Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Et (beaucoup) plus si affinités - 2014

Réalisé par Michael Dowse
Avec Daniel Radcliffe, Zoe Kazan, Megan Park...

Durée : 1h40

Titre original : "What if"


Synopsis : Lors d'une soirée organisée par son meilleur ami, Wallace rencontre Chantry. Une complicité immédiate s’installe avec cette jeune femme pétillante et à l’humour ravageur. Toutefois, il subsiste un petit obstacle aux prémices de cette belle histoire : Chantry est déjà en couple avec un dénommé Ben ! Elle propose donc à Wallace de sceller un tout autre pacte : devenir amis, et rien de plus. Au fil du temps, leur complicité ne fait que grandir et Wallace se retrouve vite confronté à un vrai dilemme : doit-il s’en tenir à sa promesse ?

>> Partager ce film


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

L'amitié homme-femme est toujours un point de départ intéressant pour une comédie romantique puisque cela nous a donné entre autres le cultissime "Quand Harry rencontre Sally" écrit par Nora Ephron à la fin des années 80, film qui a totalement relancé le genre de la comédie romantique alors moribond. Vingt-cinq ans plus tard, une autre rom-com aborde le sujet et serait même l'égal du vénérable ancêtre selon une citation de critique bien mise en avant sur l'affiche. De quoi relancer le genre ? Hélas non mais "Et (beaucoup) plus si affinités" est pourtant une rom-com de très bonne facture qui porte malheureusement les stigmates de la décennie de sa création. C'est d'ailleurs un sujet d'étude fascinant sur lequel on reviendra peut-être un de ces jours.

 

"Quand Harry rencontre Sally" avait pour lui un super casting et des dialogues ciselés qui rendaient chaque discussion incroyablement réaliste. Nora Ephron était une fine observatrice de son époque et elle était capable de sentir les changements de comportements hommes-femmes et les retranscrire dans un scénario. Est-ce le cas ici ? Non mais c'est peut-être aussi que la parenté imposée à "Et (beaucoup) plus si affinités" est beaucoup trop lourde à porter et qu'il ne s'en revendique vraiment jamais. C'est juste une association d'idée d'un critique qui se retrouve propulsé sur une affiche de film. Certes, EBPSA (je vais l'écrire comme ça, parce que ce nom à rallonge est vraiment relou) raconte l'histoire d'amitié entre un homme et une femme mais la comparaison s'arrête là.

 

Première bonne idée du film, avoir recruté Daniel Radcliffe et Zoe Kazan. Si on connaissait son talent à elle après le superbe "In your eyes", l'ex Harry Potter arrive à faire oublier le sorcier en quelques minutes. Je n'y croyais pas trop mais il s'avère qu'il fait le boulot et que son alchimie avec Zoe Kazan est visible à l'écran. Seconde bonne idée du film, aborder justement la question de l'amitié homme-femme alors que les sentiments commencent à poindre. L'ambiance du film est éminemment sympathique, avec quelques passages un peu surréalistes (les dessins d'animation du personnage de Zoe Kazan), le montage est alerte, il n'y a pas trop de longueurs, la musique est très très cool et le film réserve en plus quelques surprises et références à d'autres films cultes de la comédie romantique. Bref, beaucoup de bonnes choses qui devraient plaire à un public de jeunes adultes friands de films d'amour.

 

Quand je disais que le film portait les stigmates de son époque, je faisais référence à deux aspects spécifiques qui m'horripilent au plus haut point. Le premier, c'est la vulgarité qui ne sert aucune utilité si ce n'est cacher peut-être un manque d'inspiration pour les dialogues. C'est vraiment la plaie de la rom-com actuelle et hélas "Et (beaucoup) plus si affinités" n'y échappe pas, en privilégiant une vulgarité à base de pipi-caca par petites touches qui fera sans doute rire certains. C'est toujours un peu dommage de se reposer sur ça alors qu'on réussit par ailleurs à installer une bonne ambiance avec un bon casting. Le second aspect que je reproche au film et qui est aussi un stigmate des roms-coms de notre époque est une certaine accumulation de situations et dialogues absurdes/grotesques juste pour faire rire. Encore une fois, c'est un bien maigre cache-misère pour une certaine pauvreté scénaristique. Les personnages du film qui incarnent le mieux cette tendance sont ceux du meilleur ami (Adam Driver, de "Girls") et sa copine, assez insupportables dans leur genre, malgré les quelques rires qu'ils provoquent ici et là. C'est d'autant plus dommage qu'encore une fois, le film avait absolument tout pour plaire. Mais je chipote peut-être, me direz-vous.

 

Malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire de ces deux-là avec en bonus quelque chose que j'ai adoré : une fin en bonne et due forme qui scelle parfaitement le film et nous renseigne sur l'avenir des deux protagonistes ! C'est tellement rare que j'en profite dès que cela m'est offert. Une bonne petite friandise au milieu de cet automne bien triste en sorties romantiques.

 

Conclusion

+ Daniel Radcliffe et Zoe Kazan, très bien assortis.

+ Une ambiance très bien posée.

+ Bon scénario malgré tout.

+ Excellente musique.

- Trop de vulgarité gratuite.

- Trop de situations/dialogues absurdes gratuits...


 

Moment Looove :
Le moment de la remise des cadeaux que Wallace et Chantry s'échangent. Ce sont d'ailleurs les pires cadeaux romantiques que j'ai pu voir dans une comédie romantique. :)

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

4 films d'amour à surveiller au ciné en octobre 2014. (jeu., 25 sept. 2014)
>> Lire la suite

B.-A. (V.O.) : "What if" avec Zoe Kazan et Daniel Radcliffe. (ven., 30 mai 2014)
>> Lire la suite

Daniel Radcliffe piégé dans la "friend zone" de Zoe Kazan dans "The F word". (mer., 18 juil. 2012)
>> Lire la suite

Casey Affleck évite la zone "copain". (lun., 26 juil. 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Manic (dimanche, 02 novembre 2014 15:47)

    Moi, j'aime bien la vulgarité gratuite mais je comprends que pour ce film là, elle fasse vraiment "à côté", comme un surplus inutile car digne de l'ère du temps, alors que le film pourrait aisément s'en passer sans pourtant y perdre quelque chose.

  • #2

    roroboc (vendredi, 07 novembre 2014 11:57)

    Et bien sûr, il ne passe pas près de chez moi :'(
    Savez-vous environ au bout de combien de temps un film est généralement dispo en vod ?

  • #3

    FilmsdeLover.com (vendredi, 07 novembre 2014 12:02)

    Le film sort en VOD/DVD 4 mois après sa sortie ciné, selon la législation française. ;)

  • #4

    Pauline (lundi, 10 novembre 2014 14:07)

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film. C'est frais et dynamique. La vulgarité ne m'a pas choquée. Le couple Radcliffe/Kazan est vraiment adorable. Ils y avaient vraiment une belle alchimie entre eux.
    Par contre l'espace temps à la fin (le trajet Canada/Irlande) était un peu exagéré.
    Mais sinon très bonne comédie romantique. Très clairement Daniel R. ne devrait faire que ce genre de film, dans lequel il est vraiment à l'aise.

  • #5

    qlos2u (jeudi, 21 juillet 2016 20:23)

    frais et innovant, de belles images et une alchimie entre les deux acteurs. J'ai vraiment bien aimé le film!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy