Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

La Belle et la Bête - 1992

Réalisé par Gary Trousdale, Kirk Wise.

Durée : 1h30

Titre original : Beauty and the Beast

 

Synopsis : Belle est une jeune fille sensible et imaginative, qui passe ses journées plongée dans la lecture et qui repousse obstinément les avances de Gaston, un bellâtre musclé et vaniteux. Seul Maurice, son père, un inventeur farfelu, compte dans sa vie. Un jour que ce dernier se perd dans la forêt, il doit se réfugier dans un château pour échapper à une meute de loups. Irrité par son intrusion, le maître des lieux, une Bête gigantesque et terrifiante, le jette dans un cachot. Pour sauver son père, Belle accepte d’être retenue prisonnière à sa place…

>> Partager cette fiche


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Commençons cette critique par une confession : je n'avais jamais vu "La Belle et la Bête" avant son passage fin 2011 sur M6. Le début des années 90 a été marquée pour Disney par une période "dessins animés de filles" avec "La petite sirène" et "La Belle et la Bête" et tout jeunôt que j'étais, il était bien sûr hors de question d'aller les voir. Ca a changé dès que "Le Roi Lion" est sorti et depuis je tente de rattraper mon retard. Tout ça pour dire que je ne risque pas d'être parasité dans cette critique par d'éventuelles réminiscences de ma tendre enfance et que mon avis sera donc celui d'un homme de près de 30 ans forcément un peu porté sur les films romantiques et qui découvre ce quasi-chef d'oeuvre sur le tard.

 

Quasi chef d'oeuvre, le mot est lâché mais comme tu peux le constater par la note, mon ressenti général est quand même très très favorable. Premier point de satisfaction, la beauté parfaite du dessin. Les couleurs sont vives, le trait assuré et c'est vraiment magnifique à regarder. De quoi regretter les beaux jours du dessin animé 2D même si dans celui-là on commençait à sentir les prémices de cette arrivée en force, notamment lors de la scène de danse dans la pièce de bal.

 

L'histoire, quant à elle, est on ne peut plus classique et connue avec cette rencontre entre une jeune femme belle et cultivée et une Bête qui vit recluse dans son chateau depuis que sa vanité lui a couté sa belle gueule et ses beaux atours. Elle apprendra à l'aimer comme il est et il apprendra lui à voir derrière les apparences. Bref, les thèmes sont universels, l'histoire connue et reconnue et le résultat est hautement satisfaisant à défaut d'être original.

Disney oblige, les chansons sont de mise et elles sont généralement entrainantes et réussies, sauf peut-être celles de Gaston dont le personnage doit être l'un des plus énervants de l'univers Disney. Ceci dit, toute tête à claques qu'il est, il l'est encore moins que la Bête une fois son visage humain retrouvé. Quelle désillusion de voir ce bellâtre sans charisme après avoir effleuré le mythe rugueux de cette Bête pendant tout le film.

 

Cela reste l'un des points négatifs du film selon moi mais rien qui n'entache vraiment sa qualité puisque pendant 1h30, on va s'émouvoir et prendre plaisir à suivre les tribulations amoureuses de ce bien joli couple contre-nature, allégorie de l'importance de la beauté de l'âme sur celle du physique.

 

A déconseiller à ceux qui n'aiment pas les dessins animés...

 

Conclusion

+ Un dessin parfait pour des images sublimes.

+ Un couple principal très attachant.

+ Des morceaux chantants entrainants...

- ... et d'autres qui le sont moins.

- Le personnage de Gaston et celui de la Bête au visage humain.


Moment Looove :
La scène de danse dans la salle de bal.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus beaux endroits vus dans des films d'amour et comédies romantiques, selon vous. (ven., 02 déc. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 plus beaux films d'amour musicaux, selon nos lecteurs. (mer., 06 juil. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques, selon nos lecteurs [Edition 2014]. (lun., 11 janv. 2016)
>> Lire la suite

Les 10 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques selon nos lecteurs. (mar., 01 avril 2014)
>> Lire la suite

15 scènes enneigées vues dans les films romantiques. (lun., 27 janv. 2014)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 10
  • #1

    Amélie (mercredi, 07 mars 2012 09:58)

    Comme tu as raison en ce qui concerne la transformation en prince! Je n'y avais jamais pensé avant (un prince charmant de Disney ne PEUT PAS être moche -encore que) mais c'est vrai que la fin laisse toujours quelque sentiment de regret. Je croyais que c'était juste parce que l'on regrettait la bête dont on avait suivi l'évolution du caractère pendant tout le film. Maintenant que tu le dis, c'est vrai que le visage insipide du prince y est surement pour beaucoup..

  • #2

    Valmont (mercredi, 07 mars 2012 14:00)

    Ben alors? On verse dans les dessins animés maintenant? Pourquoi pas après tout, il y a pas mal d'histoires romantiques chez Disney et ailleurs. Ah...!!! Mais c'est vrai qu'il y a déjà la critique de "Là-Haut", une merveille selon moi. Merci LoveMachine de nous ouvrir d'autres horizons...;-)

  • #3

    lizzi (vendredi, 01 juin 2012 20:18)

    je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous
    je l'adore dans ces moindre détails ^^
    et justement je trouve que le visage du prince change de tout ses prince au visage trop parfait qui l'on preceder chez disney

  • #4

    chrystellecullen (vendredi, 21 septembre 2012 20:52)

    super la belle et bêtes mais Gaston et vraiment un con arrogan

  • #5

    milie (samedi, 17 novembre 2012 23:56)

    J'adore cette histoire, une merveille

  • #6

    Auré (jeudi, 07 février 2013 17:03)

    Comment ça, je le trouve très beau lorsqu'il se transforme, au contraire ! Beaucoup plus beaux que les horribles princes de Cendrillon ou Blanche Neige, avec leur air niais et leurs cheveux plaqués sur le crâne ! Ah tiens, Lizzi est d'accord avec moi =)

  • #7

    kellyPucci (dimanche, 28 avril 2013 20:41)

    Quoi? ce prince est tout simplement magnifique!<3

  • #8

    Mawi (jeudi, 06 mars 2014 17:51)

    ALORS OUUI !! j'étais très dessus de la transformation de la bête, ce film est très beau pour moi justement car il montre que l'amour ne se fait pas par rapport au physique et la BIM un prince charmant à la Disney, sa voix sa tête tu te dis MAIS C'EST PAS LUI !! OH ! Na je le trouve pas beau, bizarrement la bête me plaisait plus XD aussi le prince parle pas trop... Oui oui, il est peut-être different mais il ne m'a pas accroché du tout , ça m'a gaché la fin ! (comme avec la belle et la bete récent, avec vincent cassel... )

  • #9

    Emma (lundi, 10 mars 2014 18:30)

    J'ai bcp aimé ce disney (et au risque de me faire tuer, je ne suis pas une grande fan de disney). J'aime bien le personnage de Gaston: certe, c'est un con arrogant mais il est intéressant. Je m'explique: au début, c'est juste un con arrogant mais comme il n'a pas ce qu'il veut, il se transforme en véritable animal, ce qui fait un contraste avec la Bête qui est un animal mais qui est gentil et humain. Enfin bref, j'aime Gaston comme méchant disney et c'est clairement fait exprès que son personnage soit agaçant.

  • #10

    Cynthia (dimanche, 27 septembre 2015 04:06)

    Merci d'accorder un article à ce dessin animé qui restera pour toujours mon préféré.
    Je ne suis pas d'accord avec toi pour le visage du prince. Il en faut pour tous les gouts me direz-vous!
    Étant gamine j'avais la même vision que toi. C'est normal pour un enfant un peu moins pour un adulte de près de 30 ans ^^
    Walt Disney a au mieux retranscrit humainement le visage de la bête. Ses yeux sont incroyablement identiques . Sa faussette au menton rappelle sa barbe. Et il fallait qu'il garde sa crinière sinon cela aurait été trop étrange. Ces cheveux longs lui donnent d'ailleurs un côté très sexy que Prince Charming ou autres Prince Philip n'ont pas car trop Ken et Barbie.
    La belle est ma princesses préférée. Son dessin est parfait elle est vraiment très "belle" pour le coup.
    Le château est magnifique.
    Tout est parfait. Sauf comme tu le dis : Gaston que je préfère en Jean Marais.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy