Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

La tête en friche - 2010

Réalisé par Jean Becker

Avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, etc.

Durée : 1h20

 

Synopsis : Germain, 45 ans, quasi analphabète, fait un jour la connaissance de Margueritte, une vieille dame qui a voyagé dans le monde entier et a passé sa vie à lire. Cette rencontre changera énormément sa vie.

Note des Lovenautes :
par LoveMachine
par LoveMachine

Parfois, il est bon d'apprécier les choses simples et cette "tête en friche" en fait partie. Dans ce film, pas d'action à outrance, pas d'effets spéciaux, pas de bling-bling. Tout y est simple (pas simplet) et c'est tant mieux.

 

On y suit l'histoire de Germain (Gérard Depardieu, formidable), né de père inconnu et dont la mère ne préfère garder en mémoire que les mauvais côtés de ce fils trop gros et trop maladroit, risée de l'école parce qu'il ne savait pas trop bien lire. Il travaille ici et là pour boucler ses fins de mois au milieu de ses copains et de sa copine, conductrice de bus, dans une petite bourgade des Deux-Sèvres. Ce n'est pas l'idiot du village mais pas loin.

 

Quand il rencontre par hasard Margueritte (avec deux "t"), vieille dame sur un banc public qui lit un livre, le courant passe tout de suite entre eux. Il ne s'agit pas d'amour, enfin pas d'amour dans le sens conventionnel. Leur amour est littéraire. Elle aime les mots et les lui fait partager. Il écoute d'abord, puis commence à lire ensuite, petit à petit, au fil des jours. C'est d'abord Camus, puis d'autres auteurs qui sèment dans l'esprit en friche de Germain des graines d'aventure et de contrées éloignées.

 

Tu l'auras compris, ami(e) Lovenaute, il vaut mieux aimer un tout petit peu les livres pour apprécier ce petit film. L'histoire d'amitié entre Germain et Margueritte est attachante et la mise en scène moins plan plan que l'on pourrait le croire. Geneviève Casadesus est parfaite et émouvante à souhait face à un Depardieu qui se donne à fond dans son personnage.

 

Alors évidemment, nombreux sont ceux qui y verront l'éloge d'une vieille France oubliée et seront rebutés par l'effusion de bons sentiments. On pourra aussi regretter certaines invraisemblances mais j'ai aimé comme on aime un bon livre et l'on en ressort heureux. Ce n'est peut-être pas la meilleure histoire d'amour au monde, mais cette histoire d'amitié a tout d'une grande.

 

A conseiller aux couples de Lovenautes plus âgés et à celles et ceux qui aiment la littérature.

 

Conclusion

+ Gérard Depardieu et Geneviève Casadesus, formidables.

+ L'histoire principale est simple, mais bien et plutôt drôle par moments.

+ Les passages littéraires.

 

- Un peu vieille France.

- Relation entre Germain et sa copine pas vraisemblable.

- Pas vraiment un film de Lover pur sang.

Moment Looove :
Le passage avec le dictionnaire. Oui oui.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

5 grands-mères vues dans des films romantiques. (dim., 06 mars 2011)
>> Lire la suite

10 endroits de France vus dans des films romantiques (jeu., 03 mars 2011)
>> Lire la suite

Les sorties Lover de la semaine : "Sex and the City 2", "Sweet Valentine" et "La tête en friche". (mer., 02 juin 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy