Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Pocahontas, une légende indienne - 1995

Réalisé par Mike Gabriel, Eric Goldberg

Avec Irene Bedard, Mel Gibson...

Durée : 1h30

 

Synopsis : En l'an 1607, La belle Pocahontas aura-t-elle le pouvoir d'éviter la guerre entre les colons anglais et son peuple et de sauvegarder ainsi ses amours avec le fringant aventurier John Smith, qui accompagne les colons ?

Partager cette fiche...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Quelques pré-requis pour apprécier ce petit bijou qu'est "Pocahontas". Tout d'abord, il ne faut pas être trop regardant vis-à-vis de la fidélité du film par rapport à la vraie histoire de Pocahontas (qui fut fort bien racontée dans "Le nouveau monde" qui s'échouera peut-être un de ces jours sur les pages de ce site). Le dessin animé prend des libertés que les puristes n'apprécieront pas forcément et romance beaucoup plus la relation entre la princesse indienne et John Smith. L'autre pré-requis est d'aimer les dessins animés de Walt Disney parce que celui-ci comporte la dose usuelle de chansons, personnages secondaires là pour l'humour etc. Allergiques à la magie Disney, passez votre chemin donc.

 

La musique, parlons-en. Elle est superbe. Sans plaisanter, elle doit figurer dans mon Top 3 de toutes les bandes-originales de dessins animés Disney. Que ce soit "Virginia Company", "Steady as the beating drum" (oui, j'écoute la BO en version originale, ne me jugez pas) ou bien évidemment "L'air du vent", toutes les chansons font leur petit effet, bien aidées par une bande-originale instrumentale absolument sublime d'Alan Menken. Les dernières minutes du film sont à cet égard parfaites, mix idéal d'images et de musique. La première fois que j'ai vu "Pocahontas", je n'avais pas fait attention à la beauté du dessin utilisé tout au long du film. Les courbes anguleuses, les couleurs pastels, certaines scènes, tout concourt à faire de ce dessin animé là en particulier une belle oeuvre d'art qui ravit les yeux à peu près autant que les oreilles.

 

Mais est-ce pour autant un bon film romantique ? Voyons voir, on a deux amoureux séparés par leur peuple respectif, de la tension, des combats, des morts, de grands espaces, des moments romantiques assez cools (la scène de la chute d'eau et la chanson "L'air du vent") donc j'ai envie de te dire oui, c'est un bon film romantique. C'est l'histoire classique de Roméo et Juliette en plus light (et qui se termine un peu mieux) donc le côté romantique est bien présent. C'est surtout l'ensemble de tous les points forts énumérés avant qui font de "Pocahontas" une vraie belle histoire d'amour et de tolérance dans la plus pure tradition des Disney.

 

Conclusion

+ La qualité du dessin.

+ La musique exceptionnelle.

+ La belle histoire d'amour.

- L'histoire d'amour n'est pas vraiment centrale.

- La fin m'a déçu.


 

Moment Looove :
La fin et la reprise de "L'air du vent".

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Lééa (jeudi, 06 février 2014 17:02)

    Pocahontas c'est mon disney préféré! La musique, les dessins, John Smith.. Tout est parfait! Je ne trouve pas la fin décevante, au contraire. Et puis ça change des autres Disney où "ils se marient et vivent happily ever after" !
    Et il faut écouter la chanson qui a été coupée au montage, "Si je ne t'avais connu". Elle ne vaut pas les autres du film, mais les paroles sont très belles selon moi :)

  • #2

    Paaprika (lundi, 10 février 2014 21:39)

    Pocahontas est soit une fausse brune ou une vraie rousse (les sourcils ne trompent pas) mais bon au détour de la rivière on s'en fout. Un des meilleurs Disneys !

  • #3

    Marie (samedi, 22 février 2014 14:52)

    Moi j'adore ce dysney mais par pitié, ne regardez pas la suite (sisi il en existe une!)

  • #4

    Mawi (jeudi, 06 mars 2014 17:39)

    OUUUI !!! ABSOLUMENT D'ACCORD !! Deja avec LoveMachine car ce film MERITE entirèrement sa place ici !! Les musiques sont magnifiques, on se sent ailleurs, on a envie de courir dans la foret et de grimper des arbres ! Je suis d'accord avec Lééa la fin est superbe je trouve et ça change du cliché cul-cul et avec cette musique et tout POULALA super !! XD ensuite OUI ARRETEZ VOUS AU PREMIER le deux est bull shit !! Il gache toute la beauté du 1er comme tout dans tout les disney d'ailleurs, ou j'ai remarqué que le 3 est parfois le meilleur comme le roi lion ou la petite sirène (et oui y a un 3) bien évidemment je suis une fan de Disney et j'écris un long commentaire !! :O Je regarde souvent les nouveaux films, je l'ai vu j'ai eu le choc !! XD

  • #5

    S'R (mercredi, 07 mai 2014 21:26)

    Pour moi "le moment loove" de Pocahontas c'est la scène ou John est prisonnier et que Pocahontas vient le voir, émotion garantie du pure Love. Le meilleur Disney sans comparaisons pour moi. La fin en revanche quand on aime les Happy End on est forcément frustré mais c'est une merveilleuse histoire. Je m'en lasse pas même après un nombre incalculable de fois.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy