Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Ma vie n'est pas une comédie romantique - 2007

Réalisé par Marc Gibaja.

Avec Gilles Lellouche, Marie Gillain, Laurent Ournac...

Durée : 1h32

Synopsis : Si sa vie ressemblait un peu plus à une comédie romantique, Thomas se ferait un peu moins larguer et il n'aurait pas besoin de retourner vivre chez ses parents à 35 ans. Florence, elle, pensait que sa vie était une comédie romantique. D'ailleurs, c'est comme ça qu'elle s'est retrouvée mère célibataire à 17 ans. Mais depuis, Florence a repris son existence en main. Elle a épousé un agent immobilier et habite aujourd'hui dans une belle maison à proximité d'un centre commercial. Le problème c'est qu'un jour Thomas rencontre Florence et que depuis ce jour maudit, leur vie se met affreusement à ressembler à une comédie romantique.

Partager cette fiche...


Notre avis

Par Docteur Love.
Par Docteur Love.

Avec un titre pareil, il est difficile à ce film français de Marc Gibaja de ne pas figurer dans notre sélection. On sent bien qu'on a voulu attirer le public par une grosse ficelle, pour l'amener vers la salle de projection où il s'attendra, bien sûr, à tomber sur un film romantique des plus classiques. Mais est-ce vraiment le cas ?

 

Thomas est un testeur de jeux vidéos, dont la vie amoureuse est une suite d'échecs. Et pourtant il rêve devant des comédies américaines Un jour, il retrouve Florence, une amourette d'enfance, qui elle a trouvé l'amour, mais va découvrir que son mari la trompe. Elle va essayer d'oublier son infortune en partageant des loisirs avec Thomas.

 

Le film commence sur l'image de Meg Ryan, dans une comédie américaine, et on sent bien que le réalisateur a voulu rendre hommage à ces films, comme "Quand Harry rencontre Sally", ou "Vous avez un message". Mais il a pris un angle différent car le film est basé d'abord sur les sentiments de l'homme, joué par Gilles Lellouche, très à l'aise dans de rôle de looser de l'amour. Marie Gillain, mutine, lui donne la réplique et on suit avec plaisir ce jeu du chat et de la souris entre les deux amis d'enfance, même si l'on devine aisément la fin.

 

Ce n'est pas un film qui fera rêver les lovenautes amoureux en quête de beaux décors, et de beaux sentiments: ça se passe en banlieue, l'endroit où travaille Thomas est glauque à souhait, bref rien de très enthousiasmant, mais on arrive à suivre avec plaisir les péripéties d'un duo très complice, même si quelques scènes longuettes alourdissent un peu le propos.

 

Certains plans décalés sont très réussis, avec un humour toujours présent: la scène de rencontre de Thomas et Florence, qui se passe devant le rayon papier toilette d'un supermarché en est un parfait exemple. La bande son est superbe, hommage aux standards américains, et le tout fait une comédie sympathique, pas inoubliable certes, mais agréable à regarder, qui oscille entre réalisme et romantisme, même si bien sûr l'happy end est de rigueur.

 

A conseiller si ta vie n'est pas une comédie romantique.

 

Conclusion

+ Gilles Lellouche épatant.

+ Certaines scènes bien troussées.

+ Bande originale très réussie.

 

- Quelques longueurs et invraisemblances.

- Ne fait pas vraiment rêver, mais peut-être est-ce la vraie vie...

 

Moment Looove :
Le message en morse entre les partenaires.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Fatima (jeudi, 09 janvier 2014 23:14)

    D'un ennui mortel, je le déconseille aux amateurs de comédie romantique classique. C'est sans intérêt, plat.

  • #2

    Loki Jackal (mercredi, 28 mai 2014 23:07)

    J'ai beaucoup aimé, mais il y a des écueils, des références un peu tarabiscotées et un détail d'âge pour un des personnages qui crée un énorme malaise et donc une profonde antipathie pour un autre personnage. Après, je trouve que Lellouche et Gillain forment un beau duo.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy