Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Joséphine - 2013

Réalisé par Agnes Obadia

Avec Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Bérengère Krief...

Durée : 1h28

Synopsis : Joséphine, 29 ans trois-quart, n’a toujours pas trouvé l’homme de ses rêves non-fumeur-bon-cuisinier-qui-aime-les-chats-et-qui-veut-plein-d’enfants. Sa seule consolation, c’est qu’elle vit avec Brad Pitt... son chat. Quand sa soeur lui annonce son mariage, elle s’invente alors une histoire d’amour avec un riche chirurgien brésilien qui lui a demandé sa main et l’emmène vivre au bout du monde.

 

Sortie le 19 juin 2013

Festival du Film de Cabourg 2013

Partager cette fiche...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Je ne suis pas très familier de l'univers de Joséphine, personnage de BD imaginé par Pénélope Bagieu qui trouve ici le chemin des écrans. Je connais le personnage, son auteur que je suis sur Twitter mais je ne peux m'empêcher de penser qu'elle doit trouver cela bien triste de voir son bébé adapté de la sorte au cinéma. Attention, "Joséphine" n'est pas la purge que laissait entrevoir sa bande-annonce, mais cela ne veut pas dire pour autant que ce soit un bon film, loin de là.

 

Pourtant, tout est fait pour que l'on passe un agréable moment. Les couleurs sont pétantes, vives, le montage est haché de telle sorte que l'on passe vite fait d'une saynète à une autre sans s'ennuyer, les personnages, même unidimensionnels, sont chacuns dans leur rôle (la copine nympho, le pote gay, le chef coincé etc.). La prise de risque est minimum à tous les étages et malgré le côté sympa et frais que veut se donner l'ensemble, difficile de ne pas y voir une tentative de rentabiliser la licence. Je ne peux même dire si le fan service le plus élémentaire est au rendez-vous puisque je n'ai pas lu les BDs (peut-être la première, si, maintenant que j'y pense).

 

Le premier gros point noir du film est de taille puisqu'il s'agit de l'actrice censée donner corps à Joséphine. Marilou Berry fait ce qu'elle peut mais dans la longue liste des actrices françaises pouvant interpréter ce rôle, jamais ô grand jamais elle n'aurait dû être choisie. Mais c'est la plus bankable donc ceci explique donc peut-être cela. Son jeu est au mieux moyen même si ce n'est pas ici non plus la catastrophe annoncée. Mais c'est quand même dommage pour une actrice de n'être enfin crédible que dans une scène où vous êtes déguisée de la tête aux pieds en ours. A ses côtés, Bérengère Krief insuffle un peu de folie avec son personnage mais toujours dans ses limites bien cadrées de la bonne copine.

 

Déguisement, appartement cosy, célibat, histoire d'amour, "Joséphine" veut s'auto-proclamer le "Bridget Jones" à la française mais là où il y avait le texte d'Hélène Fielding et la plume de Richard Curtis pour surévelever l'ensemble dans son adaptation anglaise, ici tout reste au niveau des pâquerettes. L'histoire d'amour est présente, oui, mais mise en scène sans originalité aucune. C'est un chemin tristement conventionnel qui mènera Joséphine et l'élu de son coeur d'un point A au point B de leur relation, en passant par les inévitables (longs et surréalistes) quiproquos, amants dans le placard etc. C'est romantique par moments, mais cela ne décolle jamais vraiment.

 

Que retenir de ce "Joséphine" au final ? Qu'il est inoffensif et poussif, léger mais vain, un film qui se regarde et s'oublie aussitôt, sans déplaisir bien sûr mais sans réel plaisir non plus. Autant revoir "Bridget Jones" pour le coup. D'ailleurs, tant que j'y pense, petit coup de gueule pour UGC dont le logo au tout début du film est rose, spécialement pour l'occasion. Oui oui, on a compris, c'est un film romantique que pour les filles. Grandissez un peu. C'est bien de penser aux autres aussi.

 

A conseiller à celles et ceux qui veulent donner une chanson à un sous-sous "Bridget Jones" à la française.

 

Conclusion 

+ Quelques saynètes qui peuvent faire sourire.

+ L'histoire d'amour se regarde.

- Moyen à tous les niveaux.

- Marilou Berry, erreur de casting.

- Désespérément et facilement peu comique.


 

Moment Looove :
La fin du film !

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    P. (vendredi, 14 juin 2013 13:25)

    J'aime tellement cette BD, je trouve étrange que Peneloppe Baguieu n'en parle pas, du coup j'ai un peu peur. Même si j'ai trés envie de la voir. Mais tout le monde annonce un gros bide pour le film.

  • #2

    Minanoun (vendredi, 14 juin 2013 20:40)

    Marilou Berry, une erreur ? Et bien, si ce site ne sait même plus reconnaître les bons acteurs...

  • #3

    FilmsdeLover.com (samedi, 15 juin 2013 13:00)

    Cela n'est pas une question de talent, c'est une question d'adéquation entre la personne castée et le rôle joué. Ici, nous pensons qu'il y a un problème qui nuit au film, mais encore une fois, c'est un jugement personnel et libre à vous de penser le contraire.

  • #4

    Léa (vendredi, 21 juin 2013 13:20)

    C'est vrai qu'étant une grande fan de Joséphine et plus généralement de Pénélope Bagieu (drôle, fraîche et décalée, j'adore), j'appréhende de voir cette adaptation... Même si votre critique semble s'accorder à ce que je pense, j'irai tout de même le voir pour me faire une idée :)

  • #5

    lala (dimanche, 22 septembre 2013 15:55)

    Non mais t'inquiète Minanoun, ici on classe twilight avant sex intentions....

  • #6

    FilmsdeLover.com (dimanche, 22 septembre 2013 16:14)

    Arrêtez de vous focaliser sur les notes, bon sang ! Quoi qu'on mette comme note, il y aura de toutes façons toujours des mécontents donc ne les prenez pas au pied de la lettre. Notre but est uniquement de vous faire découvrir des films romantiques. C'est ensuite à vous de vous faire votre opinion et tant mieux si elle diffère de celle de la trentaine de contributeurs au site.

  • #7

    Ana (dimanche, 03 mai 2015 11:22)

    J'ai trouvé ce film très bon. Je suis d'accord, il se rapprocje d'un Bridget Jones à la française avec toutes les situations dans laquelle Joséphine se retrouve.
    Après, je ne suis moi non plus pas d'accord au niveau de l'"erreur de casting": Marilou Berry a tout à fait sa place dans ce rôle. Elle sait jouer les personnages abruptes, drôles (un peu comme son rôle dans Vilaine) mais aussi quelque fois (rares) attendrissant.
    Bref, pour moi il ne constitue pas vraiment un film sentimental, aussi je ne lui aurai pas attribué une très bonne note sur ce site mais plutôt une comédie légèrement romantique.
    Je pense que c'est aussi pour cela que l'on peut voir l'attribution du rôle à Marilou Berry comme une erreur, qui est finalement plutôt un personnage comique...
    Je le conseil vivement néanmoins!! :)

  • #8

    BlueFlower (jeudi, 21 avril 2016 00:05)

    Avant tout ,évitons de mettre Bridget Jones qui est une des bibles de la ComRom en comparaison.les pauvres films comparés n'ont plus aucune chance...
    Personnellement ,je découvrais un peu ,beaucoup ,passionném... Marylou Berry et j'ai bien aimé.je l'a trouve même très en phase avec le rôle ,tout comme son partenaire masculin qui n'est ni beau ni moche mais commun et donc proche de nous.
    J'ai rit (un peu) souri (beaucoup) mais j'ai aussi été attendri et inquiet donc surpris par le scénario : Bizarrement ce n'est pas un grand film mais j'y repense souvent et ça ,ce n'est pas si courant.
    Alors 5 ou 12 étoiles ,on s'en fou un petit peu...Par contre prenez le temps de le regarder un dimanche pluvieux et il n'est pas impossible que vous en retiriez un plaisir tout simple.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy