Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

La délicatesse - 2011

Réalisé par David Foenkinos, Stéphane Foenkinos

Avec Audrey Tautou, François Damiens...

Durée : 1h48

Synopsis : Nathalie a tout pour être heureuse. Jeune, belle, elle file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s'investir dans son travail. Mais subitement, un jour, elle embrasse Markus, un collègue très atypique.


Récompense :


1 victoire aux "Coeurs d'Or" 2011 :

Meilleur film de Lover français


Partager cette fiche...


Notre avis


Par L'Homme
Par L'Homme

Parmi tous les films d'amour que j'ai pu découvrir, rares sont ceux qui ont su allier le rire et les larmes aussi bien que ne l'a fait pour moi "la délicatesse". Si vos émotions étaient parties loin et que vous cherchiez désespérément un film qui vous les ferait retrouver, je vous conseillerais celui-là. Le couple d'acteurs y est magique. Là où Audrey Tautou (Nathalie) ramenait à la vie quelques spectres de son voisinage dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", c'est désormais à son tour d'être réanimée par de simples gestes attentionnés de la part d'un homme exceptionnel. Aussi surprenant que cela puisse paraitre au premier abord, Markus est un personnage plein de charme. Subtil et attendrissant, François Damiens est la révélation de ce film; il est la preuve même que le style ou le physique d'un homme jouent bien peu face à son charme.

 

"La délicatesse" laisse beaucoup de place au drame sans tomber dans le misérabilisme, vous pleurerez avec Nathalie mais renaîtrez de même avec elle. Le personnage de Markus n'apparait pas tel un super héros qui viendrait délivrer la malheureuse, mais plutôt comme un chevalier improbable, paysan amoureux de la princesse, qui ne s'attendait pas à être un véritable sauveur pour celle qui attire tous les regards de ses collègues de travail. Le titre du livre a parfaitement été retranscrit dans le film à travers la réalisation, le jeu des acteurs, la photographie et évidemment la musique. Emilie Simon, compositrice saluée de "la marche de l'empereur", était le premier (le seul) choix musical des frères Foenkinos, et on les comprend. Les notes de la musicienne rythment l’œuvre parfois comme le tic-tac du temps qui passe, mais aussi à travers la douceur de mélodies enivrantes, compagnes de la délicatesse dont fait preuve Markus à l'encontre de Nathalie.

 

Le film est ponctué des pensées en voix-off de quelques personnages, à certains moments clés. Ainsi, le patron lourd et détestable qui désire Nathalie depuis plusieurs années pense à elle comme étant une femme magnifique, bien conscient de ne rien avoir pour la séduire mais ne perdant jamais une occasion de tenter. De même, un instant, Markus partage sa vision de Nathalie, de l'importance de sa présence, et du fait qu'il n'est pas que le remplaçant de François, il est un nouvel amour, aussi important. Naviguant entre la gravité du deuil et la légèreté des instants amoureux, "la délicatesse" nous rappelle que la vie peut redémarrer de presque rien et qu'on ne peut jamais savoir de quel hasard le bonheur va surgir, lorsque l'on semble avoir tout perdu. Il n'y a rien dans "la délicatesse" qui m'a gêné; lumineux, presque thérapeutique, ce film m'a conquis entièrement.

 

A conseiller si vous voulez voir votre empathie fonctionner à plein régime, sourire de nombreuses fois et ressentir de très belles émotions.

 

Conclusion

+ Les acteurs et la musique.

+ La renaissance de Nathalie grâce à Markus.

+ Un humour subtil.

+ Le charme du scénario et des personnages.

 

- Le sujet difficile si l'on a vécu une histoire similaire, mais qui peut aussi agir comme une thérapie.

 

Moment Looove :
Lorsque Markus, regardant Nathalie devant la tour Eiffel scintillante, est tout simplement époustouflé par sa beauté.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus belles adaptations de livres en films romantiques, selon nos lecteurs. (ven., 02 sept. 2016)
>> Lire la suite

9 films romantiques sur le deuil. (mar., 17 avril 2012)
>> Lire la suite

Voici les résultats de nos Coeurs d'Or 2011 ! (jeu., 12 janv. 2012)
>> Lire la suite

B.-A. : "La délicatesse" avec Audrey Tautou et François Damiens. (mar., 01 nov. 2011)
>> Lire la suite

"La délicatesse" se montre en photos avec Audrey Tautou et François Damiens. (lun., 03 oct. 2011)
>> Lire la suite

11 films romantiques à surveiller au ciné entre octobre et décembre 2011 (ven., 23 sept. 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 30
  • #1

    Lilou (mardi, 20 décembre 2011 06:42)

    Perso, j'aurais mis 8/10...voir 7
    Il m'a pas vraiment emballé

  • #2

    Nico (vendredi, 13 janvier 2012 16:44)

    Je n'irais pas jusqu'à la note maximale car le film est très beau et envoutant certes, mais j'ai du mal à voir les émotions au travers des personnages.
    Mais c'est vrai que la scène avec la tour Eiffel ou bien la fin du film sont des moment très touchants.

  • #3

    Alizée (mardi, 17 avril 2012 12:25)

    Le film est long à commencer, sans suspens.
    Le fait que Nathalie embrasse Markus comme ça sur un coup de tête est irréaliste, j'ai trouvé le personne de Markus lourd.
    Seule la fin m'a émue, quand Markus dit se retrouver là au milieu de toutes ces Nathalie

  • #4

    Ju (vendredi, 18 mai 2012 15:17)

    10/10 ? Je n'irais pas jusque là. Ce film vaut un 6/10.

  • #5

    justine (jeudi, 24 mai 2012 17:22)

    je suis tout a fait d'accord avec vous
    c'est un beau film mais sa ne mérite pas la note maximale

  • #6

    Faonappaloo (mardi, 10 juillet 2012 22:23)

    Comme dit précédemment, le film est effectivement long à commencer, je me suis un peu ennuyée. Par ailleurs, je l'ai trouvé un peu cul-cul par moment (quand le patron parle de Nathalie, par exemple), mais il n'en reste pas moins touchant ! Une jolie histoire d'amour, allant au-delà du physique, c'est bien joué !

    Je l'ai cependant noté 3/5.

  • #7

    Co (mercredi, 29 août 2012 23:01)

    Très émouvant, François Damiens est en effet assez époustouflant en personnification de l'espoir. J'apprécie comme vous la subtilité de ce film et la finesse des personnages. Une ode à la douceur et la gentillesse ! Et, une fois n'est pas coutume, je l'ai préféré au livre.

  • #8

    Nelly (dimanche, 02 septembre 2012 16:45)

    Ayant lu (par principe) le livre et ensuite vu le film. J'ai vraiment appréciée et cela sans aucun doute le livre. Néanmoins j'ai accrochée au film aussi, Audrey Tautou y est sublime. Je vous le conseille (le livre surtout). Ma note 8/10.

  • #9

    NadEEm (lundi, 17 septembre 2012 14:33)

    Très beau film mais de là à aller au panthéon.

  • #10

    cricrounetdu22 (jeudi, 18 octobre 2012 12:42)

    je n'ai pas accroché parce que je trouve audrey tautou molle

  • #11

    Linou (dimanche, 02 décembre 2012 08:50)

    Le film est bien, mais pour vraiment l'apprécier, il ne faut pas avoir lu le livre. Etant dans ce cas, j'ai beaucoup moins aimé le film que vous, car le livre est génial. De plus, je ne trouve pas judicieux d'avoir choisi François Damiens pour le rôle de Markus.

  • #12

    Anna (lundi, 10 décembre 2012 10:38)

    Vraiment, ce film n'a rien...
    Il est d'une mollesse extrême et ne touche pas : le comble.
    3/10

  • #13

    Diem (vendredi, 04 janvier 2013 22:38)

    J'ai roupillé après que Markus ait été embrassé par Nathalie... bref j'ai pas franchement trouvé ce film top. N'ayant pas vu la fin, je ne peux pas trop juger mais mis à part les premières minutes du film que j'ai trouvé plus ou moins émouvants, de ce que j'ai pu voir par la suite, m'a profondément ennuyée au point de m'assoupir. Je n'ai rien contre Audrey Tautou spécialement, mais je trouve que dans ce film, elle joue mal. En fait, je crois que j'ai juste beaucoup de mal avec les comédies romantiques françaises.

  • #14

    Cactus (samedi, 19 janvier 2013 13:06)

    6/10 au maximum. En tous cas, pas une histoire d'amour mémorable.

  • #15

    Ally (vendredi, 29 mars 2013 19:26)

    J'ai beaucoup aimé ce film, très touchant. J'adore le côté "gauche" de Markus, on dirait mon mari !

  • #16

    Emma (samedi, 11 mai 2013 01:09)

    J'ai trouvé ce film très beau, très délicat. J'ai aimé sa lenteur, agréable parfois. On est comme porté doucement tout le long de leur histoire. Ce n'est pas le meilleur film pour se divertir mais j'ai eu l'impression de sortir de la réalité et simplement observer la vie qui suit son court.

  • #17

    Christelle (samedi, 28 décembre 2013 15:50)

    J'ai trouvé ce film d'une lenteur extrême, d'une tristesse et d'un ennui sans limites. Il n'y a rien de tel pour se mettre le cafard. Très déçu de ce film.

  • #18

    Luce (mardi, 14 janvier 2014 21:45)

    Je suis assez d'accord avec les précédents commentaires. Ce film est pas mal, sans plus... En revanche 500 jours ensemble mériterait, je trouve, la note de 10/10 ;)

  • #19

    F. (jeudi, 23 janvier 2014 03:06)

    Film bof. Le jeu d'Audrey Tautou, top. Son rôle est touchant sans en faire trop. Mais alors le couple Audrey/François je n'y accroche mais pas du tout! Je suis consciente que le fait de ne pas apprécier François Damiens à la base n'a pas du faciliter les choses! Mais pour moi ce n'est juste pas crédible! Le gars pas terrible et gauche qui arrivent a toucher la fille de ses rêves par sa gentillesse et sa douceur... Surtout quand il succède à Pio Marmaï! Excuse-moi du peu!!! Pour moi, c'est un 5 ou 6 /10

  • #20

    Jeanne (vendredi, 24 janvier 2014 04:11)

    C'est un film extrêmement décevant, et plus encore quand on a lu le livre. C'est une adaptation assez plate, qui n'a réellement pas le relief de l'ouvrage de David Foenkinos.
    Les personnages manquent de crédibilité, ça se laisse regarder, sans plus, et c'est effectivement loin de valoir un 10/10, un 6 tout au plus.

  • #21

    alaya (mardi, 04 février 2014)

    vous êtes durs mais si vous voulez sortir des sentiers battus, je vous conseille de vous attabler un peu à la lecture. l'avantage c'est qu'à travers les lignes du roman on peut se prendre au plaisir de découvrir le visage des héros... rien à voir avec le film.. De toute façon, je ne trouve pas que ce soit un rôle pour Audrey qui est bien trop" froide" pour laisser passer la magie de la tendresse. Je me souviens que j'ai ouvert ce livre un matin à 4 heures (insomnie) et que j'ai accroché terrible dés les premières lignes... je n'ai pas pu m'arrêter dans la lecture de cette histoire j'ai fini le livre à 9 heures... C'est un des meilleurs bouquins que j'ai lu dernièrement On est souvent déçu quant on passe du livre au
    film difficile de récréer la tendresse, la complicité, la naissance d'un Amour sincère et touchant quand les acteurs ne sont pas à la hauteur. Je pense qu'ils n'ont eu que l'occasion de lire le scénario, ils n'ont jamais ouvert le livre.... ça me rappelle les années 1976/1977 ou pendant mon arrêt maternité avant la naissance de mon premier fils j'ai dévoré avec plaisir le livre de John Irving "le mode selon Garp" le film est décevant.. Pour celles ou ceux qui n'ont pas lu ces deux livres, je suis encline à vous pousser à le faire, vous serez pas déçus

  • #22

    Alexiaaa (dimanche, 27 avril 2014 20:20)

    Je trouve que ce film ne mérite pas la note maximale. Je me suis beaucoup trop ennuyée. Pour ma part, il n'y a pas la petite étincelle qui te fais t'accrocher au film. Il n'y a pas de suspens, le film est plat. Cependant, l'histoire d'amour entre une belle femme et un homme atypique reste touchante, c'est un bel exemple de tolérance. Je ne lui donnerai pas plus de la moyenne.

  • #23

    Sophie Dawb (mardi, 03 juin 2014 00:26)

    Encore une fois, j'aimerai remercier la ou les personnes qui ont créée ce site, car sans vous, je n'aurais pas connu ce film magnifique. J'ai adoré du début à la fin, les acteurs jouent super bien, Marcus m'a fait de la peine, Nathalie est tellement belle et ce fameux patron, oh la la, j'avais envie de l gifler et merci à Nathalie de l'avoir fait ^^
    C'est triste ce que vit Nathalie... J'imagine même pas sa douleur... Bref, ce film est un vrai coup de cœur pour moi !

  • #24

    Julie (lundi, 18 août 2014 10:42)

    J'ai regardé ce film sans en avoir réellement envie, plus poussé par une amie qu'autre chose. J'avoue que François Damiens dans un film romantique ne m'attirait pas vraiment. On se souvient plutôt de lui comme un gars caricatural, avec de grosses blagues bien lourdes...
    ET pourtant, j'ai adoré... Comme quoi les préjugés, c'est nul.
    Ses expressions, le rôle qu'il incarne, les émotions... Marcus est très attachant. On passe du rire aux larmes, et ça j'adore. Et puis dans ce film, tout est implicite.
    J'avais lu le livre, je l'avais littéralement dévoré, et j'avais peur de l'adaptation, pas souvent à la hauteur de ce qu'on attend... Pas là. Les réalisateurs ont réussi à faire ressentir l'émotion, la joie, les déceptions, les doutes...
    Pour moi c'est une véritable réussite.

  • #25

    Capufun (dimanche, 24 août 2014 02:37)

    On passe du rire aux larmes, et des larmes au rire et re et re.
    Très joli film, les acteurs sont tous convaincants (jusqu'au "je suis désolée" de la grand-mère) et la b.o : parfaite !

  • #26

    Many (mardi, 09 septembre 2014 00:52)

    Euh 10/10 c'est pas un peu beaucoup? J'ai bien aimé le début grâce au très joli pio marmai mais alors après, C'est pas très bien joué, c'est pas très crédible, par contre c'est très téléphoné, bref j'ai pas accroché du tout.

  • #27

    amélie (samedi, 18 octobre 2014 18:43)

    amélie poulain mériterait tout autant d'y figurer aussi dans ce cas! La scène finale du baiser avec le chat qui regarde en ronronnant c'est juste la plus belle scène romantique et délicate jamais vu! <3

  • #28

    Olivia (lundi, 25 mai 2015 13:11)

    Je n'aime pas trop les films français, je n'apprécie pas vraiment Audrey Tautou, mais ce film m'a véritablement retourné le coeur. J'ai apprécié de voir évoluer avec tant de naturel la relation pourtant pas si simple entre 2 personnes que tout oppose, malgré l'étonnement et les critiques de l'entourage. Ce film mélodieux est un éloge de la gentillesse comme on en trouve peu.

  • #29

    Fatima (samedi, 11 juillet 2015 00:59)

    Je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce film. J'aime beaucoup François Damiens mais là, j'ai pas accroché. De plus, pourquoi serait-ce si étrange qu'un mec comme Markus soit avec une fille comme Nathalie ? C'est filmé comme si c'était un truc de fou. Il manque plein de choses à ce film pour en faire une agréable comédie romantique.

  • #30

    ana (dimanche, 25 octobre 2015 14:15)

    Ce film comment dire, il est lent, on met du temps a rentrer dans l'histoire.

    Et je comprend pas la note par rapport a d'autre films qui selon moi mérite plus.

    Evidemment les acteurs jouent bien surtout Audrey mais il manque un petit quelque chose dans la manière dont c'est filmé qui animerais un peu ce film qui est mou !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy