Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Phénomène - 1996

Réalisé par Jon Turtletaub

Avec J. Travolta, Kyra Sedgwick, Forest Whitaker...

Durée : 2h

Titre original : Phenomenon

Synopsis : George Malley est le garagiste ordinaire d'une petite ville ordinaire des Etats-Unis aux habitants ordinaires. Mais le soir de son trente-septième anniversaire, cet homme à l'existence paisible est pris d'un appétit insatiable de connaissance et se découvre des pouvoirs et des facultés intellectuelles insoupçonnés. Il se lance dans d'ingénieuses expériences scientifiques. Ce qui provoque méfiance et incompréhension autour de lui. Seule Lace, une jeune femme qui s'est récemment installée dans la ville avec ses deux enfants, semble accepter cette métamorphose.

Partager cette fiche...


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

George Malley est mécanicien de son état et même s'il s'y connaît en voitures, il est loin d'être aussi brillant dans tous les autres domaines de sa vie. Ses tentatives de séduction sur Lace, la jolie divorcée qui fait des chaises en bois, n'ont que peu de succès et il y a un lapin qui s'évertue à lui manger ses salades, malgré la pose de grillages. Mais il prend la vie du bon côté, en compagnie de ses potes, Nate le fermier fan absolu de Diana Ross et le docteur du village, son père par substitution.

 

Tu vas me dire, ami(e) Lovenaute, que pour l'instant, je ne t'ai pas vraiment fait rêver avec cette critique et tu as raison. Que peut-on trouver de Looove à ce résumé des quelques premières minutes du film ? Pas grand'chose, effectivement. Pourtant, la réponse tient en quelques mots : rayon de lumière venu du ciel. Après avoir été frappé par ce rayon-de-lumière-venu-du-ciel, George commence à avoir réponse à tout, une envie de lire incontrolable, une soif de découvrir insatiable. C'est alors que le film démarre vraiment, quand la réaction des gens change, quand la réaction de Lace change.

 

John Travolta incarne avec brio George et c'est le Travolta qu'on aime, son petit sourire en coin, ses yeux rieurs. Face à lui, Kyra Sedgwick est convaincante en femme iceberg qui apprend à se laisser apprivoiser par un homme qui la surprend. Les seconds rôles sont d'ailleurs la force du film, tous attachants ou énervants dans ce qu'ils ont de repousser ou aider George quand les ennuis arrivent. L'ambiance conforte également l'impression de se trouver devant un film agréable. Au final, voici encore un film qui te fera réfléchir sur la valeur de la vie et de l'amour, mettant en scène des acteurs attachants dans une histoire d'amour teintée de fantastique.

 

A conseiller si on aime Travolta et le fantastique...

 

Conclusion

+ Les acteurs, tous formidables.

+ L'histoire d'amour, bien mise en scène

+ La musique, discrète mais très bonne

 

- Un film un peu pépère

- Pas un film de Lover par définition, à cause du fantastique mais ça passe quand même.

Moment Looove :
Quand George et Lace font un pique-nique au sommet d'une colline...

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Covers de Lover #58 : "Have a little faith in me" de John Hiatt. (sam., 19 janv. 2013)
>> Lire la suite

15 chansons de Films de Lover pour une compil' CD romantique parfaite... (mar., 05 janv. 2010)
>> Lire la suite

Et l'on reparle du site... (lun., 07 sept. 2009)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    NadEEm (mardi, 15 janvier 2013 00:16)

    Moi j'ai trouvé plus émouvant vers la fin du film quand ils sont tous les deux dans le lit.

  • #2

    Jean-Luc (vendredi, 05 décembre 2014 20:33)

    Très bon film et très bien joué.
    Dommage en effet pour cette histoire de télékinésie qui n'était pas forcément nécessaire car tout le reste est parfaitement plausible.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy