Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Génération 90 - 1995

Réalisé par Ben Stiller

Avec Winona Ryder, Ethan Hawke, Ben Stiller...

Durée : 1h35

Titre original : Reality bites.

 

Synopsis : Après avoir obtenu leurs diplômes de fin d'études, quatre amis de fac entrent péniblement dans leur vie d'adulte. Lelaine se cherche dans le milieu de la télé grâce à un docu qu'elle tourne sur ses amis, Troy ne sait pas quoi faire à part de la musique, Vickie semble bien engagée dans sa carrière et Sammy cherche à vivre son homosexualité.

Partager cette fiche...


Notre avis

Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

La "Génération 90" (ou génération X) est celle des personnes nées entre 1960 et 1981 si l'on en croit la définition communément acceptée. De nombreux films américains se sont fait les portes-paroles de cette génération, comme "Breakfast club" sorti en 1985 et ce fameux "Génération 90" sorti dix ans plus tard et réalisé par le alors inconnu en France Ben Stiller. "Génération 90" partage beaucoup de similarités avec "Singles", un autre film parlant de cette génération X et réalisé par Cameron Crowe quelques mois avant. On y suit aussi les destins amoureux et professionnels d'une bande d'amis.

 

La force de "Génération 90" est sans conteste son casting d'enfer. Winona Ryder est parfaite dans le rôle de Lelaine, une vidéaste amateur idéaliste qui passe son temps à observer ses amis et à les filmer alors qu'ils tentent d'évoluer dans une société post-crise qui doit faire face à l'avènement de la TV toute puissante et des nouveaux moyens de communication. A ses côtés se battent pour son amour Ethan Hawke en beau gosse musicien et Ben Stiller en TV-exec ambitieux, deux personnages forcément antagonistes. Enfin, Steve Zahn et Janeane Garofalo complètent le cercle d'une bien belle façon.

 

Si le casting est réussi, c'est du côté de l'histoire que cela pèche un peu. On prend plaisir à suivre cette bande de potes mais l'impression d'un message en toc se développe au fur et à mesure du film. Les persos sont un peu trop idéalistes, un peu trop surécrits pour être tout à fait honnête et c'est cette honnêteté qui manque. Quand la série "Dawson" est sortie, on lui a beaucoup reproché son côté poseur et bavard et le même reproche pourrait être formulé à "Génération 90" qui ne parvient pas vraiment à mettre des images sur cette interrogation de nouvel arrivant idéaliste sur le marché du travail dans les années 90.

 

Les moments romantiques sont assez nombreux et forcément, on se prend d'affection pour le couple Troy - Lelaine, jusqu'à cette fin détestée par bien des gens mais que j'ai personnellement apprécié. Il n'en faut pas plus de mon côté. Au final, l'ensemble est assez sympathique pour qu'on se laisse emporter par l'histoire et les gens assez vieux pour se souvenir des années 90 devraient y trouver l'occasion de revivre quelques instants au moins à cette époque charnière de la civilisation. C'est déjà pas mal.

 

A conseiller si vous avez aimé "Singles"...

 

Conclusion

+ Un casting d'enfer.

+ Les années 90.

+ Une super musique.

+ Un côté sympathique.

- Se prend un peu trop au sérieux à vouloir absolument être le film porte-parole de cette génération, sans forcément avoir ce qu'il faut pour véritablement l'être.


 

Moment Looove :
La fin.

 

Bande-annonce

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy