et Abigail Breslin.

+ C'est frais, actuel, agréable à regarder.

 

- Il manque un brin de passion.

Moment Looove :
La toute fin devant l'interphone de... hé non, je ne dis pas, mais tu verras.

 

Bande-annonce

Répliques de Lover

 

"I wanna marry you because you're the first person I wanna look at when I wake up in the morning, and the only one I wanna kiss goodnight. Because the first time that I saw these hands, I couldn't imagine not being able to hold them. But mainly, when you love someone as much as I love you, getting married is the only thing left to do. So, will you, um, marry me?"

"Je veux me marier avec toi parce que tu es la première personne que je veux voir quand je me réveille le matin et la dernière que je veux embrasser le soir. Parce que la première fois que j'ai vu ces mains, je ne pouvais plus imaginer ne pas les tenir dans les miennes. Mais surtout, quand on aime quelqu'un autant que je t'aime, se marier est la seule chose qui reste à faire. Donc, veux-tu, euh, m'épouser ?"

On en parle ailleurs sur le site...

Covers de Lover #48 : R.E.M. dans les films romantiques. (sam., 24 sept. 2011)
>> Lire la suite

10 couples de films romantiques ayant mis du temps à se trouver. (lun., 22 août 2011)
>> Lire la suite

Cadeau de Lover #7 : Une compil' de sa chanson préférée. (ven., 09 avril 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 11
  • #1

    N'anze (dimanche, 07 novembre 2010 07:22)

    l'un de mes Film Romantique préféré !
    Le film passe par quasiment tous les sentiments possible et pour ne rien gâcher la petite est géniale !
    seul petit regret, le sentiment de "plan à 4" qu'on peux ressentir sur certaine scènes. Mais bon l'infidélité est un passage vers le pardon et les scène de réconciliation ça marche toujours !

  • #2

    Alexia (lundi, 20 décembre 2010 23:42)

    J'adore ce film, j'ai du le voir 4 ou 5 fois et je ne m'en lasse pas... Je ne suis pas d'accord avec le "manque un brin de passion" pck, la passion, elle y est, sauf que Will... bah il fait tout pour la cacher. Bref, un de mes films romantique préféré aussi <3

  • #3

    Capucine (mercredi, 28 septembre 2011 10:26)

    Ce film est pour moi une référence de film de lover! L'histoire d'amour est plausible -elles le sont toutes d'ailleurs- et, pour une fois, le personnage se rend compte que justement, la vie n'est pas semblable à un film où les deux personnages se voient, s'aiment tout de suite, et plaquent tout le reste du monde pour être ensemble, comme le sont tous les films d'amour bêtement inspirés de Roméo et Juliette qui n'est décidément pas une histoire d'amour, mais davantage une pièce sur les dérives que le prétendu amour - ou bien l'amour de l'amour - peut causer, notamment chez les jeunes. Ici, on s'identifie au personnage, qui fait des erreurs et qui n'a pas forcément un parcours parfait. C'est ça qui est bien.

  • #4

    (jeudi, 17 novembre 2011 15:33)

    Ce film est vraiment très bien. La gamine est super, l'histoire est originale, les actrices sont toutes très jolies et ont toutes leur caractère et leur personnalité. Difficile de choisir n'est ce pas ?? Bienvenue dans la vraie vie......

  • #5

    m (samedi, 12 mai 2012 14:46)

    ce film pose aussi la question du divorce face a l'enfant de façon très délicate. un point que j'ai trouvé très intéressant.

  • #6

    NadEEm (jeudi, 20 septembre 2012 11:52)

    Très bon film mais de là à ce qu'une gamine dise à son père d’allée vers la personne qu'il aime plutôt que sa mère il ne faut pas rêver.

  • #7

    cricrounetdu22 (lundi, 12 novembre 2012 21:20)

    il faut que je me remette dans ce film que je n'ai pas vu en entier mais que j'adore :)

  • #8

    Mickael (jeudi, 03 janvier 2013 22:31)

    Excellent j adore le scenario

  • #9

    Mathilde (mardi, 16 avril 2013 11:09)

    Un bon film :)

  • #10

    o_O (samedi, 12 octobre 2013 01:02)

    un de mes film préféré , si vous avez aimé ce film regardez la théory du chaos ! ryan reynolds est génial !

  • #11

    Vanda (lundi, 13 janvier 2014 01:02)

    Malgré le spoiler dans un des commentaires ci-dessus, retiré, merci pour les futurs lecteurs, j'ai regardé ce film, moment sympa, c'est pas tout à fait une comédie romantique mais un peu quand même, Isla Ficher joue très bien mais il est vrai qu'il manque quelque chose qui aurait pu en faire un bien meilleur film.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy