Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Le ciel s'est trompé - 1989

Réalisé par Emile Ardolino.

Avec Cybill Shepherd, Robert Downey Jr, Ryan O'Neal...

Durée : 1h40

Titre original : Chances are

 

Synopsis : Louie Jeffries mène une existence heureuse aux côtés de sa charmante épouse Corinne. Mais le jour où ils célèbrent leur première année de mariage, ce dernier décède dans un accident de la route et se retrouve réincarné en un dénommé Alex Finch. 23 ans plus tard, il tombe amoureux de sa propre fille avant que des flashs de sa vie antérieure ne lui reviennent.

Partager cette fiche...


Notre avis

Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Quel bazar... Franchement, ce film est bordel sans nom et cela tient à une chose très simple : son scénario qui doit être l'un des plus bizarres vus dans la comédie romantique. Enfin quand je dis bizarre, je pense plutôt "dérangeant et sacrément malsain". Attention, l'idée d'un homme marié complètement fou de sa femme qui meurt et est réincarné est un bon point de départ pour une histoire possiblement émouvante, à la "Ghost" (même si Patrick Swayze n'est pas réincarné techniquement dans celui-là). Mais faire en sorte que cette réincarnation tombe amoureux de la fille du mec décédé, pouah, le malaise. Il y a un tout petit côté incestueux à l'ensemble mais assez vite dilué quand le jeune Alex se met à retrouver ses souvenirs et à vouloir être avec son ex-femme (soit la mère de la fille dont il est tombé amoureux). On rajoute là-dessus le rôle du meilleur pote-du-mec-mort-mais-amoureux-de-la-femme-de-celui-ci dans le mix pour obtenir ce gloubiboulga de trucs qui font tout sauf un bon film romantique.

 

Je dois avouer que j'avais peur sur la manière dont ils allaient résoudre tous ces arc scénaristiques en une fin satisfaisante mais c'est relativement bien fait. Et heureusement d'ailleurs sinon le film aurait vraiment été une catastrophe ambulante. Au niveau des acteurs, je découvre la sublime Cybill Shepherd aux côtés de Ryan O'Neal (vu dans "Love story"). La vraie star est cependant Robert Downey Jr. ici tout jeune (et beaucoup beaucoup trop maquillé) mais qui peut compter sur sa décontraction pour faire le boulot. Il est quand même sacrément cabotin dans ce film et c'est dommage. En fait, tout le film a ce côté cheap qui le dessert, surtout 25 ans après sa sortie. Emile Ardolino, dont c'était le nouveau film après "Dirty dancing", était un aimable faiseur mais ce n'est pas un réalisateur talentueux et cela se sent à tous les niveaux de production du film. Les décors sont cheap, les musiques sont cheap, les plans sont cheap, la direction d'acteurs est raté tout est cheap alors que si l'on prend le synopsis de base, il y a quand même de quoi faire un bon truc. A la réflexion, il faudrait un remake à ce film, en expurgeant tout ce qui ne va pas dans l'intrigue. Je suis persuadé que la même histoire un peu plus light et dans les mains de gens capables pourrait donner quelque chose de bien, mais en l'état, c'est un sacré bazar, émouvant parfois mais dont on a du mal à voir là où il veut en venir.

 

C'est un autre reproche que j'ai à formuler, l'impossibilité pour le spectateur de vraiment soutenir un couple par rapport à un autre. On a le couple Louis - Corinne, puis Alex - Miranda, Alex - Corinne, Corinne - Philipp et aucun ne semble avoir de légitimité propre. Le scénario du film louvoie entre chaque et parvient à se fixer sur une combinaison in fine (la moins pire - et encore) mais cela ne m'a pas convaincu. Difficile d'apprécier une comédie romantique dans ces conditions.

 

A recommander exclusivement aux amateurs de comédies romantiques avec réincarnation. Et encore.

 

Conclusion

+ Un bon point de départ.

+ Les acteurs font ce qu'ils peuvent.

- Une histoire et des couples auxquels il est difficile de s'attacher.

- Une production cheap à tous les niveaux, des décors à la réalisation, en passant par la musique.


 

Moment Looove :
Le début.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy