Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Lettres à Juliette - 2011

Réalisé par Gary Winick.

Avec Amanda Seyfried, Vanessa Redgrave, Gael Garcia Bernal, Christopher Egan...

Durée : 1h40

Titre original : Letters to Juliet.

 

Synopsis : Quand Sophie se rend à Vérone avec Victor son fiancé, elle ne sait pas encore que le mythe de Romeo & Juliette va bouleverser sa vie et celle de Claire, une Anglaise de 65 ans qui n'a pas encore tiré un trait sur l'amour de sa vie. Tout commença par une lettre...

 

 

 

>> Partager cette fiche.


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Alors qu'on l'attendait bien sagement pour une sortie dans les salles françaises à l'été 2010, "Lettres à Juliette" nous a posé un petit lapin. Nous avions alors mis sur pied une équipe dont l'unique tâche était de surveiller les moindres faits et gestes du film et de sa possible sortie dans une ou deux salles françaises au beau milieu de l'été. Las, nous ne voyions rien venir. Surtout que ce film, au vu de la bande-annonce, cuisinait certains ingrédients essentiels à une bonne comédie romantique : une actrice au joli minois (Amanda Seyfried, qui rempilait juste après "Cher John"), des décors exotiques et ensoleillés (ceux de Toscane) et un "parrainage" sympathique, celui du mythe de "Roméo & Juliette". Bref, nous n'étions que tristesse jusqu'au jour où début 2011, une petite alarme retentit dans l'immense complexe FilmsdeLover. Un de nos pigistes, ensommeillé, s'approcha de l'écran et fut pris d'une joie sans nom : "Lettres à Juliette" sortait début février en DVD/VOD ! C'est ainsi que nous avons pu finalement mettre nos petites mimines dessus pour faire cette critique. Et quel est notre verdict ? Eh bien, c'est exactement comme le décrivait la bande-annonce.

 

On y suit le périple de Sophie, une vérificatrice de faits pour un journal américain, en goguette à Vérone avec son fiancé (Gael Garcia Bernal, absolument insupportable dans le rôle du cuisinier exalté - et probablement hyperactif) qui fait la rencontre des secrétaires de Juliette, des femmes embauchées par la ville de Vérone pour répondre aux dizaines de lettres que des personnes en grande difficulté amoureuse laissent sous le balcon de Juliette. Sophie y trouve alors une lettre oubliée vieille de 50 ans et décide d'y répondre, ce qui va entrainer un voyage à travers toute la Toscane pour elle, Claire (la vieille dame qui avait écrit la lettre) et Charlie, le petit-fils de celle-ci. C'est un film de Lover et on sait exactement comment ça va se terminer mais c'est ça qui est bon !

 

Gary Winick, le réalisateur (qui nous a d'ailleurs quitté il y a quelques jours) n'est pas un amateur dans le domaine des films romantiques, ayant déjà réalisé "30 ans sinon rien" et il connait la musique. Amanda Seyfried est à croquer et surprise, son collègue Christopher Egan n'est pas mal non plus. Il a même un petit côté DiCaprio jeune (en un peu moins bon acteur, cela va sans dire) mais il y a de quoi espérer pour le futur. Vanessa Redgrave assure le boulot elle aussi avec une belle prestation tantôt émouvante, tantôt comique. L'action se déroule en Italie et on ne perd jamais une occasion de nous le rappeler. Pour nous, Français, les stéréotypes italiens sont parfois un peu ridicules, mais mon dieu que les décors sont beaux et ensoleillés. Vérone, Sienne et les campagnes de la Toscane sont à tomber et ça donne envie d'y aller pour l'été prochain.

 

Quelques bémols cependant parce tout n'est pas rose non plus : la succession des évènements est très rapide, surtout au début. Pour qui a déjà envoyé une lettre entre l'Italie et l'Angleterre sait que cela n'arrive pas le lendemain. Oui, on peut être fan de films romantiques et vouloir un peu de réalisme dedans ! Ensuite, la relation Sophie - Charlie évolue elle-aussi très rapidement sans qu'il n'y est de gradation claire et nette. On passe de l'animosité à l'amitié puis l'amour en quelques scènes ce qui est aussi un peu dommage.

 

Maintenant, il faut prendre "Lettres à Juliette" pour ce qu'il est : un exercice de style plutôt réussi sur le thème de la comédie romantique et un film décomplexé qui n'a pas peur d'assumer son côté "fleur bleue". Si tu es dans le même cas, fonce. Si tu es plus du genre réaliste, tu devrais trouver d'autres films à ta convenance sur ce site.

 

A conseiller si tu aimes l'Italie et tout ce qui tourne autour de "Romeo & Juliette".

 

Conclusion

+ Un film romantique décomplexé, qui assume son côté "fleur bleue".

+ Les décors, superbes.

+ Le trio d'acteurs principaux.

+ Le scénario, qui s'appuie sur certains éléments réels.

 

- Le personnage de Gael Garcia Bernal, insupportable.

- Des évènements précipités dans la construction de l'histoire.

- Une pelletée de stéréotypes italiens.


Moment Looove :
La scène lors du mariage de... Je n'en dis pas plus.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus beaux endroits vus dans des films d'amour et comédies romantiques, selon vous. (ven., 02 déc. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 films d'amour et comédies romantiques à regarder absolument en été, selon nos lecteurs. (jeu., 05 mai 2016)
>> Lire la suite

[Terminé] Gagnez 3 DVDs de "Lettres à Juliette" avec Amanda Seyfried. (lun., 07 févr. 2011)
>> Lire la suite

Amanda Seyfried envoie des lettres à Juliette... (jeu., 13 mai 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 17
  • #1

    mimi-pooh (samedi, 20 août 2011 23:57)

    De magnifiques paysages, deux belles histoires d'amour, un pays chaleureux où il fait bon vivre, et une touche d'humour, ça donne une belle romance!
    Je l'ai regardé juste avant ma semaine de vacances en Italie et ça m'a fait encore plus aimer la Bel' Italia! ;)

  • #2

    Léa (lundi, 17 octobre 2011 21:20)

    Autant la première fois, je n'ai pas vraiment craqué, mais là je viens de le revoir... J'ai tout simplement A-DO-RÉ! C'est un film très léger, et très agréable... Et les paysages! Magnifiques!

  • #3

    Memorya (lundi, 12 décembre 2011 07:43)

    Cela donne envie d'aller en Italie... C'est magnifique! Le trio est émouvant, l'évolution émotionnelle de Charlie est gradué et sincère... Il passe du petit garçon boudeur qui veut tout contrôlé à un jeune homme sensible et plein de bon sentiment protecteur envers sa grand-mère... et Claire... elle est absolument charmante et ravissante! Gros point négatif: le fiancé! Énervant, aucun sentiment, aucun charisme, bref on le déteste du début à la fin!

  • #4

    Justine (dimanche, 01 janvier 2012 23:00)

    Je n'ai pas encore vu se film, mais si vous avez aimé, je pense qu'il me plaira aussi, donc je vais le regarder ^^ Bonne année 2012 à vous !

  • #5

    MyLoveQ (jeudi, 15 mars 2012 21:11)

    Je viens de terminer de revoir ce film, et je m'étonne de ne pas encore avoir laissé de commentaire! Que dire? Quelle superbe histoire! Le scénario est génial, les acteurs tous meilleurs les uns que les autres, les décors à couper le souffle... Bref, la parfaite romance, selon moi. Avec, en plus, des moments incroyablement romantiques et émouvants <3

  • #6

    NadEEm (jeudi, 20 septembre 2012 12:05)

    A voir oui mais à revoir quand même pas. Film sympa l'amour de la grand mère ferait presque passer l'idylle des jeunes tourtereaux au second plan alors que son amoureux à elle on le voit presque pas. Et concernant le personnage du fiancé si ils le font mignon attentionné et tout ce qui s'en suit il y aurait eu plus de scrupule à l'éjecter alors que là vu que c'est un boulet ça passe comme une lettre à la poste.

  • #7

    Assistant Tice (dimanche, 25 novembre 2012 22:16)

    Suis-je le seul à trouver une ressemblance troublante entre Gael Garcia Bernal et L'Homme ?

  • #8

    Damien (mardi, 04 décembre 2012 12:51)

    Je confirme !

  • #9

    Claire l'ondine (vendredi, 21 décembre 2012 00:37)

    je viens de revoir pour la 2eme fois ce film : même effet que la 1ere : des larmes, le coeur qui chavire .... oui je suis fleur bleue dans l'âme, et quelques stéréotypes de temps à autres, lorsque, comme ici, ils sont bien joués et dans un décors de rêve, je valide ! :)
    quelques raccourcis sur certaines scènes... mais bon, c'est un scénario comme on aime en inventer dans ses rêves genre "op, on passe à la suite pour arriver à un dénouement heureux " lol

  • #10

    Lila (dimanche, 23 mars 2014 18:44)

    J'ai trouvé ce film très agréable à regarder, c'est vrai qu'il n'est pas parfait, (le personnage du fiancé est vraiment caricatural), mais le scénario est très bien ficelé, il y a de très beaux paysages, et une véritable atmosphère romantique à l'italienne qui se dégage du film qui m"a charmé !

  • #11

    S'R (lundi, 12 mai 2014 03:05)

    Je viens de visionner ce film et que dire.... Une perte de temps. Même pas digne d'un téléfilm de Tf1 et sans exagérer. Déception toatale, en lisant tout ces commentaires élogieux je pensais que j'allais passer un excellent moment. Mais ce film est bien tout ce que j'déteste dans les films romantiques, une série de clichés à nous donner envie de gerber. Pourtant le scénario était plutôt bon mais totalement gâché par des clichés. Le coup du fiancé qui en a clairement rien à foutre de sa chérie et la pauvre qui essaye de croire tant bien que mal à son histoire. La mamie qui tente de retrouver son amour perdu, et miracle il est toujours amoureux d'elle limite il l'attendait sur son beau cheval (Mais biensur on y croit). 0 crédibilité. Quant au couple Charlie Sophie, je me demande comment ils finissent ensemble parce que tout le long du film il ne s'est rien passé. Pas de passion, pas de beaux moments partagés rien de ce que j'attends d'un film romantique. Mis à part le cadre qui se prête aux belles histoires d'amour j'me suis clairement ennuyé. Le coup de grâce vient à la fin, ou on assiste à une parodie de Roméo et Juliette, ça m'a achevé, le pire venait d'arriver. Si vous êtes comme moi amateurs de beaux films d'amours à nous faire verser la petite larme passer votre chemin. Ce film n'est qu'une succession de clichés des plus MAUVAIS films de romance. Même le charme d'Amanda Seyfried n'aura pas suffit à sauver ce film. Le duo d'acteurs ne fonctionne pas, il ne se dégage rien. Au mieux ça m'a donné envie de voyager. J'ai préféré 10000000000000000000 de fois Cher John avec la même actrice. Un bien meilleur duo faut dire que Channing tatum est bien meilleur acteur.

  • #12

    BlueFlower (mardi, 19 août 2014 22:59)

    Vu ce soir en dvd..Que dire,que dire..Que le contrat est respecté ! Ah si ,les paysages italiens sont de toute beauté.

  • #13

    LILA (mardi, 02 septembre 2014 20:32)

    L ITALIE QUELLE BELLA VERONA
    UNE MAGNIFIQUE HISTOIRE D AMOUR
    ROMEO ET JULIETTE
    ET SURTOUT LA GRACE D AMANDA SEYFRIED

  • #14

    Nana (vendredi, 19 juin 2015 20:16)

    Amanda Seyfried est vraiment super dans ce film et le couple sophie/charlie fonctionne a merveille! On peut ajouter que le cadre est vraiment très sympa!!

  • #15

    Anna4n (mercredi, 06 janvier 2016 16:52)

    J'ai adoré ce film, je le conseille entièrement !

  • #16

    Marie (samedi, 27 février 2016 23:33)

    TRès belle histoire, beaux paysages, belle communication. Parfois peut etre un peu mou. Mais le ton du film ressemble à de la délicatesse je dirai ...

  • #17

    Bella (mardi, 01 mars 2016 03:59)

    D'accord avec S'R

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy