Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

La vie d'Adèle - 2013

Réalisé par Abdellatif Kechiche

Avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, Salim Kechiouche...

Durée : 3h

 

Synopsis : À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...

Partager cette fiche...


Un avis


Par P. (Lovenaute)
Par P. (Lovenaute)

J'étais très enthousiasmée par la sortie de "La vie d’Adèle" et malgré les diverses polémiques, je voulais me faire un avis. Pour la petite histoire le film est (largement) inspiré de la BD de Julie Maroh "Le bleu est une couleur chaude" qui est un petit bijou ! Je ne peux qu'en conseiller la lecture. Ayant été très touchée par la BD je ne voyais pas comment il aurait pu en être autrement par le film et pourtant... Le film se divise en 2 parties, chapitre 1 et chapitre 2 avec une ellipse de temps entre les deux chapitres. La première partie est assez fidèle à la BD et du coup je l'ai aimée, on vit cette rencontre entre Adèle et Emma, on ressent les doutes, le désir. Les sentiments amoureux sont très bien filmés, les premiers émois adolescents, la précision sociale etc sont parfaitement retranscris. De plus les lumières sont magnifiques dans les plans entre Adèle et Emma.

 

Mais, car pour moi il y a un gros mais, les scènes de sexe sont vraiment ratées ! Et du coup je suis sortie du film. C'est très long, en gros plan et c'est à la limite du porno. Je pensais que ça avait dû être horrible à tourner pour les actrices et je pense maintenant que ça peut clairement choquer. A déconseiller donc pour un premier rendez-vous amoureux ou un ciné dominical avec votre grand-mère.

 

Cette première partie était donc en demi-teinte pour moi mais le positif dominait. Et puis la deuxième partie est arrivée et là... Là je n'ai plus retrouvé l'esprit de la BD. C'est long et c'est complètement différent de l'histoire originale que j'aimais tant. Les personnages deviennent assez agaçants et j'ai aussi été déçue par les maquillages. Il doit se passer 5 à 10 ans entre les 2 parties et Adèle n'a pas changé du tout ce qui n'est pas très crédible. Je n'ai vraiment pas accroché à cette seconde partie tandis que la fin m'a laissé dubitative. Le casting est pourtant très réussi, même si Adèle m'a vraiment tapé sur les nerfs dans la deuxième partie à pleurnicher sans arrêt.

 

Alors, oui, mon amour de la BD peut avoir "faussé" mon avis sur le film. Si vous n'avez pas lu la BD, je pense que la 2éme partie sera vécue différemment. La première partie, celle que j'ai aimé est la plus réussie, que vous connaissiez l’œuvre originale ou non, et à part les scènes de sexe hyper crues, bien évidemment. Pour la deuxième partie du film, c'est plus difficile pour moi d'avoir du recul. Le côté dramatique de la séparation, et plus particulièrement de la séparation avec son premier amour, est bien mis en avant, mais je garde surtout en mémoire le côté trop pleurnichard, à mon goût. Et pourtant j'aime les films de lovers dramatique !

 

Pour résumer, je ne remets pas en cause la qualité du film mais il n'est pas pour moi un bon film de lover.

 

Conclusion

+ Les actrices

+ Les lumières

+ La description assez réaliste des premiers émois amoureux

+ Tous les acteurs ne sortent pas d'un catalogue de mannequins et ça fait du bien de voir des gens normaux

- Les scènes de sexe.

- Une certaine longueur dans la deuxième partie

- Les gros plans à tort et à travers.

- (Trop éloigné de la BD).


 

Moment Looove :
La rencontre, cette scène est sublime. On voit et on vit tout l'émoi du coup de foudre.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

6 films d'amour à surveiller au ciné en octobre 2013. (jeu., 26 sept. 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    LoveShack (samedi, 26 octobre 2013 11:01)

    je l'ai lu et je l'ai vu :
    - je suis d'accords concernant le gros écart avec la BD qui elle est douce, toute sensible et présente une très très belle histoire d'amour je trouve. J'ai trouvé que les scènes clefs n'ont pas été bien retranscrites dans le film, trop bancales, la scène du coup de foudre je ne l'aurai pas du tout tournée comme ça ni la rencontre dans le bar gay , mais bon je suis très fleur bleu et javais déjà tout imaginé dans ma tête avant de voir le film donc forcément ! en plus la le film est réalisé par un homme de 50 ans donc peut être qu'il n'attache pas d'importance à certains détails qui sont essentiels pour les filles de 20 ans et vice versa ?
    -j'ai plutôt bien aimé finalement la 2eme partie, elle ma semblé + "réaliste" au final, plus "mature" que dans le livre, finalement dans la vraie vie cest comme ça que ça se passe...
    bref jen ai gardé un bon souvenir

  • #2

    Lulubelle (jeudi, 24 juillet 2014 16:09)

    Je l'ai lu, puis je l'ai vu. Et je suis complètement d'accord. Je pense que la deuxième partie peut être appréciée que si on n'a pas lu la bd. Car la fin reste réaliste. C'est juste que la bd est juste... tellement mieux en tout points de vue. Bon et j'avouerai que n'aimant pas tellemnt Lea Seydoux et son jeu d'actrice, ça n'a pas aidé. Rajoutez les scènes de sexe et je me suis retrouvée devant une histoire qui n'a pas su exploiter le potentiel que la bd a.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy