Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Hanté par ses ex - 2009

Réalisé par Mark Waters

Avec Jennifer Garner, Matthew McConaughey, Michael Douglas...

Durée : 1h35

Titre original : Ghosts of girlfriends past.

 

Synopsis : Photographe célèbre, Connor Mead est un célibataire fêtard qui jongle avec ses nombreuses conquêtes féminines. Après avoir réussi à mettre en l'air le mariage de son frère, il reçoit la visite du fantôme de son oncle Wayne, lui-même débauché notoire. Grâce aux fantômes des ex-petites amies de Connor -passées, présentes et futures- l'oncle Wayne est venu faire passer un message essentiel à son protégé.

>> Partager cette fiche


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Comment résister à une adaptation très libre du conte de Dickens "Un chant de Noël" mettant en scène Matthew McConaughey ? Ce n'était pas une question réthorique, je pose vraiment la question. Allez, avouez-le, vous aussi vous aimez les films dans lesquels le plus salaud des mecs est amené à comprendre que la vie qu'il mène n'en est pas une et qu'il serait mieux à la vivre avec la seule femme qu'il ait jamais aimé.

 

Alors que Dickens faisait apparaitre auprès d'Ebenezer Scrooge trois fantômes lui montrant trois Noëls passé, présent et futurs, Mark Waters fait ici apparaitre trois fantômes d'ex copines de Connor Mead, le photographe le plus célèbre (et le plus volage) de New York, pour qu'il comprenne d'où lui vient son aversion aux relations durables avec les femmes. La première (délicieusement interprétée par la pétillante Emma Stone) le ramène dans le passé, aux racines du "mal" qui le ronge. Son premier amour avec Jenny (incarnée par la toujours gracieuse Jennifer Garner), sa première désillusion et sa chute vers le Coté obscur de la Force auprès de son mentor, son oncle Wayne, interprété lui par Michael Douglas.

 

J'ai toujours trouvé qu'il y avait quelque chose d'immensément agréable à suivre la rédemption amoureuse de personnages ayant perdu de vue ce qui était le plus important. "Hitch" le faisait très bien, "Click" aussi dans un autre domaine. La comédie romantique moralisatrice américaine dans toute sa splendeur. Or il se trouve qu'avec moi, c'est typiquement le genre de films qui marche. Encore une fois, cela tient aussi probablement à la confrontation des décisions passées avec les choix à faire dans le futur, où comment les regrets du passé affecte le présent. J'adore ce genre de films romantiques et je savais donc que j'aimerais ce film avant même de le voir, et même (surtout ?) si les critiques avaient été assassines.

 

Déjà, il faut dire que c'est assez drôle. Matthew McConaughey est ce qu'il est et j'ai toujours eu un faible pour cet acteur, notamment depuis "Contact", qui est un excellent film. Ici, il joue au charmeur mieux que personne, avec toute la décontraction que lui donne l'assurance que de toutes façons, c'est lui la star du film et c'est lui que les femmes (moi, je suis venu pour voir Jennifer Garner) viendront voir se dépêtrer de ses histoires amoureuses foireuses. Il incarne donc à merveille l'enfoiré de première, qui enchaine les filles les unes après les autres. Avec ce genre de personnages, il faut au moins que la personne qui parviendra à lui mettre la corde autour du cou soit tenace. Coup de bol pour lui, c'est Jennifer Garner et le couple qu'ils forment est mignon. C'est le couple pivot du film, celui que l'on va suivre des premiers émois jusqu'à la conclusion finale.

 

Les quelques complaintes que je peux adresser au film est qu'il ne va peut-être pas assez loin dans le romantisme. Le jeu de McConaughey, que j'ai trouvé plutôt bon, peut agacer parce que c'est le même rôle qu'il nous sert depuis dix ans maintenant. J'aurais aussi aimé que les flashback et flashforward prennent plus de place dans le film. Mais ça c'est juste mon amour pour les manipulations temporelles qui parle.

 

Pas besoin de vous faire un dessin sur la fin qui remplit tous les petits critères du bon petit film romantique. C'est d'ailleurs l'une des seules scènes vraiment romantiques du film mais ici, ce ne sont pas des scènes romantiques que proviennent le Looove, mais plutôt des regrets du héros par rapport à ses choix passés et aux décisions qu'il doit prendre maintenant. Comme toujours avec les films romantiques c'est moins la fin qui importe que le voyage qui nous y emmène. Et j'ai vraiment apprécié ce voyage.

 

A conseiller aux amateurs de comédies romantiques avec voyages dans le temps.

 

Conclusion

+ Une variation romantico-comique réussie sur "Un conte de Noël" de Dickens.

+ Des acteurs principaux et secondaires bien campés.

+ Moralisateur comme j'aime.

- Peu de surprises.

- Faut aimer Matthew McConaughey.


 

Moment Looove :
La fin du film.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

15 scènes enneigées vues dans les films romantiques. (lun., 27 janv. 2014)
>> Lire la suite

15 films romantiques sur les voyages dans le temps. (mer., 22 janv. 2014)
>> Lire la suite

9 films romantiques à regarder pendant la période de Noël. (jeu., 13 déc. 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Capucine (lundi, 30 juillet 2012 10:26)

    La critique est bonne, bien que je ne sois absolument pas d'accord avec la note!
    Effectivement, le film peut se situer dans la catégorie des films tels que Click etc, mais malheureusement, Hanté par ses Ex reste un peu à la base sans évoluer - il nous fera bien sûr penser à une autre adaptation du conte de Dickens, Fantômes en Fête, avec l'excellent Bill Murray, sans pourtant jamais réussir à atteindre le dixième de ce film qui n'est pourtant pas un chef d'oeuvre.
    Le seul intérêt du film est Jennifer Garner et encore, elle se cantonne à son rôle de base, celui de la gentille fille, posée et intelligente... Pas très crédible.
    Le personnage qu'interprète Matthew McConaughey est quant à lui si détestable que je me suis surprise à souhaiter son malheur dans le film. Bref, contrairement à Click, malheureusement, les personnages ne sont même pas attachants... J'aurais quant à moi donné à ce film la note de 3/10.

  • #2

    Mawi (vendredi, 15 mars 2013 23:28)

    D'accord avec Capucine. Mais bon il y a un message derrière. Matthew McConaughey a joué dans de meilleur film que cela c'est sur.
    A regarder si on veut regarder un film... et si on aime un des deux acteurs principaux (quoique...)

  • #3

    Fatima (samedi, 30 novembre 2013 01:10)

    J'ai trouvé ce film ennuyant. J'aime bien l'acteur qui a fait des comédies romantiques plutôt sympas (Un playboy à saisir) ou très sympas (Comment larguer un mec en 10 leçons) et qui rend le film mieux que pire tout comme Jennifer Garner, excellente actrice, et on ne comprend pas ce qu'elle vient faire là.

  • #4

    Fatima (samedi, 30 novembre 2013 01:11)

    J'aurais comme Capucine donné 3/10

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy