Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Raphaël ou le débauché - 1971

Réalisé par Michel Deville

Avec Maurice Ronet, Françoise Fabian, Jean Vilar...

Durée : 1h40

 

Synopsis : 1830, c'est par une belle journée d'été qu'Aurore rend visite à ses cousines. Au cours d'une balade près du lac, les jeunes filles sont abordées par des cavaliers. Parmi eux se trouve Raphaël de Lorris, un homme totalement en contradiction avec les convictions d'Aurore. Lui aime la décadence et le libertinage, elle, est une femme pieuse, romantique et réservée. Tout les oppose, pourtant, ils tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Une passion qui finira par les détruire à petit feu.

Partager cette fiche...


Un avis

Par Unicornana (Lovenaute)
Par Unicornana (Lovenaute)

Raphaël ou le débauché c'est l'histoire d'un amour imprévu, et impossible. Aurore la jeune veuve vertueuse rencontre Raphaël, homme de débauche, dandy jouisseur de tous les plaisirs. Elle refuse de céder tout en étant inexorablement attirée par lui. Et lorsqu'enfin elle atteint les bas fonds de la société de l'époque pour accéder à cet homme il se refuse à elle, c'est en femme pure et noble qu'il veut l'aimer. Evidemment Raphaël De Loris s'est fixé comme unique but de conquérir cette femme inaccessible qui lui résiste. Françoise Fabian est plus belle que jamais, après l'avoir vu dans "LOL" ou "Le Prénom" en rôle de grand-mère, la voir étinceler de jeunesse et de beauté en rendra fou plus d'un.

 

La passion latente se ressent à chaque minute, chaque regard, chaque parole transpire d'amour et de désir et pourtant cet amour est incapable d'éclater au grand jour. Les dialogues sont magnifiques et justes, et les rôles sont brillamment interprétés. Ce film peu connu mérite de sortir de l'ombre, il dépasse les attentes ordinaires des films romantiques car l'amour y est contrarié, au grand damn du spectateur. C'est là sa force, son intérêt, c'est ce qui le rend si beau. Les personnages jouent au chat et à la souris, ils semblent n'être jamais en phase et vont tous deux à leur perte, même si celle-ci prend différentes formes. A amour triste, fin tragique.

 

A déconseiller à tout les insatiables du happy end.

 

Conclusion

+ Françoise Fabian.

+ Sublime histoire passionnelle.

+ Dialogues.

- Vieux film dont le style ne plait pas à tout le monde.


 

Moment Looove :
Lorsque Raphaël refuse d'aimer Aurore...

 

Extrait

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Emma (dimanche, 16 février 2014 00:35)

    Je l'ai vu un peu par hasard, surtout parce que j'ai tendance à regarder tous les films d'époque. Et j'ai été agréablement surprise. Tout est érotique, il y a une tension sexuel entre eux qui est rare de voir dans les films. Fin parfaite pour le film, bien que triste, mais dans la lignée de l'histoire. Un Happy End n'aurait pas eu de sens. A voir !

  • #2

    burel (samedi, 06 septembre 2014 20:29)

    Magnifiquement interprètes par des acteurs au talent immense,un film splendide a voir et revoir...

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy