Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Leçons de séduction - 1997

Réalisé par Barbra Streisand

Avec Barbra Streisand, Jeff Bridges, Lauren Bacall...

Durée : 02h06min

Titre original : The Mirror Has Two Faces

 

Synopsis : Gregory Larkin, professeur de mathématiques, en a marre des aventures d'un soir. Il décide donc de vivre une grande passion platonique et se met en quête de l'âme soeur. Il trouve Rose et ils se marient, à l'étonnement général. Rose malgré tout a du mal à réprimer l'attirance qu'elle sent monter en elle pour son mari, et elle va devoir déployer des trésors d'imagination pour trouver sa vraie place.

 

>> Partager ce film


Un avis


Valmont (Lovenaute)
Valmont (Lovenaute)

Voici comment un professeur de mathématiques peu passionnant est amené à passer une annonce pour trouver une compagne. Jusque là, c'est du déjà vu. Un homme qui passe une annonce, on en voit tous les jours. Sauf que ce n'est pas pour une rencontre amoureuse. Le professeur Gregory Larkin a toujours été dépassé par ses relations avec les femmes, servant d'exutoire à l'occasion, régulièrement jeté comme un kleenex (voir la scène avec Elle McPherson). Il en a assez de cette situation et recherche une relation authentique, où le respect mutuel, allié à une affection sincère, cimentera le couple sans que le sexe ne pointe le bout de son nez. D’emblée, le spectateur sait qu'il court à l'échec mais la curiosité l'emporte et l'on se demande comment il va s'en sortir. La scène où Larkin se pose toutes ces questions existentielles est hilarante, je ne peux en dire plus...

 

Pendant ce temps, Rose Morgan, professeur de littérature, captivante mais physiquement quelconque, passe son temps à éviter les hommes et se trouve sous la domination acerbe d'une mère possessive dont elle accepte tout, y compris la méchanceté inconsciente. Si l'on rajoute une sœur très jolie qui lui a chipé sa dernière conquête, on comprend le vide affectif de Rose qui ne vit que pour son métier. Le point de départ pour les deux personnages n'est pas le même : lui est séduit par son esprit, elle, par son physique. Cependant, il va mettre rapidement les choses au clair : il ne veut pas de relation sexuelle, laissant notre Rose sceptique mais prête à tenter l'expérience. Peu à peu, ils s'apprivoisent, restant toujours sur le plan amical, aucune arrière pensée ne venant troubler cette relation. Ils finissent par se connaître par cœur, chacun sachant les défauts, les qualités ou les préférences de l'autre. Je n'en dirais pas plus pour ne pas tout dévoiler.

 

Il est bien évident qu'en amour, le physique est important. Cependant, ce film nous donne une bonne leçon de morale : il faut savoir regarder au-delà, voir la beauté intérieure, l'esprit et l'humour qui habitent chacun d'entre nous. Une relation basée sur le sexe n'est pas suffisante, ou du moins elle ne l'est que pour un temps. Les scènes romantiques sont belles comme lors de leur emménagement ensemble, la scène du restaurant où il commande à sa place (elle est ébahie!), la transformation de Rose et la fin bien sûr. Les décors sont ceux d'une ville américaine, restaurants, amphis, magasins, rien de bien original. La musique est très belle avec, notamment, Puccini en scène finale. C'est Barbra Streisand qui est à l'origine de presque tout dans ce film. Elle le réalise, le produit, en a composé quelques musiques et interprète la chanson du générique final. Bien évidemment, c'est elle qui joue avec brio le rôle de Rose, cette prof de littérature très convaincante. Elle assure aussi bien dans les scènes comiques que romantiques. Bref en un mot, parfaite ! Jeff Bridges est formidable lui aussi, sachant jouer sans excès le prof perdu dans son monde ou encore l'homme troublé mais qui refuse de se l'avouer. Les seconds rôles sont fantastiques : je pense en particulier à Lauren Bacall, agaçante et narcissique à souhait, écrasant littéralement sa fille Rose mais aussi Pierce Brosnan et Mimi Rogers qui complètent le tableau.

 

A conseiller lors d'un premier rendez-vous, la scène de la chambre avec les bougies permettant un rapprochement certain.

 

Conclusion

+ Le scénario original.

+ Les acteurs parfaits.

+ L'humour constamment présent.

 

- Pas assez de scènes romantiques.

- Pas d'effort sur les décors, dommage.

 

Moment Looove :
La fin terriblement romantique...

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Manuela (mardi, 23 décembre 2014 03:43)

    J'adore l'esprit de ce film, vous le résumez à merveille. La bande annonce m'a fait éclater de rire... Je voudrais savoir si vous avez la moindre idée du distributeur qui a adapté le titre original "The Mirror Has Two Faces" en "Leçons de Séduction". Je vous remercie de se renseignement si vous l'avez car ça m'aidera à écrire un article.

    Cordialement,

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy