Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain - 2001

Réalisé par Jean-Pierre Jeunet

Avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz...

Durée : 2h

 

Synopsis : Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.

>> Partager cette fiche.


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Je vais faire court pour ce film qui est sans aucun doute le meilleur film de Lover français de ces dernières années malgré ses détracteurs et ses défauts. Parce qu'il en a, dont un majeur qui lui coute cet indice de 9 au lieu de 10, mais on y reviendra un peu plus tard. Alors, le phénomène "Amélie Poulain", c'est quoi au juste ? C'est d'abord une ambiance, un peu rétro, un peu moderne, un peu tout en formes et rondeurs, une ode à une vision d'un Paris parfait en tous points. Personnellement, j'adore les scènes d'Amélie et de son appartement qui fleure bon les fins d'après-midi d'été dans une ville désertée par ses habitants.

 

C'est aussi une belle histoire : Amélie (Audrey Tautou dans son premier grand rôle), serveuse à Montmartre, se mêle de la vie des autres alors qu'elle ferait bien de s'occuper de la sienne, maltraitée par des années d'isolement. Un peu dans son monde, elle est à l'image de cette vision parisienne qui plaît tant aux étrangers, douce et bucolique. Mais quand elle rencontre Nino (Mathieu Kassovitz), elle va devoir apprendre à laisser les autres entrer dans sa vie. "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" est au final la somme de ses nombreux petits moments adorables, encore plus mis en valeur par une musique de Yann Tiersen qui colle et définit cette ambiance. Et des moments adorables, il y en a beaucoup et c'est d'autant plus dommage de les voir contrebalancés par des moments un peu plus vulgaires.

 

Premier rendez-vous, imagine-toi à inviter l'objet de ton affection à une soirée DVD et tu choisis ce film. C'est la première fois que vous vous retrouvez en tête-à-tête et le film commence par un chapelet de scènes de sexe, avant de continuer plus tard sur un sex-shop. Il ne s'agit pas d'être prude mais c'est le genre de scènes qui amuse mais casse un peu l'ambiance, surtout si l'être à côté de toi n'est pas aussi décontractée. Heureusement, la fin est un monument de Lover attitude donc c'est à demi-pardonné. Et avec une fin comme ça, s'il/elle ne tombe pas dans tes bras, ce sera sûrement de ta faute et pas celle du film.

 

A déconseiller pour les premiers rendez-vous mais ça dépend d'elle/de lui.

 

Conclusion

+ Ambiance unique

+ Tonne de trucs adorables

+ La musique de Yann Tiersen

+ Les acteurs et les décors, qui donnent vie à ce Paris rêvé.

 

- Quelques scènes qui cassent un peu l'ambiance.

Moment Looove :
Le premier baiser, bien entendu.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus beaux endroits vus dans des films d'amour et comédies romantiques, selon vous. (ven., 02 déc. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques, selon nos lecteurs [Edition 2014]. (lun., 11 janv. 2016)
>> Lire la suite

Les films romantiques référencés dans d'autres films romantiques. (jeu., 05 juin 2014)
>> Lire la suite

Les 10 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques selon nos lecteurs. (mar., 01 avril 2014)
>> Lire la suite

Les 50 plus belles scènes des films romantiques, selon nos lecteurs (Partie 4/5) (mer., 10 avril 2013)
>> Lire la suite

5 affiches de films romantiques auxquelles on a échappé. (ven., 25 nov. 2011)
>> Lire la suite

10 endroits de Paris vus dans des films romantiques. (jeu., 20 janv. 2011)
>> Lire la suite

Covers de Lover #6 : "La valse d'Amélie" de Yann Tiersen. (ven., 10 sept. 2010)
>> Lire la suite

Cadeau de Lover #8 : Une chasse au trésor faite maison. (lun., 19 avril 2010)
>> Lire la suite

Les 5 films de Lover ayant le plus cartonné au box-office français... (ven., 22 janv. 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 10
  • #1

    Nemo (mardi, 21 avril 2009 21:54)

    Oui, la scène du baiser, surtout parce qu'on entend le chat tout mignon ronronner :)

  • #2

    Corentin Dandoy (samedi, 13 février 2010 19:44)

    Très original ! Vraiment bien.

  • #3

    Florence (samedi, 05 mars 2011 22:44)

    Je n'appellerais pas "un chapelet de scènes de sexe", c'est simplement des orgasmes à la chaîne... Bon, évidemment si le Lover a 8 ans et sa copine 7 et demi, c'est peut-être quelque peu déplacé, mais je ne trouve pas que ça casse l'ambiance. Même de se retrouver dans un sex-shop est rendu "joli" dans ce film. Enfin, bien sûr, c'est mon opinion :)

  • #4

    fall in love (mardi, 22 mars 2011 07:05)

    pour moi ce film est le meilleur film français de tous les temps.
    jouée par une actrice exceptionnelle! audrey tautou en femme malicieuse j'adooore !!
    ce film est plein de poésie. on retourne tout de suite en enfance !
    ce film est MAGIQUE !

  • #5

    Camille (lundi, 27 juin 2011 01:09)

    L'histoire est sympa et original, elle change des clichés. Mais j'ai trouvé que durant tout le film, nous n'étions pas plongé dans l'"amour" en quelques sortes.

  • #6

    Candice (mardi, 27 décembre 2011 23:35)

    Je suis d'accord avec Camille, pour moi ce n'est pas un film d'amour

  • #7

    Faonappaloo (mardi, 10 juillet 2012 22:40)

    BO à couper le souffle...
    Mise en scène très réussie comme sait le faire Jeunet, j'adhère.

  • #8

    NadEEm (mercredi, 19 septembre 2012 07:48)

    Film culte par bien des aspects son univers si particulier, visuellement un délice, la révélation Tautou et la mise en musique de Yann Tiersen propulse ce film sur les plus hautes cymes du cinéma français.

  • #9

    Sophia (mercredi, 08 janvier 2014 18:36)

    Ce film est vraiment original, il y a un univers vraiment particulier qui s'en dégage. C'est loin d'etre mon film préféré, mais je pense que c'est un classique à voir, et Audrey Tautou est une très très bonne actrice.

  • #10

    THE film (samedi, 18 octobre 2014 18:57)

    Il méritait toutes les roses à bien des niveaux je trouve. Dans la vie aussi il y a des moments qui "cassent l'ambiance", c'est un peu inévitable et c'est le cas dans pas mal d'autres films du genre. En tout cas il est largement dans mon top sélectif des films qui ont eu un impact romantique de dingue sur mon petit cœur. Même si c'est fait de façon détourné et sur la totalité de ce que le film raconte et pas seulement sur des scènes où on nous inonde de violons.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy