Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Et si c'était vrai... - 2005

Réalisé par Mark Waters.

Avec Reese Witherspoon, Mark Ruffalo, Jon Heder...

Durée : 1h35

Titre original : Just like heaven.

Synopsis : Alors que David s'installe dans l'appartement qu'il vient de louer, une jeune femme, Elizabeth, apparaît soudainement, affirmant que cet appartement est le sien, avant de disparaitre aussi mystérieusement qu'elle était apparue.

 

Récompenses :

2 victoires aux "Coeurs d'Or" 2005 :

Meilleur film de Lover

Meilleur actrice de Lover : R. Witherspoon

Partager ce film...


Notre avis

par L'Homme
par L'Homme

Adapté d'un livre de Marc Levy que j'ai lu il y a bien longtemps (comprenez-moi, tout le monde en parlait car les droits d'adaptation avaient été achetés par Steven Spielberg), "Et si c'était vrai" est un film frais, qui s'en sort plutôt bien alors que l'on pouvait légitimement craindre le pire. De bons acteurs (parfois mal exploités) servent une histoire qui surfe avec "Ghost" ou encore "Always".

 

On peut reconnaitre le schéma classique du personnage qui est le seul au monde à voir le fantôme, qui doit prouver aux autres qu'il le voit et qui va, forcément, s'impliquer personnellement dans la résolution d'un problème, à savoir celui de l'avenir de l'âme du défunt. Ici, "l'apparition" n'est pas morte, du moins pas encore... mais le principe est le même.

 

Je n'avais pas trouvé le livre fabuleux, le film n'est pas inoubliable non plus mais tient déjà plus la route. Il prend le temps de nous présenter le personnage d'Elisabeth (Reese Witherspoon) et David (Mark Ruffalo) y est beaucoup plus touchant.

 

Avec un brin d'émotion, beaucoup de moments qui se veulent drôles et certains autres qui le sont vraiment, "Et si c'était vrai" nous embarque dans une petite aventure dont le scénario tient sur un timbre mais que l'on a du plaisir à suivre.

 

Suivant le schéma classique de la comédie romantique, ce film regroupe donc tous les éléments qui permettront à un couple de passer une jolie petite soirée en amoureux devant la télévision.

 

Le titre en version originale "Just like Heaven" est une référence directe à la superbe chanson du groupe The Cure. Le film ne s'en cache pas, il s'ouvre avec une version cover de celle-ci chantée par Katie Melua, on retrouve l'originale des Cure au générique de fin, bon point.

 

A conseiller si l'élu(e) de ton cœur aime les histoires fleur bleue.

 

Conclusion 

+ Frais, simple, sans prise de tête.

+ Certaines situations cocasses.

+ La chanson "Just like heaven" de The Cure.

 

- Fait un peu téléfilm parfois.

- Rien de vraiment étonnant dans l'histoire.

 

Moment Looove :
Dans le lit, lorsqu'ils dorment l'un en face de l'autre.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

10 endroits de San Francisco vus dans des films romantiques (jeu., 17 févr. 2011)
>> Lire la suite

Cover de Lover #23 : "Just like heaven" de The Cure. (sam., 15 janv. 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    Choupi (jeudi, 03 mars 2011 13:32)

    J'adore, j'adore, j'adore, oui bon que dire d'autre, j'ai adoré, et jvais surement le regarder encore quelques fois ces prochaines semaines en me repassant des scenes.
    J'ai été émue lorsque David hurlait le nom d'elisabeth apres lui avoir fait un baiser sur le brancard

  • #2

    Pantoufle (jeudi, 21 juin 2012 22:29)

    Je suis pas tout a fais d'accord avec la critique...tout d'abord parce que j'ai adoré le livre et que le film n'est pour moi pas à la hauteur du livre...Sinon le film est sympathique mais n'a rien d'extraordinaire et si vs avez adorée le livre comme moi vous serez certainement déçu!!! je lui aurai mis moins de rose...

  • #3

    Trouillet Coralie (mercredi, 31 octobre 2012 12:21)

    Tout à fait d'accord avec Pantoufle!

  • #4

    Mahonia (jeudi, 01 novembre 2012 16:40)

    Pour avoir lu le livre, le film ne lui arrive vraiment pas à la cheville, passable, très passable.

  • #5

    lailouche (vendredi, 15 février 2013 00:58)

    c est vraiment dommage que ce film n est pas comme le livre car le livre est vraiment geniial

  • #6

    Ellena (mardi, 23 décembre 2014 16:08)

    Film frais et plein de justesse mais qui manque d'emotion, je trouve Reese trés fade (sa voix française n'aide vraiment pas)

  • #7

    Pinouille (mardi, 19 juillet 2016 22:06)

    J'ai lu le livre et bien que fan des romans de Marc Levy je dois bien avouer que ces fins de romans ne m ont jamais emballé. Dans le roman après son réveil Élisabeth ne se souvient plus du tout de David je trouve la fin du film bien meilleure

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy