Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

L'amour malgré tout - 2012

Réalisé par Josh Boone.

Avec Jennifer Connelly, Lily Collins, Nat Wolff, Logan Lerman, Greg Kinnear...

Durée : 1h33.

Titre original : Stuck in love.

 

Synopsis : Une famille d'écrivains navigue à travers les affres de l'amour. Il y a le père, qui ne se remet pas du départ de son ex-femme, la fille, qui a une vision cynique des relations amoureuses et le fils, à l'aube de sa première histoire d'amour.

 

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Avant de réaliser l'adaptation de "Nos étoiles contraires", Josh Boone s'était déjà aventuré dans le genre romantique en écrivant et réalisant ce film romantique choral dans lequel une famille d'écrivains fait face aux affres de l'amour dans toute sa diversité. Dans l'idée, le film se rapproche assez de "Crazy stupid love" qui explorait lui aussi les aventures amoureuses d'une famille éclatée. "L'amour malgré tout" dispose d'un excellent casting mettant en scène des talents affirmés (Greg Kinnear, toujours parfait et Jennifer Connelly, émouvante au possible) aux côtés de talents alors naissants mais ayant explosés depuis (Lily Collins, Logan Lerman et Nat Wolff). Tous ces visages connus font que nous sommes de suite en bonne compagnie. Cette impression de territoire connu se poursuit avec des lieux et décors tout ce qu'il y a de plus classique dans ce genre de films romantiques américains (après "La dernière chanson", on a l'impression que Greg Kinnear n'a jamais quitté la maison près de l'océan). La musique elle aussi est exactement raccord avec ce que nous sommes en droit de nous attendre d'un tel film, avec des ballades pop-folk américaines qui feraient une très bonne mix tape à écouter sur la route des vacances (ce qui n'est pas une injure, bien au contraire). Tous les ingrédients semblent donc réunis pour passer un très bon moment.

 

Et pourtant. Loin de moi l'envie de dire que l'on passe un mauvais moment mais il faut quand même avouer que le film souffre d'un mal qu'il est difficile à expliquer. Imaginez les rouages d'une machine, des rouages grippés, qui fonctionnent de façon fluide de temps en temps mais qui grincent de façon peu réjouissante le reste du temps. C'est l'impression que j'ai eu en regardant "L'amour malgré tout" dont les péripéties s'enchainent assez maladroitement. Les scènes que l'on imaginait fortes semblent tomber à plat et les histoires manquent toute d'un peu de substance (à part celle du père à la rigueur). L'autre souci est que si les personnages principaux sont sympathiques, ils ne sont pas forcément attachants pour autant, ou même bien écrits. Il y a dans ce film trois histoires en une et, condensées en 90 minutes, certains approfondissements de personnages et d'histoires sont passés à la trappe, approfondissements qui auraient permis de mieux apprécier ce film et d'en faire un classique du genre.

 

Attention, en l'état, ce n'est pourtant certainement pas un mauvais film romantique. Il sait se faire apprécier, en tentant de démontrer plusieurs attitudes face à l'amour et délivre quand même quelques punchs émouvants et des petites surprises dans le scénario, tout en n'allant pas non plus au bout de ce qu'il tente de faire. Josh Boone avait beaucoup de choses à dire, beaucoup de choses à montrer mais il ne s'est pas donné les moyens de les développer convenablement et c'est dommage. A ranger dans la catégorie des "Aurait pu être bien meilleur" en ce qui me concerne.

 

Conclusion

+ Un super casting.

+ Décors et musiques au top.

+ Quelques scènes très émouvantes.

- Trop court pour développer correctement tous les personnages et toutes les intrigues. Il en résultat un rythme saccadé.

- Quelques péripéties maladroites.


 

Moment Looove :
La fin, lors du repas de Thanksgiving.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

B.A. (V.O.) : "Writers" avec Greg Kinnear, Logan Lerman, Lily Collins, Kristen Bell... (lun., 11 févr. 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    qlos2u (samedi, 17 septembre 2016 22:55)

    très très bonne BO : between the bars- Elliott Smith, magique!
    Film très sympa, qui passe vite, certes, mais qui n'est donc en aucun point ennuyeux!(éternelle optimiste)
    Je suis en accord avec la critique mais j'aurais mis tout de même un petit coeur en plus!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy