Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Loin de la foule déchainée - 2015

Réalisé par Thomas Vinterberg
Avec Carey Mulligan, Matthias Schoenaerts, Michael Sheen...
Durée : 1h50.
Titre original : Far from the madding crowd.

Synopsis :  Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'adore la période victorienne, surtout quand on nous donne à la voir dans la campagne anglaise. Coup de pot pour moi, c'est exactement comme ça que commence "Loin de la foule déchainée", dans la campagne anglaise et ses vallons verdoyants, ses couchers de soleil aux teintes orangées qui réchauffent les traits parfaits de Carey Mulligan. En une minute, j'étais sous le charme. C'est alors que l'on fait la rencontre de Gabriel Oak, le fermier du coin qui a eu la très bonne idée de ressembler à ce beau gosse de Matthias Schoenaerts. Non décidément, ce film commençait pas mal et après l'avoir vu, c'est une très bonne impression qui demeure. Les images sont tout simplement superbes et je regrette maintenant de ne pas l'avoir vu au cinéma tant les couleurs et les décors sont somptueux. C'est filmé avec soin, et aussi bien dans la lueur d'une fin de journée ou le lever du jour dans les sous-bois, chaque plan ressemble à une toile de maitre. Sur le plan esthétique, le film ressemble beaucoup à la version 2005 de "Orgueil et préjugés" (dont il copie même la fin à peu de choses près) et c'est donc plutôt à mettre à son crédit. La musique est également très réussie même si en de rares endroits elle est assez mal adaptée à l'action qui se joue à l'écran. Curieux sentiment que l'on oublie vite quand Carey Mulligan se met à chanter "Let no man steal your thyme" au piano.


"Loin de la foule déchainée" raconte en gros les atermoiements amoureux d'une jeune femme face à trois aspirants qui la convoitent : le rude mais doux Gabriel, le vieillissant mais riche Boldwood et le fringant sergent Troy. Bathsheba apparait au début du film comme une femme libre et indépendante qui ne compte pas se laisser dicter son avenir sentimental par la société anglaise mais à un moment, elle semble changer complètement de conduite pour les beaux yeux de Troy. Et à partir de là, le film part un peu en cacahouètes selon moi. Tout d'abord, je n'ai rien contre Tom Sturridge mais il ne fait pas le poids en Sergent Troy, surtout à côté des excellents Mulligan, Sheen (très émouvant en homme vieillissant) et Schoenaerts. Sa moustache ridicule ne l'aide pas non plus vraiment il faut dire. Plus grave, le retournement total du caractère de Bathsheba face aux avances de Troy (pour ne pas dire semi-viol) est incompréhensible. S'en suivent des péripéties très mal amenées et alambiquées (pêle-mêle, plusieurs morts et résurrections assez peu crédibles) qui amèneront malgré tout à une fin de très haute volée qui parvient à rattraper le coup juste avant la fin du film. Mais c'est dommage que le troisième acte soit aussi raté surtout quand on le compare aux deux premiers qui installaient une atmosphère de film romantique victorien tout ce qu'il y a de réussi.


A conseiller si vous aimez les films romantiques en costume se déroulant en Angleterre au 19ème siècle (oui, c'est très spécifique mais si c'est ton cas, tu sais ce que je veux dire).


Conclusion

+ Carey Mulligan et Matthias Schoenaerts, un couple qui fait des étincelles.

+ Des images somptueuses et une musique très réussie.

+ Michael Sheen, émouvant.

- Un troisième acte assez raté.

- Le perso de Tom Sturridge (et sa moustache).


 

Moment Looove :
La fin, sans hésiter.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus beaux endroits vus dans des films d'amour et comédies romantiques, selon vous. (ven., 02 déc. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 plus belles adaptations de livres en films romantiques, selon nos lecteurs. (ven., 02 sept. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 plus beaux films d'amour musicaux, selon nos lecteurs. (mer., 06 juil. 2016)
>> Lire la suite

3 films romantiques à surveiller au ciné en juin 2015. (jeu., 28 mai 2015)
>> Lire la suite

B.-A. (V.O.) : "Far from the madding crowd" avec Carey Mulligan, Michael Sheen... (jeu., 22 janv. 2015)
>> Lire la suite

13 films d'amour en costumes se déroulant en Angleterre entre le XVIème et XIXème siècle. (ven., 10 oct. 2014)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 9
  • #1

    Mintsy (mardi, 20 octobre 2015 11:01)

    D'accord à 100% avec cette critique :-) et dans la foulée je conseille "les jardins du roi" toujours avec Gabriel Oak.. je ne crois pas que vous l'ayez déjà critiqué.. un autre style d'ambiance, je ne m'attendais pas à grand chose, mais ce fut très sympa et l'air de rien la romance est bien au centre de l'intrigue..

  • #2

    Marie (mardi, 20 octobre 2015 18:16)

    J'ai vu le film et j'ai beaucoup aimé l'univers donc j'ai acheté le livre. En fait j'ai eu plus de mal avec l’héroïne dans le livre car elle est plus vaniteuse (au début du moins). Par contre Gabriel reste dans tout les cas très attachant. Certes la scène de fin m'a fait penser à Orgueil et Préjugés mais il faut avouer que c'est super beau d'avoir ce soleil qui illumine les personnages. Vraiment c'est un bon film et un bon livre.

  • #3

    Natsu (mardi, 20 octobre 2015 22:35)

    Je trouve aussi que la fin a un petit côté Orgueil et Préjugés dans lequel Carey Mulligan a d'ailleurs joué. ^^

  • #4

    Romy (mercredi, 21 octobre 2015 22:15)

    Tout a fait d'accord avec cette critique!!Très bon film!

  • #5

    Kerline12 (dimanche, 15 novembre 2015 00:06)

    100% d'accord avec cette critique qui vise juste sur toutes les points !! Point de détail, les tensions entre Carey Mulligan et Matthias Schoenaerts auraient pu être plus intenses mais rien de grave. Fans de Jane Austen ... Foncez !

  • #6

    Laurence B. (dimanche, 06 décembre 2015 19:33)

    J'adore la campagne anglaise au 19 eme et ce film .Merci pour cette superbe critique !

  • #7

    Poportho (dimanche, 27 décembre 2015 00:52)

    Je partage l'avis de cette critique, c'est un film réussi qui vous plaira si comme moi vous adorez Orgueil et Préjugés ! Je vais m'empresser de lire l'oeuvre à présent.

  • #8

    Lil (jeudi, 19 mai 2016 21:28)

    Pour ma part, je trouve que ce film vaut au moins un 8, voire un 9/10 !

  • #9

    Ani (jeudi, 07 juillet 2016 22:54)

    Bonsoir, je voulais dire que cette critique était bien reussie. Cela fesait longtemps que je voulais le voir et je l ai enfin vu aujourd'hui et j'ai adoré. Moi qui est une fan de Jane Austen et d'orgueil et prejugé moi aussi j'ai trouvé une ressemblance a la fin du film.L'heroine Carey Mulligan joue a merveille, l'epoque , les costumes tout est bien dans ce film avec le contexte Victorienne. Mais je suis d'accord avec votre critique a certeins moment la musique etait mal place. Mon moment prefere est la danse durant la fete organisé par le voisin et la scene finale evidemment.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy