Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Retour à Cold Mountain - 2004

Réalisé par Anthony Minghella
Avec Jude Law, Nicole Kidman, Renée Zellweger...
Durée : 2h33
Titre original : Cold Mountain


Synopsis : Fille de pasteur, Ada a consacré toute sa jeunesse à la musique, aux arts et au bien-être d'un père veuf, qu'elle aime plus que tout au monde. Simple ouvrier, Inman est un homme avare de paroles, étranger à la société policée dont s'entoure Ada. Un simple regard, quelques mots maladroits, un baiser volé à la veille de partir au front, suffiront pourtant à leur inspirer un amour absolu, où Ada et Inman puiseront la force et le courage d'affronter la séparation, la solitude, la misère, et les plus cruelles épreuves de la guerre de Sécession...

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

 J'ai un problème avec "Retour à Cold Mountain". Ce n'est pas un problème portant sur sa qualité, parce que je l'ai trouvé très bon, mais c'est sur son côté romantique, dans la mesure où les deux personnages principaux, la douce Ada et le simple Inman, ne partagent finalement que très peu de moments ensemble. Séparés par la guerre civile américaine alors qu'Ada vient tout juste d'arriver dans un petit village d'un état du Sud, ils n'auront que le temps d'échanger un baiser avant d'être entrainés dans des courants contraires de l'Histoire. Comment concilier notre envie de vous conseiller des films romantiques et vous en conseiller un dans lequel ces deux amoureux ne partagent que très peu de temps d'écran ensemble ? C'est mon problème mais je crois avoir trouvé la solution.

 

Il s'agit avant tout d'intention. Pendant que l'on suit les mésaventures d'Inman alors qu'il déserte puis tente tant bien que mal de rentrer chez lui, on se rend compte que c'est la force de son amour pour Ada qui le pousse à surmonter chaque difficulté (et Dieu sait qu'il va en avoir à surmonter). Pour Ada, la survie à la maison n'est pas non plus de tout repos et seul son envie de revoir Inman vivant la pousse à prendre son destin en main. Pour cela, elle aura bien besoin de l'aide de Ruby, une femme débrouillarde et véritable survivante qui va lui montrer comment survivre et tenir sa ferme. Dans ce rôle, Renée Zellwegger fait de l'excellent boulot et assure un quota d'humour qui fait du bien parmi les diverses tragédies qui vont secouer les 2h30 du film.

 

Mais Ada et Inman s'aiment et deux choses leur permettent de supporter les horreurs de la guerre : le souvenir de ce baiser échangé et la promesse d'une vie à deux remplie d'amour. C'est donc pour cela que s'ils partagent au final assez peu de temps ensemble à l'écran, on les suit le coeur serré et avec l'espoir qu'ils seront récompensés de leur courage. Jude Law y est en plus beau comme un dieu tandis que Nicole Kidman s'avère également à son avantage. C'est un beau petit couple même si comme je le disais, leur alchimie à l'écran est difficile à évaluer. La reconstitution est soignée, appliquée et le casting donne corps à ce récit épique qui retranscrit une époque compliquée de l'histoire américaine où passent des personnages hauts en couleur et où l'humanité semble avoir déserté le coeur des gens. La musique est également très bonne, notamment le thème principal composé par Gabriel Yared (qui parfois verse hélas un peu trop dans le sirupeux sonore). Je ne vais pas vous spoiler la fin mais même si celle-ci s'avère assez facile tout compte fait, je l'ai bien aimé et j'espère qu'il en sera de même pour vous.

 

A conseiller si vous aimez les grandes fresques historiques...

 

Conclusion

+ Une reconstitution soignée.

+ Une histoire tragique où les sentiments d'amour sont équivalents aux sentiments tristes.

+ Un excellent casting.

+ Le personnage de Ruby.

- Peu de temps ensemble à l'écran pour les deux personnages principaux au final. Forcément, le potentiel romantique n'est pas aussi fort que possible.


 

Moment Looove :
Un petit peu avant la fin, dans la cabane dans les bois.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    MyleneS (mardi, 02 juin 2015 18:51)

    Ça fait lgtmps que je n'ai pas vu ce film! Mais j'en garde de très bons souvenirs <3 Une très jolie romance <3

  • #2

    nana (dimanche, 14 juin 2015 23:29)

    Très beau film, a voir!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy