Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Kyss mig, une histoire suédoise - 2012

Réalisé par Alexandra-Therese Keining

Avec Ruth Vega Fernandez, Liv Mjönes, Lena Endre...

Durée : 1h40

Titre original : With every heartbeat.

 

Synopsis : En Suède, une famille recomposée comme une autre : Lasse, le père de Mia et Oskar, va épouser Elisabeth, la mère de Frida, et organise à cette occasion une fête où tous deux convient leurs amis et enfants. Venue de Stockholm où elle vit avec son fiancé depuis plusieurs années, Mia ne se lie pas facilement avec sa future belle famille. Surtout avec Frida dont elle apprécie peu l’exubérance…

 

Sortie le 29 août 2012


Notre avis

Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Chic, un film de Lover suédois ! Et plutôt réussi qui plus est, malgré quelques tares assez lourdes mais on y reviendra par la suite. Ah les paysages de Suède, c'est quand même quelque chose. Cette lumière, ces grands espaces, ces intérieurs très Ikéa-isés. Le film est conforme à ces images d'Epinal et permet de mettre en avant un pays dont les films nous arrivent assez rarement, ce qui est bien dommage.

 

On a affaire ici à une histoire d'amour entre deux femmes, Frida et Mia. Frida est lesbienne et s'assume comme telle, Mia le fut mais elle est à présent fiancée à Tim, un homme qu'elle fréquente depuis 7 ans. Aucune raison que ces deux-là se rencontrent à priori, sauf que... sauf qu'elles s'apprêtent à être demies-soeurs. En effet, le père de l'une et la mère de l'autre vont se marier. D'où rencontre et d'où commencement de l'intrigue dans un contexte familial et émotionnel assez chargé.

 

Je commence par ce qui fâche d'emblée, à savoir le rythme plutôt heurté de l'ensemble. Les péripéties ne s'enchainent pas très bien et certaines semblent forcées ou incongrues, comme des rouages qui se gripperaient par moments. Les réactions de Frida notamment sont particulièrement invraisemblables par moments (oui, même pour un film d'amour) jusqu'à cette fin qui fait bien sur le papier mais qui, au contraire, semble encore une fois précipitée. C'est un petit inconvénient mais qui est assez désagréable quand même.

 

Pourtant, on tente de fermer les yeux dessus parce que le reste du film est très bien fait. Les images sont belles et mettent en valeur des acteurs tous plus bons les uns que les autres. Je pense notamment aux rôles du père de Mia et de la mère de Frida qui offrent de belles scènes et sont les piliers du film. Les interprètes de Mia et Frida sont elles aussi excellentes et donnent corps à leurs personnages, dans la limite des imperfections du scénario. 

 

Le cheminement du film est classique dans sa construction romantique et les amateurs devraient s'y retrouver sans problème, même si cette fois-ci, cette histoire d'amour ne fera pas que des heureux dans l'entourage de Mia et Frida. Les coeurs brisés seront assez poignants et jettent un voile réaliste sur l'ensemble qui casse un peu l'ambiance romantique des jours heureux. Certains apprécieront tandis que d'autres ne pourront s'empêcher de penser que c'est assez injuste au fond. Un mot enfin sur la musique du film, que j'ai trouvé très bonne. Elle se mélange bien aux images et réhausse indubitablement l'ambiance très spleenesque, presque irréelle de certains passages.

 

Pas complètement parfait donc, "Kyss mig" n'en demeure pas moins un film romantique réussi, jusqu'au-boutiste dans son histoire mais peut-être un peu trop maladroit dans ce qu'il a envie de dire. Tant pis, on passe quand même un bon moment, grâce aux acteurs et à une ambiance suédoise que l'on a malheureusement trop peu la chance de voir dans les films romantiques qui arrivent en France.

 

Conclusion

+ Une musique au top.

+ Une ambiance originale.

+ De bons acteurs.

+ Une belle histoire d'amour...

- ... malheureusement gâchée par des problèmes de fluidité au niveau de l'intrigue. 

- Un chouïa longuet aussi, peut-être à cause du point ci-dessus.

- Les coeurs brisés le long de la route...


 

Moment Looove :
La scène dans l'étang et la fin.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

7 films romantiques à surveiller au ciné en août 2012. (ven., 27 juil. 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Demyana (mardi, 28 août 2012 03:12)

    J'ai totalement adoré ce film, adoré la scène de fin que je trouve magnifique. Les 2 actrices sont assez exceptionnelle.

    Ça m'a fait un peu penser à "Imagine me & you" (que je n'ai pas trouvé sur le site, dommage d'ailleurs) dans le sens des domages colatéraux. C'est encore plus flagrant dans IMAY d'ailleurs.

  • #2

    oli (jeudi, 12 septembre 2013 03:26)

    Perso la critiques m'a un peu refroidie mais j'ai quand même voulu regarder ce film et (oh surprise !) j'ai été totalement emballée par l'histoire. Je n'ai pas du tout ressenti le "manque de fluidité de l'intrigue". Les actrices sont géniales et leur histoire est très touchante. 9/10 sans hésiter. Très bon moment avec ce film :)

  • #3

    Olivius (mercredi, 03 février 2016 20:06)

    Le film Imagine Me & You a été récemment ajouté au site. Je dois avouer que je suis d'accord avec Demyana. Il m'a beaucoup fait penser à celui-ci que j'ai vu il y a deux ans. J'ai adoré les deux. Très bonnes découvertes grâce à ce site, comme d'habitude ;)

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy