Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Mémoires d'une geisha - 2006

Réalisé par Rob Marshall.

Avec Zhang Ziyi, Ken Watanabe, Michelle Yeoh, Gong Li...

Durée : 2h20

Titre original : Memoirs of a geisha.

 

Synopsis : Avant la 2nde Guerre mondiale, Chiyo, petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.

En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Fascinant les hommes les plus puissants, celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre.

Partager cette fiche...


Un avis


Par La Fée Rose (Lovenaute)
Par La Fée Rose (Lovenaute)

Profitant d'une esthétique superbe, "Mémoires d'une geisha" est un film dans lequel tout donne envie de faire des arrêts sur images. Les costumes, les danses, les décors, tout a fait l'objet d'une attention au détail que l'on ne peut que saluer. Mais les décors ne font pas tout et le film peut s'appuyer sur une histoire qui penche du côté de Cendrillon (la pauvre fille de pécheur devenue une superbe geisha et rencontrant un beau et puissant chef d'entreprise).

 

Comme toutes les geishas, Chiyo (l'héroïne du film, interprétée par Zhang Ziyi) reste une femme de la nuit et ne sera jamais "l'officielle" de son amant. Zhang Ziyi est sublime, geisha fantasmatique. Face à elle, Ken watanabe, le lover, nous montre un sex-appeal insoupçonné dans son rôle de véritable gentlemen. On prend plaisir à détester Hatsu-Momo (Gong Li, parfaite dans son rôle) jalouse de la beauté et du succès de Chiyo, qui prend un malin plaisir à la tyranniser. Les seconds rôles, quand à eux, trouvent tous leur place dans l'intrigue.

 

Tout n'est pas rose dans ce film et l'impact qu'aura la seconde guerre mondiale sur cette geisha nous rappelle que le film n'est pas un conte de fées. Mais l'amour saura prendre les chemins de traverses pour réunir le président et Chiyo. "Mémoires d'une geisha" est un vrai film de lover; on tombe amoureux et on espère avec Chiyo. On serrera volontiers son homme comme Chiyo serre contre son cœur le portrait de son président. Les filles se reconnaîtront dans les efforts de maquillage et de tenue que Chiyo fait pour plaire à son amour. Et les hommes prendront la mesure de ce qu'une femme peut accomplir par amour. Changer de vie, de statut social pour acquérir le droit d'être aimée par celui que son cœur a choisi. Chiyo a réellement existé et on est d'autant plus touché par son histoire.

 

Au Japon, on ne montre pas ou peu ses sentiments. Ne vous attendez donc pas à des scènes de baisers fougueux. Tout est dans la retenue et la délicatesse et cela diminuera la puissance Love du film pour certains. Cela reste un film américain, on n'a donc aucun mal à décoder les émotions des héros. Bémol, le passage de la station thermale aurait pu être mieux traité. Mais le petit jeu des geishas pourra donner des idées pour achever la soirée après le DVD.

 

Mon jugement sur ce film est un peu biaisé parce que j'adore les films d'apprentissage et les scènes où Chiyo apprend à devenir geisha sont mes préférées. Autre avantage de ce film, il lève le voile sur ce monde fermé, bien éloigné du nôtre, et saura passionner les amateurs de la culture nippone.

 

A conseiller pour les lovers en quête d'exotisme et d'un film original, élégant. Du fait de l'absence de coté comique je déconseillerai ce film pour un 1er rendez-vous. Si votre dulcinée aime le Japon, elle va vous adorer de lui avoir fait découvrir ce film.

 

Conclusion

+ Des personnage attachants.

+ L'amour comme motivation suprême

+ Esthétique superbe.

+ Culture nippone bien traitée.

 

- Pas d'aspect comique.

- Rythme un peu lent.

- Peu d'effusion de sentiments, tout est dans la retenue. Certains apprécieront, d'autres non.

 

Moment Looove :
La fin du film, bien entendu !

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 11
  • #1

    lizziebennet (lundi, 11 avril 2011 09:06)

    ce film est génial ! tout plein de poésie de romantisme.... pis avec un décors magique !!
    ce film je peux me le passer n'importe quand....

  • #2

    leandra (samedi, 08 octobre 2011 15:34)

    Un film tout simplement impressionnant. une histoire attachante et triste comme on les aime. un amour fort et durable comme on le souhaite, mais surtout un personnage charismatique avec une volonté indéniable.

  • #3

    nesrine (dimanche, 20 novembre 2011 11:01)

    je trouve vraiment que se films est géniale c'est se films qui ma donne envie d'aller au japon et en chine se son tout les films de looveer qu j'appréssie
    car il on beaucoup de caractère est il on beaucoup
    d'amour a donner et surtout est il mont donner envie d'etre dans le films et au japon

  • #4

    Plume (dimanche, 22 juillet 2012 15:59)

    J'ai lu le livre avant et c'est une fidèle interprétation cinématographique. Félicitations !
    Poésie, Couleur, communication non verbale.
    Parfait.
    On est avec. On accompagne Chiyo dans sa vie. On a peur avec elle, on est contente avec elle, on pleure avec et on est amoureuse du président avec.
    Tout ça dans le respect des traditions japonaises.
    Magnifique, non? =)

  • #5

    mymu (dimanche, 23 décembre 2012 22:45)

    Heuuu, c'est moi où tout le monde a zappé la scene mythique de la danse!! Une pure bombe esthetique de tout le cinéma...

  • #6

    yakuzagirl (jeudi, 06 février 2014 19:02)

    c'est une histoire extraordinairement touchante!! tout est très fascinant!! la décoration, les poésies, l'amour, l'histoire elle-même... tout est magnifique, fabuleux!!!! je le conseille à toute personne!!!!

  • #7

    Many (lundi, 08 septembre 2014 23:24)

    J'avais tellement aimé le livre qu'il était improbable d'être aussi passionnée par le film, ce malgré une fidèle adaptation et une photographie à couper le souffle.

  • #8

    Ali (vendredi, 05 décembre 2014 20:04)

    Une pépite un chef d'oeuvre !!!!!!
    totalement dingue de ce film

  • #9

    Manon (samedi, 02 mai 2015 00:09)

    Certainement l'un des plus beaux films que j'ai pu voir. Des images sublimes, des acteurs merveilleux qui nous communiquent intensément les émotions des personnages, ce film est une pure poésie, mêlé au drame de la guerre.
    Ma scène préférée : celle où Chiyo (le personnage principal) danse. On a l'impression qu'à travers cette danse, elle se transforme en une créature fantastique.
    Je recommande grandement ce film, même à ceux qui n'aiment pas particulièrement les films romantiques, tant il est un véritable chef d’œuvre.

  • #10

    Mauu (lundi, 21 décembre 2015 23:28)

    Le premier film qui m'a fait pleuré et Dieu sait que je ne pleure jamais devant les films romantiques.
    Je l'ai trouvé bien pensé, bien fait. Il est beau, touchant. C'est un bijoux.
    Un de mes films favoris, si ce n'est le seul ... *_*

  • #11

    raja (vendredi, 06 mai 2016 12:47)

    une vrai merveille... un des rare qui m'a fournis de l'émotion car reste imprévisible puisque j'était dans la découverte d'une nouvelle culture... j'ai trouvé le jeu de l'actrice épatant et la ressemblance entre la fillette et la jeune femme est troublante ! l'amour qu'elle porte envers cette homme est beau, simple et pure....bref, j'ai adoré !!!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy