Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

La dame aux camélias - 1984

Réalisé par Desmond Davis

Avec Colin Firth, Greta Scacchi, Ben Kingsley...

Titre original : 1984

 

Synopsis : La belle Marguerite est une courtisane au service des hommes les plus puissants de Paris. Le jeune Armand Duval tombe éperdument amoureux d’elle et décide de gagner son coeur. Leur amour grandissant, Marguerite est prête à renoncer à son mode de vie libertin...


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Quelle diablerie peut bien être à l'origine de la ressortie aujourd'hui en DVD d'un obscur téléfilm anglais de 1984 sur l'histoire de la Dame Aux Camélias ? Un petit tour dans le casting et pas besoin d'aller plus loin que le nom de Colin Firth pour comprendre que l'on tente de surfer sur le succès récent du sieur Firth en tentant aussi de susciter l'émoi auprès des fans du Mr Darcy de la série BBC "Orgueil et préjugés". Et pour cause : ce film ne séduira qu'une frange bien particulière des spectateurs, celle des amoureux absolus des films romantiques.

 

Parce qu'il faut être tout à fait honnête, ce film n'a que très peu d'atouts à faire valoir auprès des autres cinéphiles. Un format 4/3 hérité de son passage télé, un certain manque de moyens qui nuance les efforts des décorateurs pour retranscrire l'ambiance de l'époque, des performances d'acteurs qui laissent à désirer et une direction d'acteurs tellement clichée dans le romantisme qu'elle en devient assez risible.

 

Et pourtant, j'ai passé un agréable moment. En le regardant avec les yeux du Lover et non du cinéphile, l'histoire d'amour prend le pas sur la réalisation et on prend plaisir à suivre les amours tourmentés de Marguerite Gauthier, jeune provinciale montée à Paris puis devenue courtisane, et Armand Duval, jeune dandy qui en tombe sous le charme.

 

On retrouve donc pour le couple d'amoureux deux espoirs du cinéma de l'époque Colin Firth et Greta Scacchi qui ici font ce qu'il faut de regards énamourés, de baisers suaves et de répliques lovers pour maintenir notre attention. C'est d'ailleurs assez drôle de voir ce jeune Colin Firth, âgé d'une vingtaine d'années démontrant déjà la même voix profonde et l'intonation de ses rôles suivants et plus connus. Une bonne entrée en matière pour sa carrière de Lover au cinéma.

 

L'histoire comprend tous les ingrédients nécessaires à une bonne histoire d'amour : deux amoureux de classe sociale différente mais qui s'aiment, une société qui les en empêche, la maladie, les aléas du destin, les belles paroles et les moments volés, le tout vaporisés à forte dose sur les 1h30 que durent le film. Une telle bouffée de romantisme à l'eau de rose fera probablement fuir la plupart des spectateurs mais si vous aimez le genre (et j'ose espérer que c'est le cas si vous êtes sur notre site), vous aurez au moins votre dose de Looove tout en regrettant le manque de faste et de moyens dans un film qui aurait pu être très très bien.

 

A conseiller à toutes celles et ceux qui aiment par dessus tout les histoires d'amour en costumes d'époques et qui accordent plus d'importance au fond qu'à la forme.

 

Conclusion

+ Une belle histoire d'amour.

+ Un film qui s'assume comme le film romantique à l'eau de rose qu'il est.

+ Les débuts de Colin Firth.

 

- Un film qui respire le téléfilm sans le sou.

- Des tics romantiques qui irriteront même des amateurs de films d'amour.

 

Moment Looove :
Les jours heureux à Bougival.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    MyLoveQ (jeudi, 16 février 2012 19:15)

    Eh ben... je crois que ce film est le prochain que je regarderai! :D

  • #2

    Louisetta (jeudi, 10 janvier 2013 13:30)

    J'en profite pour glisser une idée de film super romantique et très bien fait sur le même thème mais d'un tout autre registre: il s'agit de La courtisane (1998) A voir!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy