Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Il était temps - 2013

Réalisé par Richard Curtis

Avec Domhnall Gleeson, Rachel McAdams, Bill Nighy...

Durée : 2h

Titre original : About time

Synopsis : Le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel. Tim a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir. Il décide donc de rendre sa vie meilleure en se trouvant une amoureuse.

Récompense :

3 victoires aux "Coeurs d'Or" 2013 :

Meilleure actrice romantique

Meilleur couple romantique

Meilleur film romantique étranger

Partager cette fiche...


Un avis


Par Julie (Lovenaute)
Par Julie (Lovenaute)

Si l’affiche du film te promet une super comédie romantique avec laquelle te réchauffer cet hiver, sache d’ores et déjà que ce n’est qu’une moitié de ce que ce film t’apportera. Tim, jeune anglais maladroit et dégingandé se débat dans un monde qui n’est pas fait pour les timides (et les roux). Un beau jour, son père, le très très british Bill Nighy, lui confie que tous les hommes de sa famille ont le pouvoir de voyager dans le temps et donc, lui. Le pitch est un peu absurde, certes, mais voilà, Curtis n’en fait pas toute une montagne et il s’en servira de prétexte pour explorer les relations humaines et leurs entrecroisements avec le destin en rejouant le même moment plusieurs fois en changeant un petit détail.

 

Après avoir apprivoisé son nouveau « pouvoir », Tim suit les conseils de son père et s’en sert pour trouver ce qui le rendra heureux : l’amour. Richard Curtis, tout en se moquant gentiment des femmes et de leur perpétuel mystère, reprend là les grandes lignes de la comédie romantique : première rencontre, premier baiser, première nuit… Mais grâce au voyage dans le temps, voilà qu’il nous offre quelque chose dont nous avons tous rêvé : plusieurs premières rencontres (la première étant particulièrement réussie et surtout hors du commun). Et l’alchimie est là, à chaque fois, entre l’attendrissante Mary (Rachel McAdams) et Tim, jamais sûr de lui et surtout prompt à se ridiculiser. Déjà, le film commence sa réflexion sur le destin, sur l’importance d’être au bon endroit au bon moment, sur ce fameux effet papillon que déclenche chacune de nos actions.

 

Puis Curtis nous épargne la séparation des nouveaux amants, les obstacles, les quiproquos et se concentre sur la construction de leur relation. Plutôt que de passer la moitié du film à attendre que les personnages se retrouvent, on prend plaisir à les voir lentement mûrir, à voir leur amour se transformer jusqu’à ce qu’ils deviennent progressivement une famille, une équipe qui, ensemble, va gérer l’adversité. Cela passe, bien sûr, par le traditionnel montage musical de plusieurs scènes du couple amoureux et d’autres moments attendrissants dont je préfère ne rien vous dire. Enfin Curtis nous récompense après toute cette évolution par un mariage mémorable, qui vous fera rire et pleurer, ce qui confirme son flair particulier lorsqu’il s’agit de mettre en scène cette cérémonie. Dans une certaine mesure Rachel McAdams disparaît un peu à partir de ce moment là, ou plutôt son personnage se dissout dans celui de Tim, devenant son principal soutien, même si elle reste présente à l’écran.

 

C’est sur cette base d’un couple solide et uni, jamais remis en question (tellement rafraîchissant comme idée) que la seconde partie du film s’entame, la véritable dissertation du réalisateur sur la famille, la fuite du temps, la relation filiale, les erreurs qu’il faut commettre et celles que l’on peut éviter. Il y aurait aussi beaucoup à dire sur cette partie, riche en émotions, mais cela m’étonnerait qu’après tout cela vous en soyez déçus alors je la laisse sous silence. Après tout, il faut garder l’effet de surprise.

 

En somme, Richard Curtis, grâce à un simple ressort narratif, réalise ici un film fondamentalement proustien, un film sur la valeur du temps, du temps passé ensemble, des souvenirs, sur la vie, le passage d’enfant à parent, sur la naissance d’une famille, sur le bonheur. Le maître de la comédie romantique démontre qu’il est capable d’élever son art jusqu’à insuffler l’envie du bonheur à son public.

 

A conseiller à tous, et surtout aux âmes aigries.

 

Conclusion

+ S’il suit globalement le schéma d’une comédie romantique traditionnelle, le film en rénove les clichés.

+ Il nous permet de voir ce qu’il se passe après le Happy End.

+ Un mariage plus qu’original.

+ Un casting inattendu et pourtant parfait.

+ Ce n’est pas qu’une comédie romantique simplette, mais un film avec une belle profondeur.

- Hugh Grant ne joue pas dedans ?


 

Moment Looove :
La toute première rencontre de Tim et Mary.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 comédies romantiques les plus drôles, selon nos lecteurs. (jeu., 15 janv. 2015)
>> Lire la suite

Les 30 films d'amour qui font le plus pleurer, selon nos lecteurs. (jeu., 04 sept. 2014)
>> Lire la suite

Les films romantiques référencés dans d'autres films romantiques. (jeu., 05 juin 2014)
>> Lire la suite

15 films romantiques sur les voyages dans le temps. (mer., 22 janv. 2014)
>> Lire la suite

3 films d'amour à surveiller au cinéma en novembre 2013. (jeu., 31 oct. 2013)
>> Lire la suite

Richard Curtis, le retour du roi controversé de la comédie romantique anglaise. (ven., 07 juin 2013)
>> Lire la suite

B.A. (V.F.) : "Il était temps" de Richard Curtis, avec Rachel McAdams et Domnhall Gleeson. (mer., 22 mai 2013)
>> Lire la suite

B.A. (V.O.) : "About time" de Richard Curtis avec Rachel McAdams et Domnhall Gleeson. (mar., 14 mai 2013)
>> Lire la suite

De nouvelles infos et une image sur "About time" avec Rachel McAdams et Domhnall Gleeson. (lun., 28 janv. 2013)
>> Lire la suite

4 infos manquées sur des films romantiques cette semaine (pour cause de vacances). (ven., 13 juil. 2012)
>> Lire la suite

Rachel McAdams voyagera dans le temps dans "About time" de Richard Curtis. (ven., 11 mai 2012)
>> Lire la suite

Zooey Deschanel et Domhnall Gleeson intéressés par "About time" de Richard Curtis. (mer., 28 mars 2012)
>> Lire la suite

Le réalisateur de "Love actually" aux commandes d'un film sur le voyage temporel. (jeu., 19 janv. 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 26
  • #1

    Docteur Love (mardi, 05 novembre 2013)

    Ouahhhhhhhhhh!!! Julie, t'as mis le paquet, ça donne envie!!

  • #2

    Alexize (mardi, 05 novembre 2013 23:00)

    AAAaahhh !!! Je veux le voir celui-là !!!! Je l'attends tellement que je lis absolument tout ce qui me tombe sous la main à son sujet et n'ai pas pu résister en voyant cette critique. Alors merci de ne rien avoir spoiler ! Je sens déjà que je vais devenir une vieille groupie de Domhnall Gleeson (ou plutôt de Tim) <3 <3

  • #3

    Léo (dimanche, 10 novembre 2013 02:01)

    Je sors du cinéma et franchement, très très très très très ravi de l'avoir vu. Déjà car on retrouve les dialogues délirants du réalisateur, avec un personnage pas sur de lui mais qui dit des choses décalées , drôles et classes en même temps, comme notre bon vieux Hugh le faisait. Rien de plus à ajouter à ta critique je trouve très juste. Ce film fait l'apologie des moments ordinaires, qui sont finalement les plus beaux, et qui prouvent ce qu'est le véritable amour. (Enfin je crois.) Ca et une centaine d'autres choses qui classent ce film dans mon top !

    PS: Content de revoir le très bon Tom Hughes de "Cemetery Junction" dans ce film!

  • #4

    yetaland (vendredi, 15 novembre 2013 14:37)

    Vraiment super, enfin une comédie romantique originale et classe ! Impressionnez par la performance de Domhnall Gleeson !

  • #5

    Camy (mardi, 19 novembre 2013 17:07)

    LE FILM PARFAIT.

  • #6

    BlueFlower (samedi, 30 novembre 2013 23:23)

    Bravo Julie ,même si je ne rate jamais un CURTIS,après ta "critique"je m'en veux de ne pas l'avoir déjà vu et revu.A très bientôt.

  • #7

    Ariane (dimanche, 01 décembre 2013 21:27)

    Quoi?? Hugh Grant n'est pas dedans??? Ca ne peut être que mauvais ! :P

  • #8

    Benito (vendredi, 20 décembre 2013 20:58)

    Ultra-fan de comédies romantiques, je suis un peu déçu. Une fois qu'il est parvenu à séduire notre Rachel (que j'aime aussi beaucoup, mais sait-elle jouer d'autres rôles?), toute l'émotion retombe un peu (pour moi hein).

    En plus, bonjour le message que ça envoie, parce qu'on peut le tourner comme on veut, y voir de nobles intentions, il la manipule quand même complètement pour la faire tomber amoureux de lui ^^ . je sais qu'il a un amour sincère, c'est pas ça, mais, sérieusement, il n'y a que moi que ça titille?

    je suis d'accord pour la référence à l'effet papillon. Mais c'est un effet papillon qui questionne beaucoup moins, qui en tout cas personnellement m'a beaucoup moins questionné. Après, c'est une comédie romantique, c'était pas forcément le but non plus.

  • #9

    Benito (vendredi, 20 décembre 2013 21:03)

    Sorry, je finis mon message du dessus:

    je disais donc, l'effet papillon mêlait aussi voyage dans le temps, conséquences des actions et histoire d'amour, mais le tout emballé dans une histoire 100 fois plus poignante que le film ici.

    Et puis c'est peut-être super con mais encore une fois j'ai du mal avec toute cette idée de séduction-manipulation en fait. Ironie du sort, la blonde qu'il désirait plus jeune et qu'il refuse plus tard, c'est peut-être la seule histoire véritable qu'il aurait pu avoir dans sa vie. Après je délire peut-être et fais une montagne de toute cette histoire de manipulation sans que ce soit important.

    Peut-être qu'après love actually, que j'adore et connais pas coeur, j'en attendais simplement trop de Curtis.

  • #10

    Clem (vendredi, 10 janvier 2014 23:09)

    Je suis d'accord avec toi Benito !
    Bien que ce soit un film très sympa à regarder, assez original pour son scénario et capable de toucher à plusieurs sujets importants comme celui de la famille par exemple ; je trouve que côté romance, il n'a m'a pas réellement impressionnée ni ne m'a fait rêvé d'ailleurs... Où est la passion ?
    Personnellement, je lui aurais mis 8 mais là encore chacun perçoit le film romantique d'une certaine manière !

  • #11

    Rose (vendredi, 10 janvier 2014 23:34)

    Ca n'est certes pas qu'une histoire d'amour entre deux personnes, mais une vraie leçon de vie au sens large qui nous est donnée grâce à ces voyages dans le temps, et je pense que c'est justement ça qui fait la richesse du film, qui a une belle profondeur que n'ont pas d'autres très bonnes comédies romantiques, comme l'a dit Julie.

  • #12

    Juliette (jeudi, 16 janvier 2014 18:24)

    Je viens de le voir en VO et il mérite vraiment ces 10 roses ! Un film magnifique qui n'est pas seulement basé sur la relation du couple Mary/Tim mais aussi celle entre Tim et son père, sa sœur ... Ce film m'a tellement ému ! La morale est magnifique "Carpe Diem" (Profite du jour présent). Les acteurs sont formidables, Rachel est magnifique ! J'ai A D O R E !

  • #13

    Valmont (vendredi, 31 janvier 2014 18:57)

    Le film est bien mais ne méritait un tel classement. C'est très en deçà des autres Curtiz ("Love actually" entre autres). Il y avait de bonnes trouvailles (la scène de la garden party du mariage ou du discours du témoin). Mais on est loin du presque parfait "4 mariage 1 enterrement"...

  • #14

    Solal (vendredi, 07 mars 2014 23:40)

    Je ne comprends pas vraiment les 10 roses... Il me semble que vous attribuez les notes, pas réellement aux films comme tels, mais à leur qualité romantique. C'est pour ça que j'ai vu de très bons films n'avoir pas tant de roses que ça sur le site - parce que les qualités n'étaient pas toujours dans la romance.
    J'ai beaucoup aimé ce film mais j'ai trouvé que c'était à peine une comédie romantique. Ou en tout cas, ce n'est qu'une partie de l'histoire. La fin ne trompe pas: le duo le plus important du film c'est le duo père/fils. L'histoire d'amour est très belle, les acteurs brillants, la première rencontre magnifique mais c'est secondaire. Ce n'est pas un film qui raconte une histoire d'amour. C'est un film qui raconte la vie d'un type qui peut voyager dans le temps entre le moment où son père lui révèle son pouvoir, et la mort de son père.
    C'est un film fascinant, pour les questions qu'il soulève sur le rapport de l'individu aux autres et à lui-même, sur la responsabilité et sur l'humilité, un film qui mérite une bonne critique, une bonne note; mais pas ici, pas sur un site qui s'attache à l'aspect romantique des films.

    Bref, à voir, à voir, à voir. Ne serait-ce que pour Bill Nighy. :)

  • #15

    FilmsdeLover.com (samedi, 08 mars 2014 06:44)

    @Solal : "Il me semble que vous attribuez les notes, pas réellement aux films comme tels, mais à leur qualité romantique." -> C'est exactement le but du site depuis 5 ans et on ne s'en cache pas. On note la qualité romantique des films, pas leur valeur intrinsèque. Pour ça, y'a des centaines de milliers d'autres blogs ciné.

  • #16

    Sophie (vendredi, 04 avril 2014 19:21)

    Un peu déçue par ce film, je m'attendais AU film romantique de l'année 2013 et bien je trouve que nous en sommes bien loin. C'est un très bon film sur beaucoup de points mais pas sur celui de la romance. Je n'ai pas ressenti pendant ce film ce que l'on peut ressentir dans N'oublie jamais, Le temps d'un Automne ou Un jour...
    A voir certes mais pas en se disant que l'on va avoir 1 h de romantisme

  • #17

    Emma (mardi, 15 avril 2014 23:13)

    Ce film fait parti dorénavant de mes préférés ! J'ai tout simplement adoré : ce film représente la vie en passant par un petit côté science-fiction avec les voyages dans le temps. Il m'a fait sourire, pleurer de joie ou de tristesse... Une merveille ! Merci de m'avoir fait découvrir ce film :)

  • #18

    Ana (mercredi, 07 mai 2014 15:28)

    Je pense pouvoir dire sans hésitation que ce film rejoint ma liste de "films favoris". J'ai enfin compris l'expression "passer du rire aux larmes". Merveilleux, j'adore !!!

  • #19

    S'R (mercredi, 07 mai 2014 21:35)

    J'aurais pas mis autant de roses mais c'est un bon film, le duo fonctionne bien mais rien d'extra, pour ma part c'est pas le meilleur film de Rachel McAdams mais on se laisse embarquer malgré pas mal de longueurs.

  • #20

    Blueflower (samedi, 10 mai 2014 23:12)

    Une belle surprise parce que je ne m'attendais pas à ce déroulement..
    J'ai été déçu sur le moment (l'attente était telle aussi) car ce n'était pas qu'une comrom..et puis le temps passant ..je pense souvent au film,aux acteurs et surtout à certaines scènes (le mariage..la première ballade avant le premier baiser..).
    Donc au final ,un gros OUI.

  • #21

    Rose (jeudi, 17 juillet 2014 13:10)

    Pas sûr qu'un film avec Rachel Mc Adams mérite la plus haute note.

  • #22

    Gaëllounette (samedi, 22 novembre 2014 00:41)

    J'ai découvert ce film, il n'y pas longtemps et ça a été une petite révélation. Au départ je dois avouer que la trame principale m'a semblé étrange, je ne voyais pas bien où la romance allait se placer... Mais en fait ça fonctionne super bien ! Même si des fois on à l'impression que le personnage de Domhnall Gleeson abuse un peu du perso de Rachel McAdams (quand il recommence plusieurs fois leur rencontre...), le film réserve de beaux moments romantiques.
    Au final je trouve que le petit caractère "fantastique" du film, met magnifiquement en valeur une histoire d'amour du quotidien, normale, avec des hauts et des bas, de la joie et des soucis... Et ça ça fait du bien !

  • #23

    Anna (vendredi, 06 mars 2015 19:23)

    Super film , tout simplement , et comme je l'ai déjà dit sous d'autre films ! Rachel ..une perfection !

  • #24

    Zouib (mardi, 02 juin 2015 21:15)

    Moui, pas mal, mais j'ai toujours autant de mal avec Rachel MacAdams (pour moi il n'y a vraiment que dans Je te promets qu'elle sort du lot)

  • #25

    Vanda (vendredi, 25 septembre 2015 23:58)

    J'ai bien aimé ce film très agréable. Une comédie romantique sympa avec un couple d'acteurs qui fonctionne.

  • #26

    brise d'été (vendredi, 15 juillet 2016 11:45)

    film magnifique, j'ai adoré. une romcom mais surtout un film sur la vie en général avec ses hauts et ses bas. le couple principal fonctionne super bien, le personnage de Tim est super attachant et on adore encore plus les roux peu sûr d'eux après ça ^^, les personnages autour aussi sont tops. ce film donne surtout envie d'avoir les pouvoirs de Tim pour changer quelques histoires de notre propre vie, avec les conséquences que ca peut engendrer bien sûr. mérite ses 10 cœurs.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy