Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

La dernière chanson - 2010

Réalisé par Julie Anne Robinson

Avec Miley Cyrus, Liam Hemsworth, Greg Kinnear...

Durée : 1h45.

Titre original : The last song

 

Synopsis : Une adolescente rebelle est envoyée avec son frère chez son père pour passer l'été en sa compagnie.

 

Disponible en DVD depuis novembre 2010.

>> Partager cet article.


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Eh ouais, 9/10 pour un film romantique avec Miley Cyrus. On est comme ça chez FilmsdeLover.com. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, même si Miley Cyrus s'en tire très bien au final. La vraie réussite de "La dernière chanson", c'est surtout et principalement d'avoir la chance d'avoir été écrit par Monsieur Nicholas Sparks, qui a tout compris aux ingrédients du film romantique parfait.

 

Je ne reviens pas sur les autres films écrits ou adaptés de Nicholas Sparks (tu les trouveras d'ailleurs dans cet article) mais force est de constater que "La dernière chanson" s'élève légèrement au-dessus de la moyenne des autres adaptations. On y retrouve pourtant tous les thèmes de prédilection du sieur Sparks : la communication entre parents et enfants, la confrontation riches et pauvres, les couleurs orangées des soirs d'été, les plages des côtes du sud-est américain, l'amour, la séparation et la mort aussi, tous imbriqués dans une danse ô combien familière mais toujours aussi agréable.

 

Le script de "La dernière chanson" ayant été écrit spécialement pour le film, il m'a même semblé que l'humour y est plus présent (avec notamment le personnage du père, incarné par le toujours aussi sympathique Greg Kinnear, et celui du jeune frère, qui forment un tandem assez marrant, au début du film tout du moins) et la mort moins "tragique" que dans les autres films de Sparks (même si tu vas pleurer, sois en sûr(e)). En fait, le principal (et seul) problème du film est que le couple principal Cyrus - Hemsworth, malgré le fait qu'une certaine alchimie s'installe entre eux (et pour cause, ils sont à présent fiancés), n'a pas la carrure des autres grands couples des films Sparks, comme Ryan Gosling et Rachel McAdams ou Channing Tatum et Amanda Seyfried. C'est le seul petit reproche que l'on peut formuler dans un film par ailleurs très très agréable à suivre.

 

Les moments romantiques sont légion, tout comme les moments tristes ou drôles. On ne s'ennuie pas une seule seconde et même si quelques péripéties auraient pu être coupées, on a bien affaire ici à un film de lover dans tout ce qu'il a de plus beau et romantique. Les décors, les musiques, les situations, les dialogues, tout est fait pour que ton petit coeur fonde de plaisir. Alors certes, ce n'est pas le meilleur film romantique de tous les temps, mais il s'en approche de très très près et reste un incontournable dans la catégorie des "films romantiques parfaitement adaptés à l'été".

 

A conseiller si tu as aimé des films comme "Cher John", "N'oublie jamais", "Si seulement" etc.

 

Conclusion

+ Une histoire à la Nicholas Sparks, comme on les aime.

+ Une ambiance, au niveau des décors ou de la musique, réussie.

+ Une belle palanquée d'acteurs attachants.

+ De l'humour, mais des larmes aussi.

- Il manque peut-être un peu d'ambition au niveau du couple principal.


Moment Looove :
Y'en a tellement mais je vais dire la fin du film.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus beaux endroits vus dans des films d'amour et comédies romantiques, selon vous. (ven., 02 déc. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 plus beaux films d'amour musicaux, selon nos lecteurs. (mer., 06 juil. 2016)
>> Lire la suite

Les meilleures adaptations en films romantiques des livres de Nicholas Sparks, classées par nos lecteurs. (lun., 23 mai 2016)
>> Lire la suite

Les 30 films d'amour et comédies romantiques à regarder absolument en été, selon nos lecteurs. (jeu., 05 mai 2016)
>> Lire la suite

Les 30 films d'amour qui font le plus pleurer, selon nos lecteurs. (jeu., 04 sept. 2014)
>> Lire la suite

11 endroits des Etats-Unis vus dans les films adaptés des livres de Nicholas Sparks. (ven., 04 avril 2014)
>> Lire la suite

12 films romantiques adaptés de l'oeuvre de Nicholas Sparks. (dim., 05 juin 2011)
>> Lire la suite

Teen Choice Awards 2010 : Les résultats (lun., 09 août 2010)
>> Lire la suite

"The last song" et "C'était à Rome" sortiront seulement en DVD. (sam., 07 août 2010)
>> Lire la suite

10 films romantiques à surveiller au second semestre 2010... (ven., 06 août 2010)
>> Lire la suite

10 couples d'acteurs tombés amoureux sur le tournage d'un film de Lover... (sam., 08 mai 2010)
>> Lire la suite

10 films de Lover à surveiller de près en 2010... (jeu., 07 janv. 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 21
  • #1

    Léa (samedi, 30 juin 2012 11:31)

    J'attendais cette critique depuis longtemps, et, à cause de la présence de Miley Cyrus, je pensais que vous n’ailliez jamais regarder ce film... Mais je suis contente de voir qu'il vous a plus autant qu'à moi. Il est ultraaaa loveeer! Les deux acteurs sont trop mignons ♡ Et j'aime trop les rôles du frère et du père :D
    Très bonne critique, donc ;)

  • #2

    FilmsdeLover.com (samedi, 30 juin 2012 11:34)

    On ne recule devant rien ! En fait, il était grand temps qu'on le voit puisqu'on adore Nicholas Sparks. Et pour l'instant, il ne nous a jamais déçu, sauf peut-être pour "Cher John"...

  • #3

    MyLoveQ (samedi, 30 juin 2012 22:33)

    J'ai bien aimé ce film, comme tous ceux adaptés des superbes romans de N. Sparks. J'ai moi même trouvé que le couple Cyrus - Hemsworth n'avait pas la même carrure que d'autres couples des films de Sparks, mais je les ai trouvé tous les deux assez bons dans leur rôle. L'histoire est vraiment très belle, et le petit frère est tout simplement adorable. Une jolie petite comédie romantique que je conseille à tous les lovers! :)

  • #4

    vitaamine (lundi, 02 juillet 2012 11:51)

    Ahhh ça fait plaisir de voir ce film ici! J'ai mis du temps à le regarder parce que Miley Cyrus sur le papier c'était pas alléchant... Et en fait j'ai vraiment été agréablement surprise, j'ai adoré, même si effectivement le couple principal n'a pas la carrure (enfin c'est juste qu'ils sont un peu jeunes plutôt, mais ils vont bien ensemble ceci dit). Et note à part, j'avais moi aussi été très très déçue de Cher John....!

  • #5

    Heloise. (samedi, 07 juillet 2012 14:42)

    Qu'est ce que vous avez tous avec Miley Cyrus, c'est une trs bonne actrice je ne vois ce que vous lui reprocher... J'ai adorer ce film, il est magnifique et bien sur à chaque que je le regarde ben je pleure. A voir !

  • #6

    Faonappaloo (mardi, 10 juillet 2012 22:37)

    Scénario trop simple à mon goût, semblable à des milliers d'autres films racontant des amourettes de vacances. Mais ça n'a pas empêché quelques larmes pour l'histoire avec le père...

  • #7

    aurore (mardi, 14 août 2012 01:31)

    J'ai pleuré durant quasi toute la dernière partie du film (30-45 min quand même!). Cyrus et Hemsworth sont selon moi attachants, vraiment super beaux ensemble et assez adaptés. Ce sont des amours de vacances, entre ados. Leurs jeux se prêtent vraiment au scénario.
    Petit bémol, la fin. J'aime les fins un peu plus "finies". La dernière scène est romantique mais passe trop vite pour moi.

    A regarder si l'on veut pleurer gentiment!
    (PS: moi, j'ai bien aimé "Cher John". De toute façon, dès que je pleure je suis heureuse...)

  • #8

    NadEEm (mercredi, 19 septembre 2012 08:03)

    Bon film mais selon moi mais pas très bon film. Le couple ne m'a pas convaincu par contre le père est très touchant.

  • #9

    cecelight (vendredi, 12 octobre 2012 02:02)

    Je suis désolée, je suis très ouverte au films en général, mais là, j'ai pas du tout accroché.Le jeu de Miley Cyrus, m'a justement bousillé le film, les expressions faciales sont dénombrées au nombre de 3. Son partenaire à l'écran est aussi insipide. c'est dommage car j'ai trouvé le scénar interessant. Mais c'est ce jeu qui pour moi fait que ce film ne décolle pas.

  • #10

    milie (dimanche, 18 novembre 2012 00:04)

    J'ai plus aimé la relation entre la fille et le père

  • #11

    M.K (dimanche, 25 novembre 2012 16:24)

    Je trouve ce film magnifique.. L'histoire du père, de sa maladie et de sa mort m'as beaucoup touchée, j'en ai pleurer.. Magnifique. ♡ ♡

  • #12

    cindy (mardi, 18 décembre 2012 20:46)

    Et bien ouaaaa j'ai beaucoup pleurer mai une belle histoire beaucoup d'émotion.

  • #13

    aurel (lundi, 09 septembre 2013 21:05)

    J'adore ce film. Les paysages sont magnifique ! Je le trouve juste un peu long à démarrer. Film émouvant, touchant et beau à la fois

  • #14

    Sophia (mercredi, 08 janvier 2014 18:34)

    Encore un film tiré d'un livre de Nicholas Sparks qui a tout bon. J'adore l'histoire d'amour qui est magnifique, et ce film m'a fait énormément pleuré... J'aime aussi beaucoup comment le film est filmé, la lumière et l'atmosphère qui s'en dégage !

  • #15

    Pauline (jeudi, 17 avril 2014 09:00)

    J'ai bien aimé l'histoire, qui n'est pas révolutionnaire, mais qui est émouvante. Par contre je ne suis pas d'accord quand au talent de Miley Cyrus, qui n'a pour moi que 2 expressions (la scène où elle découvre la maison de son copain est l'axemple frappant de son non talent d'actrice !).
    Mise à part cela il est vrai que le couple du film n'a pas le potentiel des autres adaptations. Sinon la mise en scène est plutôt réussie.

  • #16

    S'R (mercredi, 07 mai 2014 21:46)

    J'ai beaucoup aimé. Comme tous les films de Sparks. En dehors même de l'histoire d'amour de ce jeune couple qui est simple pure et très belle, le duo père-filles est juste trop beau. Emotion garantie pour les sensibles comme moi ^^

  • #17

    saida (dimanche, 06 juillet 2014 05:29)

    j'adore le petit frère de Miley,ce qui m'a touché le plus dans le film c'est quand il pleurait en apprenant la maladie de son pere,il m a vraiment touché

  • #18

    Ana (samedi, 02 mai 2015 21:37)

    Je ne comprends même pas comment ce film a pu être aussi bien classé. L'histoire est banale, un seul rebondissement majeur si ce n'est aucun pour les habitués du genre. Miley Cyrus, vraiment? Son jeu gâche la majeure partie du film. Je ne classerai pas ce film parmi les meilleures films "romantiques" mais plutôt dans les films "émotions" ou seulement tristes. C'est vrai, leur couple occupe la majeure partie du film et c'est le but. Mais l'histoire est d'une simplicité horripilante. Je ne leur aurais pas donné plus de 4 coeurs personnellement... Bien sûr, j'aime les personnages secondaires comme le père et le frère. Je trouve d'ailleurs qu'ils devraient occuper beaucoup plus de place que Miley Cyrus, ils le mériteraient. Cependant, c'est une histoire tirée d'un bouquin, il ne faut pas trop la modifier même si la distribution est plus que décevante et n'est pas capable d'assurer un rôle dramatique. Dommage!

  • #19

    Marie (dimanche, 13 septembre 2015 18:32)

    Le livre je l'ai dévoré et adoré (j'ai pleuré devant ce livre et c'est rare dans mon cas). Mais je n'ai pas accroché au couple du film. Pour moi c'est la boulette dans les choix des casting des films de Sparks. Je n'ai pas retrouvé en eux les perso des romans. Même si c'est une adaptation (et donc qu'il y a des changements) je ne suis pas convaincue. La profondeur des perso a été perdue dans la transposition en film. Dommage.

  • #20

    hayat (lundi, 19 octobre 2015 13:56)

    j'adore le petit frère de Miley,ce qui m'a touché le plus dans le film c'est quand il pleurait en apprenant la maladie de son pere,il m a vraiment touché

  • #21

    Maraghini Pier (dimanche, 24 juillet 2016 22:15)

    je viens de regarder pour la 86ème fois le film "La dernière chanson" et pas fini de le voir, j'aime tous les sentiments qui animent mon empathie et mes pleurs chaque fois !
    Une tristesse c'est la traduction en français c'est décousu, mais pire regardé en sous titres français c'est affreux les erreurs, par exemple écrit tortures au lieu de tortues, Will dit : je suis sortie ???. et je passe les erreurs de français genre on viens !!! de t'avoir demandé au lieu de demander et je passe les autres erreurs genre qu'est ce que tu as au lieu de qu'as-tu surtout que l'américain parle rapidement et bref, ça du être fait par des canadiens, je fais en faire la liste pour l'envoyer, si je trouve les imbéciles pire que nos enfants ! je vais en faire la liste ! A bons imbéciles salut ! suis en colère pour qu'un film soit erroné de cette façon.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy