Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Petits meurtres à l'anglaise - 2010

Réalisé par Jonathan Lynn

Avec Bill Nighy, Rupert Grint, Emily Blunt...

Durée : 1h38

Titre original : Wild target

Synopsis : Victor Maynard, un assassin vieux et solitaire, vit pour satisfaire sa formidable mère Louisa. Sa routine professionnelle est interrompue quand il se trouve attiré par l'une de ses prochaines victimes, Rose. Il épargne sa vie et obtient inopinément un jeune apprenti dans le processus, Tony.

Notre avis

Par CoupdeFoudre (Lovenaute)
Par CoupdeFoudre (Lovenaute)

Film de 2010 du réalisateur anglais Jonathan Lynn à qui l'on doit également "Mon voisin le tueur" avec Bruce Willis, une autre comédie (qui date de 1999) et plus récemment "The fighting temptations" en 2002, encore une comédie moins connue cependant. Comme on le voit ce réalisateur prend un certain temps entre ses films et il a bien raison car ce "Petits meurtres à l'anglaise" vaut le détour. C'est une bonne comédie comme il sait bien les faire mais doublée cette fois-ci d'une histoire d'amour.

 

Ce qui nous donne une très bonne comédie romantique, même si le titre peut faire penser qu'il s'agit plutôt d'un thriller où d'un film policier. D'ailleurs quand on regarde l'affiche, la première impression se confirme. Un type en costume classe avec des lunettes de soleil brandissant un pistolet et adossé à une jolie brune, on se dit "Mais c'est James Bond". Et bien vous avez tout faux car c'est mieux que James Bond: C'est Victor Meynard, tueur professionnel de son état (métier qu'on exerce de père en fils dans sa famille) et le meilleur dans son domaine. C'est aussi un vieux garçon solitaire qui habite avec sa maman et dont la vie, bien que confortable matériellement (le métier est bien rémunéré tout de même), n'est pas bien rose.

 

Un jour, Victor va devoir exécuter un contrat un peu particulier qui va non seulement bouleverser ses vieilles habitudes mais aussi faire basculer toute entière sa vie bien rangée. Il doit exécuter une charmante jeune femme prénommée Rose qui a truandé des truands. Rose est le contraire absolu de Victor. Elle est fantasque, imprévisible, gaie, complètement désorganisée, n'a aucune morale et de plus kleptomane. On va donc suivre pendant toute la première partie du film, les déboires de Victor tentant vainement de remplir son contrat, ce qui nous fera vivre d'excellents moments de comédie comme la séquence qui se passe dans le marché où Victor se trompe de cible ou celle quand Rose est dans une chambre d'hôtel et que Victor s'endort en la surveillant depuis l'immeuble d'en face. Le couple rencontrera dans son périple un troisième larron en la personne de Tony, un genre de SDF, glandeur et désœuvré que Victor prendra sous son aile pour en faire son successeur.

 

Ce trio improbable formé, la seconde partie du film alternera les moments comiques, (le passage où le trio et les truands se retrouvent dans le même hôtel vaut le détour), les scènes d'action et les courses poursuites, le tout ficelé avec des dialogues ciselés et savoureux à l'humour typiquement « british » comme on dit. Puis viendra le moment enfin attendu par tous les lovers où Victor commencera à ressentir des sentiments inconnus pour Rose. Ouf c'est arrivé. Je vous laisse cependant deviner la fin car elle n'est pas si évidente que çà.

 

Rien de particulier au niveau des décors où des paysages, le film se passe à Londres (théâtre de multiples films) et dans la campagne Anglaise (jolie par ailleurs), l'essentiel n'est pas là. La musique de Michael Price n'est pas non plus particulièrement à l'honneur, là encore ce n'est pas le plus important.

 

J'allais oublier de parler du plus important, les acteurs. Victor Meynard flegmatique et coincé qui se déride à la fin est Bill Nighy, immense acteur britannique, vu dans "Love actually". Rose, craquante et jolie petite peste, est Émily Blunt vue tout aussi récemment dans "Des saumons dans le désert" et "5 ans de réflexion". Elle est d'ailleurs bien meilleure ici que dans ses deux derniers films. Tony est formidable en apprenti tueur étonné de tout, c'est le rouquin le plus connu de la Terre depuis qu'il a joué Ron dans la saga Harry potter (c'est d'ailleurs son premier film après la série). Les seconds rôles sont également bien choisis, mention spéciale pour Rupert Everett le chef des truands et pour Eileen Atkins la mère de Victor. Il est enfin à noter enfin que ce film est un remake du film français "Cible Emouvante" avec Jean Rochefort qui date de 1993.

 

A conseiller à tous les romantiques qui ont le sens de l'humour.

A déconseiller à tous ceux qui aiment uniquement les films romantiques purs et durs.

 

Conclusion

+ Trio d'acteurs.

+ Dialogues et humour "so british".

- Peut être plus comédie que comédie romantique.


 

Moment Looove :
Quand Victor commence à ressentir des sentiments pour Rose en lui massant les pieds dans sa chambre (ça ne s'invente pas).

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    vitaamine (jeudi, 15 novembre 2012 21:30)

    Un de mes gros coup de coeur de ces dernières années, le casting est juste parfait (que ce soit les roles principaux ou les seconds roles), il n'y a pas à dire, les anglais sont doués :)

  • #2

    dasola (lundi, 02 décembre 2013 16:42)

    Bonjour, oui, c'est plus une comédie policière qu'une comédie romantique. Personnellement, j'ai beaucoup aimé car j'adore les acteurs principaux, Bill Nighy en tête. Bonne après-midi.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy