Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Prête-moi ta main - 2006

Réalisé par Eric Lartigau

Avec Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg...

Durée : 1h30

 

Synopsis : La vie est facile pour Luis, 43 ans, célibataire heureux, épanoui dans son métier, aimé, choyé, couvé par sa mère et ses cinq soeurs. Cela aurait pu durer toute une vie, mais voilà... Lassées de le materner, celles-ci décident qu'il est temps pour lui de se marier. Le plus vite possible ! Cerné par sa famille qui ne pense plus qu'à ça, il élabore un plan : trouver la femme parfaite qui va se faire passer pour sa fiancée et qui va lâchement l'abandonner le jour du mariage.

Partager cette fiche...


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

La grande différence entre les comédies romantiques françaises et celles américaines réside dans le fait que les rom-coms françaises n'hésitent pas à être beaucoup plus "trash" dans les situations et les dialogues (même si tout est relatif) que celles américaines dans lesquelles tout est calibré pour faire plaisir à tout le monde. C'est au final rafraîchissant ou déroutant, au choix. Dans le cas de "Prête-moi ta main", je pense que cela dépend de ta relation avec celui ou celle avec qui tu partages le film. Par contre, on va l'éviter pour un premier rendez-vous, c'est clair et net.

 

Luis (Alain Chabat) a 43 ans, est célibataire et travaille pour un fabricant de parfum. Il aime sa vie faite de coups d'un soir même si cela lui vaut d'être harcelé par ses 5 soeurs et sa mère qui veulent régir sa vie et le voir marié avec une gentille petite femme. Pour qu'elles arrêtent ça, Luis met au point un plan diabolique : engager Emma (Charlotte Gainsbourg) pour qu'elle soit sa fiancée qui va le planter devant l'autel le jour de leur mariage. Un plan destiné à échouer mais on prend un certain plaisir à suivre les tribulations d'Alain Chabat dans un rôle de Hugh Grant masculin, copié sur le Will de "Pour un garçon", au moins dans l'esprit. Face à lui, Charlotte Gainsbourg est craquante même si elle est à mille lieux des femmes vues dans les films de Lover.

 

On rigole pas mal, on est ému parfois mais pas assez pour transformer l'essai. "Prête-moi ta main" est plus un film comique que romantique et en cela, il franchit quelques limites de l'appellation "Films de Lover" comme un langage bien vulgaire ou des situations qui peuvent embarrasser dans le cadre d'un premier rendez-vous. Mais dans n'importe quel autre cas, il fera l'affaire pour une soirée marrante et parfois, oui, émouvante.

 

A déconseiller pour les premiers rendez-vous et si l'élu(e) de ton coeur est choqué(e) d'un rien.

 

Conclusion

+ Bons jeux d'acteurs

+ Très drôle et cocasse

 

- Trash par moment, ça casse l'ambiance.

- Plus une comédie qu'une comédie romantique.

Moment Looove :
Quand Luis offre un parfum à Emma, fait spécialement pour elle.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 comédies romantiques les plus drôles, selon nos lecteurs. (jeu., 15 janv. 2015)
>> Lire la suite

Cadeau de Lover #14 : Créer un parfum pour elle/lui. (lun., 19 juil. 2010)
>> Lire la suite

5 news à avoir lu cette semaine sur le Net, numéro 4. (dim., 31 janv. 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    La dragueuse d'hudimesnil (lundi, 20 avril 2009 19:41)

    Si c'est pas un film de lover, c'est au moins un film de filles.
    Et c'est ce côté non-conventionnel qui me plait et les aspects décrits comme "trash". Je dirais plus que ce sont des moments drôles.

    Moi j'approuve à 100% !

    Emballée !

  • #2

    Trouillet Coralie (mercredi, 31 octobre 2012 12:50)

    D'accord avec la critique.Charlotte Gainsbourg joue le rôle à merveille.

  • #3

    cricrounetdu22 (lundi, 12 novembre 2012 21:29)

    je ne le trouve pas tellement romantique ce film parce que c'est plus drôle qu'émouvant hormis à la fin avec le petit garçon et ses parents qui s'aiment

  • #4

    Zoé (dimanche, 25 novembre 2012 00:31)

    Un de mes films préférés mais effectivement plus pour son côté comédie. Si on est en mode de rire, on passe vraiment un très bon moment :) Ce côté comique permet de faire passer le côté romantique à un garçon justement (selon moi). Bref un très très agréable moment dont on ressort de bonne humeur :)

  • #5

    Blueflower (vendredi, 07 février 2014 23:58)

    J'adore .....cette comédie...mais point de romantisme en rafale..par petites touches ,de temps en temps, un petit peu et toujours bien distillé.
    CHABAT-GAINSBOURG,couple improbable et pourtant si réussi.Des acteurs de très haut niveau accompagnés de seconds rôles succulents.
    QUE DU PLAISIR et aucune scène trash en vue..que des situations loufoques et drolatiques.
    A voir ,sans hésitation.

  • #6

    yoann (mardi, 25 février 2014 01:37)

    "c'est nul comme prénom simone"....j'adore.... une c.gainsbourg charmante et attachante.......un chabat egal a lui même....1h30 de rires....

  • #7

    fleur (samedi, 18 octobre 2014 19:33)

    seulement 5/10? Je trouve pourtant qu'il entre bien dans plusieurs codes de la "comédie romantique". L'histoire tourne quand même principalement autour de ça puisque elle part de l'embauche de la fausse fiancée. Certes il font les choses "à l'envers", mais le principal c'est qu'ils finissent par tomber amoureux, non?

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy