Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux - 1998

Réalisé par Robert Redford

Avec Robert Redford, Kristin Scott Thomas, Scarlett Johansson...

Durée : 2h40

Titre original : The horse whisperer

 

Synopsis : Après un accident ayant coûté la vie à sa meilleure amie et traumatisé son cheval, Grace MacLean, amputée d'une jambe, perd peu à peu le goût de la vie et vit de manière recluse, renonçant à lutter contre son infirmité. Annie MacLean, la mère de l'adolescente de treize ans, décide de réagir et s'en va quérir un dresseur de chevaux pour guérir l'animal, le mystérieux «homme qui murmure à l'oreille des chevaux».

Partager cette fiche...


Notre avis


par Docteur Love
par Docteur Love

Tiré du roman éponyme de Nicholas Evans, « L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux » raconte l’histoire de la renaissance d’une jeune fille, Grace (attendrissante Scarlett Johansson) et de son cheval qui ont subi un très grave accident. La mère de Grace, Annie Mc Lean, qui connaît quelques difficultés relationnelles avec son mari et sa fille, décide d’emmener le cheval chez un réputé « guérisseur », Tom Booker, afin de le sauver et de redonner à sa fille une raison de vivre.

 

Ce film est d’abord une ode au Montana, superbement filmé par Robert Redford qui, outre le rôle du guérisseur, est aussi le réalisateur. La vie dans le Far-West d’aujourd’hui, les scènes dans ce ranch perdu sont autant de moments de légèreté et de beauté qui permettent de souffler un peu. Car l’histoire en elle-même est terriblement émouvante : Cette jeune fille rebelle, cassée par la vie, avec ses doutes sur son futur, va retrouver le goût de vivre dans cet endroit merveilleux, malgré des moments de découragement légitimes. La tension avec sa mère, jouée avec une grande finesse par Kristin Scott Thomas, s’estompe lentement au cours de cette renaissance. Et puis il y a cette histoire d’amour qui se noue entre le beau cow-boy (Robert Redford toujours calme et irrésistible pour nos loveuses) et la mère de Grace, d’abord new-yorkaise snobinarde, à qui l’éloignement de la ville et de son agitation fait retrouver son humanité.

 

Cette histoire d’amour n’est pas la trame principale de l’histoire, mais elle ajoute subtilement au romantisme de ce film magnifique. Car, s’il est besoin d’amour pour faire un film romantique, alors celui-ci en est plein : Celui de Grace pour son cheval, de Annie pour Tom, de Tom pour le Montana, pour qui il a quitté son épouse, et des membres de la famille entre eux. Ce n’est pas un film plein de bons sentiments, c’est un film souvent bouleversant, qui tirera des larmes au plus résistant des lovenautes. C’est aussi un film plein d’humanité, avec un Robert Redford toujours juste, sensible, comprenant les désarrois de Grace, et l’amenant subtilement, en même temps que son cheval, sur la voie de la guérison.

 

On connaît le goût de Robert Redford pour faire partager son amour de la nature. Dans ce film grandiose, il apporte en plus une touche de bienveillance et de sensibilité, qui le transforment en une œuvre très émouvante. Certes, pour figurer dans le haut du palmarès de nos plus grands films romantiques, il lui manque une grande et belle histoire d’amour entre deux des acteurs, mais ne nous y trompons pas, amis lovers : ce film est magistral, et absolument à voir. De quoi passer une parfaite soirée en amoureux, à s’attendrir ensemble sur les progrès de Grace et de Pillgrim.

 

A conseiller si tu aimes les chevaux et la vie au grand air et si, suite à un accident, tu doutes de la vie.

A déconseiller si tu aimes les films alertes et pleins de rebondissements.

 

Conclusion

+ Les acteurs, tous très justes et émouvants.

+ Les paysages du Montana, grandioses.

[Note de LoveMachine : + Et la musique de Thomas Newman alors !]

 

- La lenteur et la longueur du film (2h40) peuvent rebuter certains.

Moment Looove :
La soirée dansante entre Annie et Tom.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

3 morceaux de la B.O. de... #15 : "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" par Thomas Newman. (ven., 09 août 2013)
>> Lire la suite

8 films romantiques pour amoureux des animaux. (mar., 03 juil. 2012)
>> Lire la suite

Les 5 livres, adaptés en films romantiques, les plus vendus au monde. (ven., 03 févr. 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 10
  • #1

    Tina (lundi, 28 novembre 2011 17:23)

    Film absolument magnifique... Rien que d'y penser j'en ai les larmes aux yeux. Il n'y a que pureté et beauté des sentiments et à tous les niveaux (Grace et son cheval, Tom et Annie, Annie et son mari, Grace et Tom)... A regarder encore et encore...

  • #2

    Faonappaloo (mardi, 10 juillet 2012 22:42)

    Excellent. Il m'a un peu rappelé « Sur la route de Madison », on retrouve la femme qui ne veut pas abandonner sa famille, etc. J'adore ce genre d'histoire, j'adore les chevaux. Ce film est fait pour moi !

  • #3

    NadEEm (mercredi, 09 janvier 2013 16:25)

    @Faonappaloo j'ai eu la même impression il a un petit air de sur la route de Madison même si les composantes ne sont pas les mêmes étant donner que là ils "vivent" leurs amours aux yeux de tous alors que dans le film de Clint ils sont reclus pendant 2 ou 3 jours à pouvoir vivre leur amour intensément. Très bon film en tous cas assurément à voir.

  • #4

    CilBBB (dimanche, 09 mars 2014 20:07)

    Je n'aime pas vraiment les chevaux, ou même pas du tout.
    Mais c'est un film à voir!! Extraordinaire, on en redemande, on n'a pas envie que ce film se termine

  • #5

    Marlène (vendredi, 04 avril 2014 16:28)

    Moment love : quand il lui attrape la cheville... A la fois innocent et sensuel, à l'image de leur histoire.

  • #6

    Rémy Thériault (lundi, 20 avril 2015 20:41)

    J'ai pensé à la scène des personnages de Grace Maclean et Tom Booker. Où celle-ci racontait un soir, la vérité de l'accident sur la route et de Pilgrim (son cheval). En écoutant normalement la scène (En écoutant presque... normalement comme tous les films en général!) où que Grace s'est mise à pleurer, ce qui m'a fait coulé une larme sur la joue. À cause que... j'avais senti la douleur du personnage, c'était la partie faible du film chez moi. A+

  • #7

    olagnon (samedi, 14 novembre 2015 23:22)

    bonjours ! je veut bien savoir la maman de le petite fille, si elle reste avec Tom Booker ? a la fin du film. :)

  • #8

    olagnon (samedi, 14 novembre 2015 23:35)

    moi j'ai adoré le film aussi ^^ et aussi qu'and Annie et Tom ce sont embrasser au bord du lac :). mais c'es dommage qu'il sont pas sorti un deuxième film :( si Annie elle rester avec Tom.

  • #9

    Marie (samedi, 27 février 2016 22:58)

    J'aurais mis 10/10. Ce film est parfait ! Les paysages ... Wouah ! L'histoire d'amour ... Super belle. Et l'histoire en elle même avec l'accident de Grace, c'est touchant, profond, émouvant.
    Juste un classique. A voir absolument !

  • #10

    horse23 (mardi, 07 juin 2016 13:02)

    Ce film est magnifique même si c est dommage que judith meur

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy