Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare - 2012

Réalisé par Lorene Scafaria.

Avec Steve Carell, Keira Knightley, Melanie Lynskey...

Durée : 1h40

Titre original : Seeking a friend for the end of the world.

 

Synopsis : Que feriez-vous si la fin du monde arrivait dans 3 semaines ? C’est la question que toute l’humanité est obligée de se poser après la découverte d’un astéroïde se dirigeant tout droit vers notre planète. Certains continuent leur routine quotidienne, d’autres s’autorisent tous les excès, toutes les folies. Dodge est quant à lui nouvellement célibataire. Il décide alors de partir à la recherche de son amour de jeunesse, qu’il n’a pas vu depuis 25 ans. Mais sa rencontre avec Penny risque de bouleverser tous ses plans.


Notre avis

Par Serial Loveuse (Lovenaute)
Par Serial Loveuse (Lovenaute)

3 semaines. Beaucoup ont parlé de la fin du monde, de ce qu’ils aimeraient faire de leurs derniers instants. Dans ce film, l’hypothèse devient réalité et c’est le fabuleux Steve Carell ("Crazy Stupid Love") qui est confronté à cette situation terrifiante. C’est en rencontrant Penny ("Orgueil et préjugés") que Dodge (Steve Carell) va enfin réaliser qu’il ne s’agit pas d’un rêve.

 

Il y a de nombreux films catastrophes qui sont sortis ces dernières années, au sujet du réchauffement climatique, des prédictions mayas, et d’astéroïdes. Aucun n’a traité le sujet à la manière d’une comédie romantique. Si l’on rigole peu, on est néanmoins ému et séduit par cette rencontre improbable, qu’a favorisé la situation exceptionnelle.

 

Penny habite depuis plusieurs mois dans le même immeuble que Dodge et leurs modes de vie sont radicalement différents. Ils se sont probablement croisés de nombreuses fois, mais rien ne semble pouvoir rapprocher la jeune fille hippie et déjantée et l’homme rangé et ennuyeux. C’est quand tout va mal qu’on rencontre parfois des gens qui vont changer le cours de notre vie, comme on peut le voir dans d’autres romcoms telles que "Rencontres à Elizabethtown".

 

Je vous vois venir, « les films de fin du monde c’est pas romantique », « c’est nul on connaît déjà la fin ». Que nenni, si la fin est évidemment assez prévisible, les émotions ne sont pas feintes et les personnages convaincants. De plus, le film aborde des sujets sérieux, notamment grâce aux personnages secondaires. Tous les cas de figure sont envisagés quant à la réaction d’un homme face à l’annonce de sa mort imminente. Quel est l’intérêt de la vie si on sait que celle-ci va se terminer dans quelques jours ? Vaut-elle la peine d’être vécue jusqu’au bout quitte à affronter la douleur, l’angoisse et la terreur ?

 

La réponse qu’apporte le film est positive, et la mort envisagée sous un angle très optimiste. Il n’est pas question de religion, juste d’interactions entre les personnes. La relation qui lie les deux protagonistes est aussi improbable que touchante, et saura combler ceux qui aiment les histoires pas tout à fait banales.

 

A déconseiller si tu as une peur terrible de la fin du monde et que rien que d'y penser tu fais des crises d'angoisses.

 

Conclusion

+ Steve Carell et Keira Knightley, tous deux très convaincants et touchants, avec une mention spéciale pour un rôle -enfin- moyennement comique pour Steve Carell.

+ Une fin honnête et émouvante.

+ Des moments touchants.

- Des passages moyennement crédibles.

- Quelques longueurs.

- Keira Knightley peut parfois être agaçante malgré une bonne performance pendant tout le film.


 

Moment Looove :
Le départ en avion...

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

7 films romantiques à surveiller au ciné en août 2012. (ven., 27 juil. 2012)
>> Lire la suite

Extraits : "Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare" avec S. Carell et K. Knightley. (mar., 19 juin 2012)
>> Lire la suite

B.-A. : "Seeking a friend for the end of the world" avec Steve Carell et Keira Knightley. (ven., 10 févr. 2012)
>> Lire la suite

Adam Brody et William Petersen dans "Seeking a friend for the end of the world". (mer., 04 mai 2011)
>> Lire la suite

Steve Carell et Keira Knightley ensemble pour la fin du monde ? (ven., 01 avril 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 12
  • #1

    MyLoveQ (lundi, 24 septembre 2012 14:50)

    Ce film a vraiment l'air bien :) Je me réjouis de le regarder!

  • #2

    loveatfirstsight (jeudi, 04 octobre 2012 19:07)

    âmes sensibles: prévoir des mouchoirs et quelqu'un pour vous serrer dans ses bras !

  • #3

    NadEEm (dimanche, 14 octobre 2012 06:27)

    Par rapport au moment love de l'avion ça rappelle un peu la scène finale de Casablanca. Très bon film et très bon acteurs, film à voir.

  • #4

    Pitchoune (vendredi, 26 octobre 2012 01:07)

    Je dois avouer que j'ai pleuré comme une madeleine devant ce film.
    J'ai trouvé la relation entre les protagonistes bien traitée, elle se met en place en prenant son temps, rien n'est trop pressé si ce n'est la réalisation de leurs sentiments qui tombe un peu comme une fleur "oh mais d'ailleurs, je l'aime cette fille"
    L'histoire est belle et le scénario de fin du monde apporte une touche de drame qui donne d'avantage d'intensité à leur histoire.
    Bref, je le recommande =) (mais comme disait loveatfirstsight avec mouchoirs ou amoureux/amoureuse pour se consoler)

  • #5

    Valmont (lundi, 19 novembre 2012 19:14)

    Excellent film, vu hier soir. La critique est très juste ! J'ai trouvé des personnages touchants et émouvants, bien interprétés à l'intérieur d'une histoire improbable.

  • #6

    momo (dimanche, 28 avril 2013 20:05)

    Des personnages très touchant, un très bon film qui pour moi aurait mérité une meilleure note.

  • #7

    Emma (vendredi, 10 mai 2013 14:06)

    Ce film est l'un de mes préférés, il est superbe, les personnages sont touchants, le couple Carell/Knightley improbable mais tellement génial. Et la dernière scène ets tout simplement magnifique, bref, j'adore!

  • #8

    Arnaud (jeudi, 27 juin 2013 02:50)

    Un film magnifique que je ne me lasse pas de regarder, les personnages sont attachants, l'histoire est belle, que demander de plus..

  • #9

    Lou. (dimanche, 26 janvier 2014 11:58)

    Un couple improbable mais qui fonctionne contre toute-attente à merveille. Un film drôle, touchant, et une belle réflexion sur le temps qui passe et qu'on laisse filer à travers l'originalité de l'intrigue (la fin du monde qui approche). Un beau mixage de tout ce que j'adore, en somme.

  • #10

    Vanda (vendredi, 14 février 2014 01:34)

    Moi je n'ai pas du tout aimé ce film, lent, sans aucun sens. C'était tout simplement nul et je trouve dommage que Carell joue dans ce type de nulleries. Plat, plat, plat comme on peut pas faire pire. Je m'ennuyais tellement que je lisais des articles actu en même temps tellement c'était lent, vous cherchez un film romantique sympa, passez votre chemin. Je n'ai rien contre les longueurs d'habitude mais là, l'histoire est creuse.

  • #11

    Blueflower (samedi, 31 mai 2014 23:32)

    Vanda porte bien son surnom !
    J' en sors ! De la fin du film, pas du monde!
    Le rythme est assez lent ,soit ! Mais il en faut des styles différents dans la Comrom ,sinon nous nous emmerderio.. vite et grave.
    Là j'ai beaucoup apprécié d’être bercé par l'enchainement des événements et même si j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire ..après j'y était bien,vraiment bien.
    C'est très tendre, ponctué de petits rebondissements chocs,avec une BO à tomber et un joli suspens sur la fin..
    Steve Carell m'a bluffé tant j'avais trouvé "Crazy Stupid Love" très bien mais limité coté scénario .
    Seul B mol le manque de COMédie pour avoir plus de roses...mais cela n'aurait il pas abimé l'ensemble ?

  • #12

    Julie (lundi, 02 mars 2015 23:11)

    Je ne comprends pas le rapport note/critique, vous faites ressortir tous les points positifs du film (et autant dire que les points négatifs manquent) et vous lui mettez un 6/10 ...
    Il mériterait un bon 8/10 au vu de la critique ( et personnellement je lui mettrais un 9/10)

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy