Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Roméo & Juliette - 1968

Réalisé par Franco Zeffirelli

Avec Leonard Whiting, Olivia Hussey...

Durée : 2h15

Titre original : Giulietta e Romeo

 

Synopsis : Les jeunes Romeo et Juliette tombent dès leur première rencontre fou amoureux l'un de l'autre. Mais ils sont tous deux les enfants de deux familles rivales, les Montaigu et les Capulet, qui leur interdisent formellement toute rencontre, ce qui leur interdit formellement toute rencontre...

Partager cet article...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

De cette version de "Romeo & Juliette" réalisée en 1968 par Franco Zeffirelli, j'en ai souvent connu que la délicieuse bande-originale composée par Nino Rota. Le thème des deux amoureux y est splendide, magnifique et j'ai repoussé le moment de voir le film pour ne pas que cela compromette mon amour pour la musique. Rien de telle qu'une bande-originale superbe sur un film pourri pour casser la magie. Forcément, la comparaison avec la version de Baz Luhrmann de 1997 avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes est dans tous les esprits, surtout si on a aimé cette dernière. La version de Zeffirelli apparait donc comme bien terne à côté du délire visuel et flamboyant de Lhurmann mais ce serait dommage de s'arrêter à cela tant celle de 1968 a bien des atouts dans sa manche, à commencer par ses deux acteurs principaux.

 

Totalement inconnus à l'époque (et encore davantage maintenant), Leonard Whiting et Olivia Hussey sont un Romeo et une Juliette formidables, tant ils allient l'innocence, la jeunesse mais également la passion de l'amour jeune et véritable. Je les ai trouvés parfaits d'un bout à l'autre, même si on ne peut pas en dire autant de certains rôles secondaires qui surjouent un peu. Adaptation fidèle (et années 60) oblige, les décors et les costumes font vides et ternes mais rien que pour les deux interprètes principaux, on s'accomode des petits défauts techniques pour apprécier l'histoire à sa juste valeur.

 

L'histoire, vous la connaissez par coeur et il n'y a donc aucune surprise de ce côté-là. Aucun robot vengeur venu du futur, aucune épidémie de morts-vivants, c'est belle et bien l'histoire originelle, traditionnelle des deux amoureux maudits issus de familles ennemies. Difficile donc d'être surpris par cette histoire si on la connait déjà et c'est d'ailleurs pour cela que je parle autant des décors, des costumes et des interprètes parce que ce n'est pas le scénario ici qui fera la différence par rapport aux autres versions. Toujours est-il que la musique sublime de Nino Rota fait son petit effet, que les scènes attendues sont là, bien jouées par deux interprètes fougueux et innocents. Cela suffira à la plupart d'entre vous mais les fans inconditionnels de la version de Luhrmann trouveront cela bien trop sage et trop calme.

 

Conclusion

+ La meilleure version "classique" de "Romeo & Juliette".

+ Deux acteurs principaux formidables.

+ Une musique sublime.

+ La puissance romantique de l'histoire.

- Une version pourtant bien sage par rapport à celle de Luhrmann.

- Des décors et costumes bien ternes.


 

Moment Looove :
La scène du balcon, what else.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Une amoureuse (lundi, 17 mars 2014 02:43)

    Je ne suis tellement pas d'accord avec cette critique... Ayant aussi vu les deux films, je peux dire que celui-ci est de loin celui qui se rapproche le plus de la magnifique et intemporelle pièce de Shakespeare! Les costumes sont absolument fabuleux et les personnages, même secondaires ont été choisis avec un soin physique surprenant! Nous faisant découvrir des visages qui aurait très bien pu appartenir à l'époque de la renaissance. L'exemple de la scène du bal en est l'exacte démonstration. Et ne parlons même pas du jeux des acteurs qui est un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles! Un clin d’œil tout particulier à John McEnry qui joue le plus grand Mercutio que je n'ai jamais vu au cinéma! Rôle le plus difficile de la pièce selon moi! Les décors reproduisent un Vérone qui s'adapte tout à fait à l'ambiance que le film veut donner. C'est tout en poésie qu'on suit le déroulement de ce film prodigieux qu'a fait Franco Zeffirelli... Je le conseil à tout ceux qui veulent voir un amour plus authentique par rapport à l'époque, et peut être d'une certaine façon plus passionné comme le devrais être l'amour déraisonnable d'une jeune fille de 14 ans et d'un jeune homme d'un an son aîné. A tout ceux qui s'intéresse à la pièce et qui iront au-delà de Léonardo Dicaprio et Claire Danes..

  • #2

    Lilou (samedi, 18 octobre 2014 17:10)

    Pareil que toi "une amoureuse", je suis en total désaccord avec cette critique. (Mais je la respecte bien entendu, je veux juste donner mon avis).

    Je pense que certaines histoires, certains chefs d'oeuvre qui ont traversé les siècles comme celui-ci, ne peuvent pas être détaché de leurs contexte socio-temporel. Je trouve également les costumes magnifique et la scène du bal absolument fantastique, tellement en accord avec ce que j'ai ressenti et éprouvé en lisant la pièce!

    Alors oui, évidemment, cette version est bien loin de l'image délurée et haute en couleur de Baz Luhrmann. Et c'est tant mieux!
    Pourtant grande adepte de Baz Luhrmann, puisque j'ai absolument adoré tous ses autres films, j'ai détesté sa version de Roméo et Juliette, que je trouve même à la limite du ridicule par moment. Selon moi, il n'a absolument rien compris à la beauté et à la profondeur de l'oeuvre et n'a fait que la dénaturer, voir même la "salir" en voulant en faire une espèce de délire psychédélique.
    Franco Zeffirelli, lui, est parvenu, selon moi, à retirer l'essence même de la pièce, pour en faire un chef d'oeuvre visuel et auditif de poésie. Il est parvenu avec une telle justesse à retranscrire la violence, la passion, la douceur, la haine, l'amitié, le sang, l'honneur, bref tous les sentiments que seul Shakespeare savait mêler avec une telle justesse.

    Et puis les acteurs! Je reconnais que j'ai trouvé Harold Perrineau (le Mercutio de Luhrmann) très très bon, peut être même meilleur John McEnry. Mais pour le couple titre, ne plaisantons pas! Ils sont l'incarnation même de Roméo et Juliette. Claire Danes en particulier n'arrive pas à la cheville d'Olivia Hussey dans ce rôle!

    Je trouve vraiment dommage d'attribuer la même note à ces deux films. Je sais, je sais, tout ça n'est que de l'interprétation propre au ressenti de chacun. Mais selon moi, on devrait plutôt être dans un rapport de 3 pour Roméo+Juliette (et encore, juste pour Mercutio) et au moins un 9 pour celle-ci.

  • #3

    nana (mardi, 09 juin 2015 18:41)

    Très très beau film! Avec un coup de cœur pour la scène du premier baiser pendant le bal!( https://youtu.be/EH7FqcjkmPE ) On peut ajouter a cela de supers acteurs, de magnifiques costumes et aussi une très belle musique!

  • #4

    Romy (dimanche, 20 décembre 2015 15:10)

    Ce film est MAGNIFIQUE!

  • #5

    ANIA (jeudi, 21 avril 2016 14:49)

    'ai revu ce film il y a quelques jours . Il a été l'émotion de mes 15 ans et il n'a pas vieilli.Je dirai même qu'autrefois je pouvais m'identifier plus aux protagonistes du film ayant le même âge. Aujourd'hui c'est loin d'être le cas. Rien n'a changé.
    Tous les acteurs principaux et secondaires sont bien choisis.J'aime aussi la force et la beauté de Michael York qui peu de temps après s'imposera à côté de Liza Minelli dans "Cabaret" Il y a une fraîcheur voulue dans cette adaptation et la stylisations des décors et des vêtements qui peuvent paraître trop léchés correspondent à la vision d'ensemble. Zeffirelli choisit la ville dans son "jus" et anime les tableaux de la Renaissance. Dans la scène du bal nous avons des visages tendres des "Madones", ces Vierges sages dont parle le troubadour et qui se laissent emporter par la joie ne fût elle courte, la joie de la danse. Un très beau film. J'adore di Caprio , grand acteur, et Claire Danes l'inoubliable Angela 15 ans mais là, rien à dire, l'authenticité d'Olivia Hussey et de Léonard Whiting dépasse de loin le professionnalisme des acteurs de Luhrmann. DVD correct / MERCI DE LAISSER CE TEXTE ET SUPPRIMER LE PRECEDENT IDENTIQUE MAIS AVEC DES FAUTES D'ORTH

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy