Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Quand j'étais chanteur - 2006

Réalisé par Xavier Giannoli

Avec Gérard Depardieu, Cécile de France, Mathieu Amalric...

Durée : 1h52

 

Synopsis : Alain, 50 ans, est chanteur de bal à Clermont-Ferrand. Il fait aussi les comités d'entreprise et les inaugurations. Il a les cheveux teints et est mondialement connu à Clermont-Ferrand. La chanson était toute sa vie lorsqu'il rencontre Marion...

Partager cette fiche...


Un avis


Par Coupdefoudre (Lovenaute)
Par Coupdefoudre (Lovenaute)

Ce film de 2006 est du réalisateur Français Xavier Giannoli à qui l'on doit dernièrement le film "Superstar" en 2012, également avec Cécile De France. Attention, ce film n'est pas, n'est vraiment pas une comédie romantique mais une magnifique histoire d'amour. On ne présente évidemment plus Gérard Depardieu, l'un de nos plus grands acteurs, autant capable de jouer dans de grosses comédies lourdingues comme "Astérix" ou dans des films d'auteur comme "Mammuth" ou dramatiques comme "Je n'ai rien oublié" où il est également remarquable. Cécile De France est beaucoup plus jeune et a commencé sa carrière dans les années 2000 avec par exemple "L'auberge espagnole" et aussi sa suite "Les poupées russes" mais son talent ne fait aucun doute.

 

Alain Moreau (Gérard Depardieu) n'est pas tout jeune ni ce qu'on pourrait appeler un canon de beauté mais il a sans doute du charme et une notoriété certaine dans sa région. Son métier de chanteur de bal y est sans doute pour quelque chose. Marion (Cécile De France) est jolie, très jolie même, a un charme certain et travaille dans une agence immobilière. Ils feront connaissance au cours d'une soirée dans une discothèque où chante Alain et dès le départ on se dit que ça ne va pas être possible. Lui est immédiatement attiré par elle. Elle est intriguée, troublée même par ce personnage, qu'elle trouve plutôt ringard mais elle succombe, puis bien vite s'enfuit. Et là on se dit "j'avais raison, ce n'était pas possible". Puis ils apprendrons à se connaître car Alain cherche une nouvelle maison et Marion se chargera de lui en faire visiter mais évidemment personne n'est dupe, ce n'est qu'un prétexte et on se dira toujours "C'est impossible, elle ne peut pas tomber amoureuse de lui". Et pendant tout le film le spectateur suivra cette espèce de chassé croisé amoureux entre les deux personnages. Se demandant en permanence si oui ou non elle va l'aimer car ses sentiments à lui bien qu'évidents ne feront que croître tandis que elle est fascinée, intriguée par l'étrange personnage.

 

Toutes les scènes, les silences, les plans sur les visages, les chansons même, entraîneront le spectateur vers des certitudes puis vers des doutes l'instant d'après. On espère toujours, ah l'espoir... Alain et Marion sont des écorchés vifs. Lui enfermé dans son statut de chanteur de bal et sa petite notoriété régionale sait parfaitement ce qu'il est et ce qu'il a et aura pourtant l'occasion de s'en sortir. Elle, mère célibataire et jeune femme paumée, n'a pas eu la vie facile non plus.

 

Le duo Depardieu/De France est absolument remarquable. Il joue tellement juste qu'il arrive à nous faire croire que cette histoire simple, vraie authentique pourrait arriver à vous et moi et dans n'importe quelle région de France. La mise en scène insiste sur les cadres, les espaces et les lumières pour mettre en avant les sentiments des personnages. On passe ainsi des lumières tamisées des boites de nuit ou des salles des fêtes enfumées aux paysages grandioses de Clermont Ferrant et des montagnes de sa région.

 

Il faut préciser que le personnage d'Alain est inspiré d'un vrai chanteur de bal de la région, qui joue d'ailleurs lui aussi dans le film. Quant aux chansons, succès de Michel Delpech, Julio Iglesias, Daniel Guichard etc. elles sont interprétées par Gérard Depardieu lui même, eh oui il chante aussi. Les seconds rôles à l'instar de Christine Citti, habituée des comédies comme "Camping" ou "Disco" ou Mathieu Amalric (qui a joué le méchant dans l'avant dernier James Bond) sont parfaits en ex femme/manager pour la première et en patron de Marion (également amoureux d'elle, il faut le souligner) pour le second.

 

A conseiller à tous ceux qui aiment les histoires d'amour simples et authentiques.

A déconseiller à tous les impatients car le film prend tout son temps pour dévoiler ses secrets.

 

Conclusion

+ Le duo d'acteur magnifique.

+ L'histoire, finalement toute simple qui peut arriver à tout le monde et n'importe où.

+ Les paysages grandioses du massif central.

+ Les chansons à succès (bien interprétées par Gérard Depardieu).

- Le rythme du film est très lent.


 

Moment Looove :
Quand ils dansent ensemble dans une salle des fêtes et se regardent intensément à la fin.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

20 films romantiques musicaux : la liste de films qui chantent, dansent et aiment. (ven., 23 août 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Lulu (samedi, 29 mars 2014 12:33)

    C'est un joli petit film, qui fait plaisir à voir rien que pour les deux acteurs qui jouent magnifiquement bien ! :) :)

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy