Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Pénélope - 2008

Réalisé par Mark Palansky.

Avec Christina Ricci, James McAvoy, Reese Witherspoon...

Durée : 1h41

Titre original : Penelope.

 

Synopsis : Une sorcière a jeté un sort sur la première fille qui nait dans la famille Wilhern : Pénélope. Affublé d'un nez de cochon, elle devra épouser un garçon issu de la noblesse pour briser le mauvais sort. Pénélope est une romantique et elle décide de fuir loin de sa famille et d'affronter le Monde.

>> Partager ce film


Un avis


Par P. (Lovenaute)
Par P. (Lovenaute)

Ce film est un vrai film de lover comme on les aime, un de ceux qui vous gonflent le coeur de bonheur et qui font qu'on en ressort le sourire aux lèvres, plein d'espoir. Conte de fées pour adultes mais aussi apprécié par les enfants (si vous voulez passer une soirée de lover en famille), on y trouve, comme dans tous les contes de fées : de la magie (ici une malédiction héritée d'un ancêtre un peu courreur du jupons), la "princesse" (Pénélope qui a hérité d'un visage de cochon et qui doit épouser un noble pour briser la malédiction.), le "prince " (Max le garçon perdu mais qui retrouve son chemin grâce à Pénélope), les méchants et les alliés, autant de seconds rôles tous bien trouvés et qui apportent cette touche de fantaisie.

 

La morale du film et son évolution vous surprendront car bien qu'entrant dans les standards des comédies romantiques (ils finissent heureux et amoureux, grosse surprise), elles apportent une nouvelle vision sur l'amour dans laquelle il n'y a pas seulement l'amour de l'autre mais aussi l'amour de soi. Et l'un ne va pas sans l'autre. On retombe en enfance tout en appréciant le côté adulte du film. On s'identifie à Pénélope, qu'on vient à trouver belle malgré son nez, jolie métaphore sur l'acceptation de soi. Son univers coloré se heurte à la "vraie vie". Son côté ingénue nous rappelle l'enfant que nous avons été et son refus des convenances l'adulte que nous aimerions être.

 

L'histoire d'amour de Max et Pénélope se construit à travers une vitre, avec des confessions et de la curiosité réciproque puis se développe et grandit pour devenir une évidence. L'un révèle à l'autre ses espoirs, l'homme écorché vif face à la jeune ingénue, un classique mais ça marche !

 

A conseiller à tous les amoureux des belles histoires d'amour, des contes de fées, à ceux qui ont gardés leur âme d'enfant ou si vous n'avez pas trop confiance en votre pouvoir de séduction.

 

Conclusion

+ Un univers poétique

+ Du romantisme à gogo pour ce conte de fées moderne

+ Une bonne morale qui parle d'amour (de soi et des autres)

+ Des seconds rôles très sympas

+ Le couple James McAvoy et Christina Ricci.

 

- Peut-être que le côté un peu trop marqué "conte de fée" peut repousser certains garçons. Et ce serait dommage pour eux !

 

Moment Looove :
Lorsque Max embrasse Pénélope à la fin.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 50 plus belles scènes des films romantiques, selon nos lecteurs (Partie 3/5) (lun., 08 avril 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 14
  • #1

    estelle (lundi, 21 février 2011 09:14)

    c'est un film merveilleux !! J'adore !! ce côté haut en couleur je trouve ça fantastique =)

  • #2

    madai (mardi, 22 février 2011 18:43)

    Vraiment sympa ce film ! On en redemande !

  • #3

    mandarine (mercredi, 22 juin 2011 23:07)

    Très beau film j'ai beaucoup aimé du debut jusqu'a la fin, vraiment le style de film romantique que j'aime

  • #4

    mimi-pooh (samedi, 20 août 2011 17:11)

    Très sympa comme film! Les acteurs principaux sont géniaux et l'histoire est un peu délirante, ça donne un sacré bon résultat! ^^

  • #5

    Meg (jeudi, 19 janvier 2012 18:34)

    Sympa, comme film avec une belle morale.
    Mais surtout le beau James McAvoy
    Film a voir bien sur

  • #6

    Chloé (mercredi, 15 août 2012 16:38)

    Un de mes films préféres ! J'adore cet univers plein de couleurs à la Tim Burton. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce couple ! Ils sont beaux tous les deux mais pas d'une beauté classique, d'une beauté avec du charme, de la grâce, du charme et de la fantaisie. Les seconds rôles sont tout aussi bien joué que les principaux, ce qui n'est pas peu dire ! Un film incroyablement beau et magique à voir et si on est maman montrez-le à vos filles je suis sure que ça leur fera plaisir pour passer un moment mère/fille sous une grosse couverture avec un bol de chocolat chaud !

  • #7

    Auré (dimanche, 16 décembre 2012 12:03)

    J'ai passé un très beau moment en regardant ce film. Les personnages principaux sont touchants, l'univers coloré, amusant et parfois franchement rigolo. Le baiser des deux amoureux m'a toute retourné et James McAvoy est très très beau, d'une beauté chaleureuse et sympathique, naturellement, sinon j'aurai pas autant accroché. En fait, ce film je l'ai acheté et je sais que je le regarderai souvent =)

  • #8

    NadEEm (mercredi, 09 janvier 2013 21:38)

    @Chloé tout à fait d'accord ça rappel un peu Tim Burton. Et l'analyse du film est bonne sur le fait de l'acceptation de soi.

  • #9

    Flo (jeudi, 21 mars 2013 22:56)

    Vu une dizaines de fois en grande partie grace a James McAvoy que je venère depuis ce film lui et ses yeux et son air innocent et son chapeau et tout ses autres film et sa voix mélodieuse quand il chante you are my sunshine (chanson qui a elle seul renpli mon coeur de soleil) ... ok je me calme Film a voir et a revoir et a revoir !

  • #10

    Blue (vendredi, 12 avril 2013 12:34)

    Oui, vraiment super et, surtout, original. Rafraîchissant, en un mot. James McAvoy est parfait!

  • #11

    Emma (mercredi, 08 mai 2013 12:55)

    J'aime ce film. L'histoire est super et puis James McAvoy♥<3

  • #12

    Manon (mercredi, 23 avril 2014 15:50)

    Un film sublime pour une histoire magnifique !! <3

  • #13

    Ana (samedi, 02 mai 2015 23:18)

    J'ai adoré ce film... Mais par où commencer?
    Par le début sûrement, et surtout par la réaction de James McAvoy quand il voit Pénélope pour la première fois: pas de geste défensif ou de recul, rien que de la fascination puis de l'acceptation. Le premier moment love du film sans doute.
    Pénélope est un personnage auquel on s'attache rapidement, victime d'une vieille malédiction, on peut tout de suite s'identifier au personnage, nous toutes (ou tous) qui avons, à un moment ou un autre, maudit nos parents pour les gènes qu'ils nous auraient transmis et avec eux les défauts que dont nous avons hérités.
    Quoiqu'il se passe, il la défend toujours, même après avoir vu sa tête: tellement de romantisme et de galanterie que l'on aurait tendance à oublier de nos jours! Ce qui n'enlève rien à son charme... Les mèches rebelles sur ses yeux bleus, la dégaine de bad boy anglais avec son chapeau sur la tête, un vrai délice pour les yeux des spectatrices (ou spectateurs).
    Un film qui n'est pas sans nous rappeler la chance que nous avons d'être plus ou moins "bien faits", de pouvoir jeter un regard sur le monde au quotidien et enfin qui nous fait relativiser tout en nous donnant l'espoir qu'un jour nous rencontrerons quelqu'un qui nous aimera pour nos défauts. Un VRAI film de lover!
    Les décors et la façon de filmer me rappelle en quelque sorte l'univers de Tim Burton que j'affectionne particulièrement. Cela donne tout de suite au film une dimension parallèle. Nous découvrons un monde dans lequel nous avons immédiatement envie de vivre ce qui ajoute encore du charme au film.
    A NE PAS MANQUER! Vous ne serez pas déçu(e)s! ;)

  • #14

    ANTONETTI (vendredi, 03 juillet 2015 01:00)

    J'ai 59 ans ....mais je dois l'avouer....j'ai versé une larme à la fin quand ils s'embrassent !! snif ...c'est beau !!
    Film très sympa et qualité de la production !!
    Merci !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy