Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Jusqu'à toi - 2009

Réalisé par Jennifer Devoldere

Avec Mélanie Laurent, Justin Bartha, Valérie Benguigui...

Durée : 1h15

 

Synopsis : Chloé vit seule à Paris, entre une voisine envahissante, une collègue mesquine, un loueur de DVD un peu donneur de leçons... Jack, Américain largué par sa copine, gagne un séjour à Paris. Chloé va alors, par un heureux hasard, récupérer la valise de Jack, celle que lui a légué son père et à laquelle il tient plus que tout. Et tomber amoureuse de son contenu. Elle se persuade qu'il est l'homme de sa vie, qu'ils sont faits l'un pour l'autre, et elle va tout faire pour le retrouver...

Partager cette fiche...


Notre avis

Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

J'aime beaucoup Mélanie Laurent. Je la trouve excellente dans "Je vais bien, ne t'en fais pas", elle a quelque chose cette actrice. Mais elle n'est pas une actrice comique. Romantique à la rigueur, mais comique, certainement pas. Ce n'est pas dur de dire ça, c'est juste que son jeu ne s'accorde pas avec la comédie. Encore moins quand on tente de lui faire endosser le rôle de la Manic Pixie Dream Girl (ou en bon français "la fille délurée un peu fofolle et super jolie qui tombe amoureux du loser et l'élève au-delà de son quotidien morne"). Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Jennifer Devoldère au moment du choix pour le casting mais dès la première seconde, quelque chose ne colle pas. C'est un vrai problème et c'est d'autant plus dommage que Mélanie Laurent est l'un des rôles principaux. C'est une comédie romantique, elle doit être délurée et elle fait juste la tronche tout le film. Grosse erreur de casting donc, là où une Mélanie Doutey par exemple aurait été bien mieux castée.

 

Enfin bref, une erreur de casting, ça arrive à tout le monde, d'autres films s'en sont relevés grâce à une bonne histoire et un rythme enlevé. Exactement ce qu'il manque à "Jusqu'à toi" en fait. Le film tourne en rond à partir de la quinzième minute environ. Plus de jus, plus de carburant, la panne sèche créative. "Jusqu'à toi" dure 1h15, probablement l'un des films les plus courts que l'on ait sur le site. Pourtant, arriver au bout sans regarder sa montre est un vrai défi.  C'est mou du genou alors que le postulat de départ était sympa comme tout. Mais ça se veut un peu léger, un peu fantaisiste sans s'en donner les moyens, si bien que certains personnages secondaires sont ridicules au possible (big up au maitre d'hôtel, c'est de toi que je parle entre autres). En court-métrage, il y aurait eu quelque chose de bien à faire, sans aucun doute.

 

C'est d'autant plus étonnant d'y retrouver Justin Bartha en interprète principal masculin et également producteur. Le pauvre devait vraiment croire en le résultat final et il se donne à fond. Il y a plein de têtes connues dans le film d'ailleurs, ce qui est toujours appréciable. Mais c'est tellement laborieux à tous les étages. La fin rattrape un tout petit peu le coup, tout comme certaines scènes au milieu du film et on pourrait lui accorder le bénéfice de l'envie de bien faire. A vous de voir.

 

Conclusion

+ Un bon point de départ.

+ Quelques scènes...

+ Des têtes connues.

- Une intrigue qui tourne en rond dès la quinzième minute.

- Mélanie Laurent, pas l'actrice adaptée pour ce rôle. Pas du tout.

- Verse dans le ridicule à de nombreuses reprises.


 

Moment Looove :
La journée passée ensemble.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Lou. (mercredi, 16 avril 2014 12:54)

    Je ne suis absolument pas d'accord avec cette critique ^^ J'ai trouvé Mélanie Laurent parfaite, pour moi le personnage n'est pas supposé être foufou, déluré et optimiste... Mais justement perdue dans son monde, un peu renfermée, qui idéalise bien trop l'amour et l'homme idéal à travers ses films. Les passages avec le père sont très touchants, et beaucoup de situations se prêtent à sourire (j'ai justement apprécié les personnages secondaires ridicules de mon côté, ce côté un peu burlesque assumé et à ne pas prendre au 1er degré). Certes pas de grand fou rire devant ce film, juste quelques sourires par ci par là, mais le film prend justement le parti de prendre à contre-pied le romantisme un peu trop mielleux et hors de la réalité de beaucoup de comédies romantiques. Le personnage de Justin Bartha n'est pas forcément celui que la rêveuse endurcie s'imaginait, et pour autant elle finit par dépasser ses critères dépassés. Un film d'une grande justesse pour moi, que je prends plaisir à revoir souvent.

  • #2

    Marie (samedi, 26 avril 2014 10:47)

    Lou, je vais plutôt suivre ton commentaire et voir le film!merci!! la bande annonce me plait bien en plus! <3

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy