Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Suite française - 2015

Réalisé par Saul Dibb.

Avec Michelle Williams, Matthias Schoenaerts, Kristin Scott-Thomas...

Durée : 1h47.


Synopsis : Été 1940. France. Dans l’attente de nouvelles de son mari prisonnier de guerre, Lucile Angellier mène une existence soumise sous l’oeil inquisiteur de sa belle-mère. L’arrivée de l’armée allemande dans leur village contraint les deux femmes à loger chez elles le lieutenant Bruno von Falk. Lucile tente de l’éviter mais ne peut bientôt plus ignorer l’attirance qu’elle éprouve pour l’officier…

>> Partager ce film...


Un avis


Par LoveIsCrazy (Lovenaute)
Par LoveIsCrazy (Lovenaute)

"Suite Française" fait partie de ces films que je voulais absolument voir dès la bande annonce, tout en sachant que certains détails me rebuteront. Et ça n'a pas raté. "Suite Française" raconte la passion amoureuse entre une jeune française, Lucile, sans nouvelle de son mari parti au front, et Bruno, un lieutenant allemand. L'action se situe en 1940, juste après la défaite française et le régiment auquel appartient Bruno vient s'installer dans la bourgade française où vit Lucile. Et comme elle vit dans la plus belle maison bourgeoise du village avec sa belle-mère, elles reçoivent l'ordre d'héberger Bruno Von Falk.

Tout de suite, l'attirance qu'éprouvent Lucile et Bruno l'un pour l'autre se fait ressentir, notamment par le jeu admirable des deux acteurs principaux, en particulier de Matthias Schoenaerts ( à mes yeux, du moins ) désireux de ne pas s’immiscer de façon gênante dans le quotidien des deux femmes, et refusant d'être perçu comme "le méchant envahisseur allemand" mais forcé de suivre des ordres qu'il n'approuve pas toujours. De son coté, Lucile lutte contre son attirance, sous la surveillance permanente de sa belle-belle, la géniale Kristin Scott Thomas. Je n'ai pas lu le livre dont le film est adapté, je ne peux donc pas juger sa fidélité par rapport à l'histoire originale. Cependant, j'ai trouvé que le film mettait en avant que des aspects très romanesques de la guerre : dans une bourgade, il y a un communiste assassinant un officier allemand, une petite fille juive cachée, de la corruption, du marché noir, une passion interdite entre un officier et une jeune femme mariée... En fait, j'avais vraiment l'impression de regarder une version américaine de la Seconde Guerre Mondiale.

Par contre, les décors, les costumes sont magnifiques et l'ambiance est parfaitement rendue : la peur des habitants français en voyant débarquer les soldats allemands, le malaise de Bruno, le refus de s'écraser devant l'ennemi, l'hésitation de Lucile,etc... Quant aux seconds rôles, ils permettent d'explorer les autres aspects de la guerre, comme le marché noir ou la résistance, et ils sont également très bien interprétés, Lambert Wilson en tête. Pour ce qui est de l'histoire d'amour, on assiste avec plaisir à l'amour torturé de deux personnes, rapprochés par leur solitude, leur besoin de paix et leur amour de la musique. Quoique très belle, l'histoire d'amour laisse derrière elle un goût d'inachevé. C'est dommage pour nos petits cœurs de lovers mais cela rend leur histoire très réaliste. Et très triste aussi. Malheureusement, certains détails favorisent un peu trop le rapprochement des deux personnages principaux, comme le fait que Lucile découvre à son mari une liaison, ou que Bruno soit à ce point désireux d'être bien vu par ses hôtesses.

Mais malgré ces petits défauts, "Suite Française" reste un très beau film, très bien interprété et qui nous ramène en 1940, aux bombes, aux allemands, à la peur permanente qui caractérisait cette époque. Et c'est ce qui rend justement Lucile et Bruno si attachants : leur besoin d'amour et de tendresse dans un contexte si peu adéquat.


A conseiller si tu aimes les histoires d'amour torturées et les histoires qui se déroulent pendant la Seconde Guerre Mondiale.

A déconseiller pour un premier rendez-vous, ça risque de plomber l'ambiance.


Conclusion

+ L'ambiance, les costumes, les décors magnifiques.
+ L'interprétation des acteurs.
+ La très belle histoire d'amour.

- La fin, très belle mais très triste.
- Des facilités dans le scénarios.
- Trop de romanesque pour un village.


 

Moment Looove :
La déclaration de Bruno dans le parc, suivie du premier baiser.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

6 films d'amour à surveiller au ciné en avril 2015. (jeu., 26 mars 2015)
>> Lire la suite

B.-A. (V.O.) : "Suite française" avec Michelle Williams et Matthias Schoenaerts. (mar., 28 oct. 2014)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    Happyday (mardi, 01 septembre 2015 13:18)

    Un très beau film, émouvant et bien tourné. Personnellement j'ai trouvé le jeu Lambert Wilson un peu caricatural. J'aurais mis un cœur de plus, pour les raisons suivantes : adaptation d'un roman inachevé (ce qui n'est pas facile) avec l'histoire d'amour en plus, la relation entre les héros est crédible malgré la guerre ceci gràce au talent des acteurs, enfin, la fin est triste mais sans d'interminable scènes d'adieu - efficace donc. Mais personnellement j'aime "aussi" les histoire d'amour qui finissent mal, le romantisme exaltant la passion et la mélancolie dans toute leur tristesse.

  • #2

    Nana (vendredi, 04 septembre 2015 17:15)

    Tout a fait d'accord avec la critique! Très bon film!

  • #3

    Ali (samedi, 05 septembre 2015)

    Tout à fait d'accord avec Happyday !!
    J'ai vraiment adoré ce film ! Et tout particulièrement l'histoire d'amour entre Michelle Williams et Matthias Schoenaerts!
    Matthias Schoenaerts est parfait dans son rôle d'Allemand mystérieux et contraint d'exercer les ordres contre son gré !
    J'ai beaucoup aimé les passages où il joue du piano :)

  • #4

    So' (lundi, 12 octobre 2015 16:02)

    Ce film me fait extrêmement penser à "Le silence de la mer", j'ai vu le téléfilm de 2004 étant petite et je l'ai revu récemment : pour moi, il est toujours aussi extraordinaire.

  • #5

    Romy (vendredi, 30 octobre 2015 20:24)

    @So' Moi aussi ce film m'a fait pensé au silence de la mer!!En tout cas suite française est un super film!

  • #6

    Cocotte (mercredi, 20 juillet 2016 21:39)

    Je ne comprends pas pourquoi vous ne lui avez pas mis plus de cœurs : ce film raconte non seulement une magnifique, poignante, impossible histoire d'amour, en plein cœur de la Seconde guerre mondiale, avec certes un peu d'idéalisation au niveau des décors mais sans aucune mièvrerie, avec une justesse et une force comme on en voit peu maintenant. Un petit bijou, qui plaît à toutes les amies (de tous âges) avec qui j'en parle.
    Pour ceux qui ont pensé au Silence de la mer, à voir s'il y aurait une influence quelconque entre le roman de Vercors et celui d'Irène Némirovsky, car ils ont été écrits tous deux en 1942.
    Film donc vivement conseillé et notation à revoir, peut-être ! ;)

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy