Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

L'amour, c'est mieux à deux - 2010

Réalisé par Dominique Farrugia et Arnaud Lemort.

Avec Clovis Cornillac, Virginie Efira, Manu Payet et Annelise Hesme...

Durée : 1h40

 

Synopsis : Michel rêve d'une rencontre parfaite, totalement due au hasard comme l'ont connu ses parents et ses grands-parents, alors que Vincent applique à la lettre l'adage qui dit que les hommes ont un sexe à la place du cerveau. Amis d'enfance aux visions diamétralement opposées sur les femmes ils découvriront les limites de leurs raisonnements respectifs au contact d'Angèle et de Nathalie.

Partager ce film...


Notre avis


par L'Homme
par L'Homme

"L'Homme" (donc moi) tient à te prévenir que le succès du site FilmsDeLover.com le pousse de plus en plus à parler de lui à la troisième personne du singulier, parfois même en conjuguant ses verbes au Plus-que-parfait puisque c'est le seul temps qui corresponde à sa personne. Ainsi, il eût été voir "L'amour, c'est mieux à deux" et avoir eût été apprécié la fraicheur d'une comédie romantique à la française comme il en eût été vu peu ces derniers temps, réalisée par Dominique Farrugia, un ex-Nuls, et Arnaud Lemort. Michel est un romantique et rêve d'une rencontre amoureuse parfaitement hasardeuse, celle qu'on vécu ses parents et ses grands parents, et qui dure toute la vie. Son ami d'enfance Vincent a une vision totalement opposée et un sexe à la place du cerveau. Leur raisonnement respectif va être chamboulé petit à petit au contact d'Angèle et de Nathalie.

 

Redevenons sérieux; je restais sur mes gardes au début du film, m'angoissant pour le déroulement du scénario ainsi que pour la prestation de Virginie Efira, une ancienne animatrice télé reconvertie dans le cinéma. Finalement, je me suis laissé allé dans cette comédie romantique agréable, aux accents très français, mais qui dérive de temps en temps vers un traitement plus "international" (cf le montage enchainé de souvenir joyeux sur une musique de Lover). Virginie Efira y est rafraichissante, avec un léger accent (pardonne-moi ce terme) "campagnard" [Note de LoveMachine : L'Homme vient de la campagne] qui rend son personnage sincère et attachant. Clovis Cornillac y est naïf, parfois taré, mais a un coefficient Lover qu'on ne soupçonnait pas. Manu Payet est superbe, dans un rôle qui a été écrit pour lui. Et les seconds rôles sont tous justes.

 

Le langage parfois cru du film lui permet de ne pas tomber dans le "trop fleur bleue" avec lequel il flirte de temps à autre. Cela reste une comédie romantique pour grands adolescents et adultes, mais rien n'y est graveleux et, je te rassure, ça n'est pas Michael Youn l'auteur des dialogues. Il faudra plutôt remercier Franck Dubosc, le co-auteur du scénario. La BO est faite de titres pop plus ou moins actuels (comme une reprise de "Hey Ya" par OutKast) bien intégrés au film et adaptés au sujet, ainsi qu'au décor "Paris-carte-postale".

 

Au rayon des petites bêtes (car chez FdL.com, on aime bien chercher la petite bête parfois), il y a quelques scènes comiques qui auraient mérité un bon coup de ciseaux sur la fin tant elles durent ! Et parmi les sous-intrigues, celle du chapeau mexicain est excellente (un peu tirée par les cheveux sur la fin) alors que celle de l'enfant de Manu Payet est quasiment inutile. Mais au final, tu peux regarder ce film avec ta douce sans te faire de soucis, le scénario, bien que classique, vous surprendra tous les deux à cause de quelques situations inattendues et d'une petite réflexion sur la trop grande importance que l'on donne au hasard dans une relation de couple.

 

A déconseiller si votre ami(e) est du genre à se poser beaucoup trop de questions existentielles sur l'intérêt de votre relation amoureuse.

 

Conclusion

+ Clovis Cornillac y est attachant.

+ Le couple Manu Payet/Annelise Hesme fonctionne bien.

+ Les seconds rôles sont drôles et bien travaillés.

+ La BO.

 

- Parfois, des scènes comiques continuent alors qu'elles auraient dû s'arrêter 30 secondes plus tôt.

- La sous-intrigue du fils de Manu Payet ne semble pas vraiment nécessaire.

Moment Looove :
La promenade dans le parc après une rencontre fortuite entre Michel, Angèle et Sophie Vouzelaud.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 comédies romantiques les plus drôles, selon nos lecteurs. (jeu., 15 janv. 2015)
>> Lire la suite

Intérieurs de Lover #1 : L'appartement de Clovis Cornillac dans "L'amour, c'est mieux à deux". (mar., 08 févr. 2011)
>> Lire la suite

Les 10 films de Lover les plus populaires sur le site en 2010 (lun., 27 déc. 2010)
>> Lire la suite

[Résultats] Concours "L'amour, c'est mieux à deux". (dim., 03 oct. 2010)
>> Lire la suite

[Terminé] Gagnez 5 DVDs de "L'amour, c'est mieux à deux". (mar., 28 sept. 2010)
>> Lire la suite

"L'amour, c'est mieux à deux" en DVD le 28 septembre. (jeu., 23 sept. 2010)
>> Lire la suite

10 films de Lover injustement descendus par la critique. (sam., 24 juil. 2010)
>> Lire la suite

Covers de Lover #1 : "Hey Ya" d'Outkast, entendue dans "L'amour, c'est mieux à deux". (mer., 12 mai 2010)
>> Lire la suite

Sortie romantique de la semaine : "L'amour, c'est mieux à deux". (mer., 05 mai 2010)
>> Lire la suite

Résultats du concours "L'amour, c'est mieux à deux" et la LoveMap (lun., 03 mai 2010)
>> Lire la suite

[Terminé] Concours "L'amour, c'est mieux à deux" : 3x2 places à gagner ! (ven., 30 avril 2010)
>> Lire la suite

Pour Virginie Efira et Clovis Cornillac, l'amour, c'est mieux à deux... (ven., 16 avril 2010)
>> Lire la suite

"L'amour, c'est mieux à deux", en mai dans les salles françaises... (jeu., 11 mars 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 11
  • #1

    Nemo (dimanche, 16 mai 2010 23:37)

    8/10 ?! Perso, pour les lovenautes féminines, je mettrais un 6, car trop de gags à la limite du graveleux font flirter cette comédie romantique avec la farce. Dommage, car on passe un bon moment et les personnages sont en effet attachants. Le moment Looooove pourrait aussi être la déclaration SNCF (ceux qui ont vu le film comprendront !)

  • #2

    Nange (dimanche, 07 novembre 2010 07:16)

    Le film est drôle, sympa et léger.
    Mais Romantique ? sincèrement, non.
    Même la scène finale dite de la "SNCF" n'est pas si touchante que ça.

    Mais encore une fois ça reste une très bonne comédie que j'ai grandement apprécié =)
    ( Bon la scène du crotale n'était pas obligatoire... xD )

  • #3

    BB Tone (mardi, 15 février 2011 01:22)

    un film détestable.

  • #4

    Faonappaloo (mardi, 10 juillet 2012 22:51)

    J'ai bien aimé, c'est une comédie romantique sympa, quoi. Il y a quelques scènes censées être comiques que j'ai trouvé presque dérangeantes tellement elles étaient ridicules et gênantes (au resto, pour la sœur handicapée...). J'aime bien les acteurs, dont c'est bien passé chez moi ^^

  • #5

    NadEEm (mardi, 18 septembre 2012 11:01)

    Film qui se laisse regarder, j'ai aimé aussi le couple Payet Hesme mais par contre leurs présences ainsi que celle du petit garçon gâche les retrouvailles pour le final sur la quai qui d'ailleurs est trop court à mon goûtn il lui dit deux mots elle est déjà à son coup ils auraient pu faire monter la sauce.

  • #6

    cricrounetdu22 (jeudi, 18 octobre 2012 12:57)

    c'est un film plaisant, moi je serai trop timide pour déclarer mon amour à la femme que j'aime dans un train :)

  • #7

    BlueFlower (vendredi, 09 août 2013 19:39)

    Écoutez... rien à rajouter à la prose de L'HOMME tellement tout est parfait ...excepté qu'il est hors de question d'enlever le fils improbable de Manu P. qui offre une réplique culte (dans la bande annonce)..."on a été coupé.."j'ai beaucoup rit ..la scène sur le handicap m'a plu presque autant qu'elle fait rire nos amis handicapés.Le chapeau mexicain est une trouvaille formidable et les passages avec le chien de clovis C. sont à pleurer..
    Pas très ROMcertes mais Quelle COM.
    Nota : mention spéciale aux acteurs ,tous au taquet et particulièrement à Manu P. et Jonathan Lambert..

  • #8

    Slach (vendredi, 21 mars 2014 09:03)

    8/10 pour ce navet grotesque... On aura tout vu. Scénario creux, dialogues affligeants, Manu Payet lourdingue à souhait, Clovis Cornillac piteux, Virginie Efira très très fausse, moi qui suis fan de comédies romantiques, j'ai été tellement déçu que j'ai arrêté les frais au bout de trois-quarts d'heure. Et pourtant j'avais adoré "20 ans d'écart" avec la même Virginie Efira, qui récolte la même note sur votre site... À n'y rien comprendre.

  • #9

    FilmsdeLover.com (vendredi, 21 mars 2014 09:05)

    @Slach Ça s'appelle les goûts et les couleurs.

  • #10

    lélé (samedi, 03 mai 2014 13:59)

    drole oui mais pas romantique

  • #11

    Lucie (lundi, 25 mai 2015 12:07)

    J'ai détesté. J'aurai mis 3...

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy