Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Indiscrétions - 1947

Réalisé par George Cukor.

Avec Katharine Hepburn, Cary Grant, James Stewart...

Durée : 1h55

Titre original : The Philadelphia story

 

Synopsis : Fille de la haute société de Philadelphie et de fort tempérament, Tracy Lord a gardé peu de temps son premier mari, le play boy C.K. Dexter Haven. Deux ans plus tard, elle est sur le point de se remarier avec un homme d'affaires en vue, ce qui intéresse au plus haut point le magazine Spy, à qui Dexter promet les entrées nécessaires à ses deux reporters, le journaliste Macaulay Connor et la photographe Liz Imbrie.

Partager cette fiche...


Un avis


Par Albertine (Lovenaute)
Par Albertine (Lovenaute)

Ce film est l’un de mes préférés. Réalisé par George Cukor, connu aussi pour "My Fair Lady", il est pétillant comme une coupe de champagne. Et c’est dû en partie à son casting de grand luxe : Katharine Hepburn (une autre Hepburn dont LoveMachine va probablement tomber amoureux), Cary Grant et James Stewart. C’est aussi dû à l’écriture des dialogues et au jeu des acteurs, tous fringants, qui se répondent avec rythme et ne laisse jamais le soufflé retomber. Il n’y a en effet aucun temps dans ce film et il te faudra y prêter une attention maximale durant toute sa durée si tu ne veux pas rater des répliques mythiques telles que « I don’t want to be worshipped, I want to be loved » (Je ne veux pas qu’on me vénère, mais je veux qu’on m’aime) ou « Whiskey is a slap on the back, champagne is heavy mist before my eyes. » (Le whiskey, c’est comme une tape dans le dos, tandis que le champagne est un lourd brouillard devant mes yeux).

 

Le film se déroule dans une magnifique résidence sur les hauteurs de Philadelphie (avec piscine, domestiques et tout). Le pitch : deux jours avant son second mariage, une richissime jeune divorcée est confrontée à trois prétendants aux caractères opposés sur fond de quiproquo et de lutte des classes. Et en effet, il y en a pour tous les goûts dans ce film. Le charme viril de Cary Grant l’ex-mari (hum), l’esprit et la langue bien pendue de James Stewart, l’écrivain sans le sou, ou même la dévotion de John Howard, le nouveau riche qui s’est construit seul, ton cœur va balancer entre ces phénomènes autant que celui de Katharine, envoûtante comme un oiseau rare.

 

Les personnages secondaires sont tous excellents (et pour moi, de bons personnages secondaires sont indispensables à un bon film) ; que ce soit la photographe, Liz, avec ses remarques toujours bien senties, ou la petite sœur Dinah, vraiment hilarante, ou encore oncle Willie le pinceur, ils arrivent tous avec subtilité à influer sur la dynamique des trois personnages principaux, jusqu’au dénouement final.

 

Dans ce film la séduction se fait principalement dans les dialogues, de plus en plus sincères et de moins en moins mondains à mesure que le film progresse et que Katharine Hepburn devine peu à peu ce qu’elle veut vraiment. L’amour, lui, transparaît dans toutes les évocations d’un passé solitaire ou partagés entre plusieurs personnages. Connaître leur passé leur donne du cœur et du sens. Une des plus belles scènes du film est l’évocation du True Love, un bateau qui a beaucoup de signification pour Grant et Hepburn (et vous aurez envie d’utiliser le mot « yar » à tout va après). Leur complicité crève les yeux : ils ont, après tout, tournés dans une bonne poignée de films ensemble dont "L’impossible monsieur bébé" et "Vacances", ce qui transparaît dans leurs regards et crédibilise leur relation. Ils forment, par ailleurs, le summum du couple glamour. Amour, gloire et beauté (et humour), tout est concentré dans ce film qui fait partie des plus belles réussites en matière de comédie romantique américaine. Par ailleurs, un remake en a été fait, et pas des moindres puisque son casting principal est composé de Grace Kelly, Bing Crosby et Frank Sinatra (et en plus, c’est une comédie musicale !).

 

A conseiller si tu aimes les films à dialogues.

 

Conclusion

+ Le sourire de Cary Grant

+ Des dialogues envolés et rythmés

+ Des personnages secondaires étoffés

+ L'alchimie entre tous les membres du casting.

- Le dénouement final ne plaira peut-être pas à tous.


 

Moment Looove :
Quand Cary Grant porte un verre à Katharine Hepburn dans le jardin juste avant la cérémonie.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Lulu (dimanche, 07 juillet 2013 09:43)

    Cette critique me donne bien envie de voir ce film ! :)

  • #2

    Fatima (mercredi, 06 avril 2016 00:16)

    Tiens, pourquoi pas, ça a l'air pas mal.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy