Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Le lauréat - 1968

Réalisé par Mike Nichols

Avec Anne Bancroft, Dustin Hoffman, Katharine Ross...

Durée : 1h45

Titre original : The graduate

 

Synopsis : Benjamin Braddock, un étudiant fraîchement diplômé, ne sait pas quoi faire de son avenir. Lors d'une soirée mondaine chez ses parents où il vagabonde, il fait la connaissance de Mrs Robinson, l'épouse du patron de son père. La femme, d'âge mûr, entreprend de séduire le garçon et y parvient très rapidement.

 

>> Partager ce film


Un avis


Par Comic Strip (Lovenaute)
Par Comic Strip (Lovenaute)

Les grands passionnés de comédies dramatico-romantiques (comme moi, je l’avoue) voient au travers du film "Le Lauréat" un chef œuvre troublant de vérités. Car si l’amour n’est pas toujours tout blanc ou tout noir, il peut être beau, tout simplement. Fardé dans des mélodies de Simon & Garfunkel, ce long-métrage de Mike Nichols a marqué les années 60. Déjà pour son audace : l’adultère en première partie du film, mais aussi pour son histoire d’amour maladroite, parfois pudique mais tellement sincère. Dustin Hoffman y signe son premier grand rôle au côté de la magnétique Katharine Ross, une beauté à la fois rare, précieuse et singulière.

 

Ce qu’il y a de si particulier dans "Le Lauréat", du moins pour un long-métrage romantique, c’est le temps que prend l’amour pour s’installer. En première partie Ben, le personnage principal, est nigaud, embastillé dans une profonde tristesse que l’on soupçonne être de la timidité. Il s’engage alors dans une amourette avec une femme mariée, Mrs Robinson. Névrosée, alcoolique (elle le dit elle même, on est pas là pour juger), elle passe en un claquement de doigts de la femme prédatrice à la détresse absolue. Ce n’est qu’au bout d’une heure de film qu’arrive la douce Elaine, rouquine sylphide au visage d’ange… et fille de Mrs. Robinson, bien entendu.

 

En rencontrant la jeune femme, Ben se découvre, Ben «devient» Ben… Et ce, pour la première fois. Il faut admettre que la scène où il tombe véritablement amoureux d’Elaine donne des frissons, à la fois par sa beauté mais aussi par son cynisme glacial. Forcé de sortir la belle de retour de l’Université, il décide de l’emmener dans un club de strip-tease. Offensée et fragile, elle subit, baisse les yeux, commence à pleurer… et tout semble alors s’effondrer. Voilà comment Ben tombe amoureux : en comprenant que jamais plus il ne voudrait faire du mal à la si vulnérable Elaine.

 

Il ne lui en faut pas plus pour vouloir passer le reste de sa vie à ses côtés, avec les problèmes qui vont avec (et pas des moindres, on vous l’accorde). Mais quand on aime, on est prêt à tout, quitte à forcer les portes d’une Église, à traverser la moitié du pays en voiture, à convaincre l’être cher de se faire pardonner, tous les jours s’il le faut. Voilà donc, l’histoire du "Lauréat" ni plus ni moins : c’est une véritable ôde à l’amour, sincère et passionnée… Et c’est très franchement splendide.

 

A conseiller si on veut passer un bon moment, pour reconquérir l'être aimé, ou juste pour revoir ses classiques.

 

Conclusion

+ La bande-originale signée Simon & Garfunkel (donc la célèbre musique

Mrs. Robinson)

+ Le casting : Dustin Huffman est troublant, Katharine Ross si belle.

+ L'histoire d'amour, précipitée mais sincère.

- Quelques petites longueurs par moment.


 

Moment Looove :
La scène finale dans l'Église : bouleversante, culte, simple, juste.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

13 scènes de films romantiques dans un aéroport. (ven., 19 avril 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    NadEEm (jeudi, 10 janvier 2013 22:45)

    La scène finale fait bien rire aussi. Sinon pour Simon et Garfunkel j'ai une nette préférence pour the sound of silence qui est aussi dans le film.

  • #2

    Ariane (samedi, 12 janvier 2013 17:12)

    Ce film est un chef d'oeuvre absolu. Non seulement il est parfait pour nous autres, petits lovers, mais en plus, c'est un grand film de montage. C'est un film qui peut être regardé avec quelqu'un qui n'aime pas du tout les films romantiques parce qu'il y trouvera autre chose je pense.
    Très belle critique, merci!

  • #3

    mickael (mardi, 04 mars 2014 14:34)

    je n’étais pas enthousiaste a l’idée de le voir (film des années 60 pas trop mon truc ) et comme je n'avais rien a d'autres a voir comme j'ai presque vu tout les meilleurs films de lover et bien je m'y suis mis .
    conclusion : satisfait et un sensation de stupidité envers moi pour avoir mis du temps à le regarder , un chef d'oeuvre !! Katherine Ross est magnifique , le film est drôle ,la musique superbe et les dialogues super bien rodés .. Je n'aurais jamais cru aime un film " vieux" des années 60.C'est le genre de film qui nous donne envie de continué dans la vie :)

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy