Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Diamants sur canapé - 1962

Réalisé par Blake Edwards

Avec Audrey Hepburn, George Peppard...

Durée : 1h50

Titre original : Breakfast at Tiffany's.

 

Synopsis : Holly Golightly, une croqueuse de diamants, cherche par tous les moyens à épouser un homme riche. C'est alors que son nouveau voisin, un écrivain sans le sou, s'intéresse à elle.

>> Partager ce film


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Dire que j'avais de grandes espérances pour "Diamants sur Canapé" serait mentir puisque j'en avais de très grandes espérances. Film culte ayant inspiré le monde du cinéma ou de la mode, il sert surtout d'écrin parfait pour Audrey Hepburn. Mais commençons par le commencement et ce qui saute d'abord à la figure.

 

Je vais y aller assez brutalement mais le scénario du film est clairement son point faible. L'enchainement des scènes fait dans la surabondance d'effets, un peu à l'image de cette Holly Golightly, socialite qui ne semble pas pouvoir tenir en place 5 minutes. On passe d'un gigolo qui emménage à une starlette au passé trouble, en passant par un voisin japonais, des mafiosi, un fermier, un frère militaire, un agent, un riche homme du Brésil, un chat. Je n'ai rien contre le foisonnement mais il y a un moment où l'on doit aussi penser à une certaine pureté de la trame scénaristique, ce dont manque ici le film de Blake Edwards qui aurait mieux fait de sacrifier quelques personnages et rebondissements pour faire un film plus court, mais plus cohérent.

 

Cette cacophonie scénaristique est, comme je l'ai déjà dit, à l'image d'Holly Golightly. Impossible à définir, impossible à stopper et j'ai eu du mal à apprécier ce personnage fantasque. Heureusement pour elle, elle a eu le bon goût d'être interprété par Audrey Hepburn qui parvient à lui donner toute sa grâce et son élégance, notamment lors de la superbe scène où elle joue la chanson "Moon River".

 

En face d'elle, la vraie surprise vient de George Peppard qui apparait comme le personnage le plus sain d'esprit et le plus les pieds sur terre, ce qui est assez rafraichissant dans cette tornade de film qu'est "Diamants sur Canapé". Leur histoire d'amour est faite de (trop de) rebondissements et il devra lui apprendre à aimer les gens pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils ont à lui offrir. La morale est somme toute classique pour un film romantique et réserve quelques scènes très charmantes et romantiques, notamment la fin devenue un classique du genre. A noter que la musique, parfaite, et les décors et costumes nous replongent dans les années 60 avec brio.

 

Le résultat est malheureusement un peu trop cacophonique, part un peu trop dans tous les sens pour vraiment atteindre dans mon coeur ce statut de culte. Il demeure cependant un film romantique agréable, avec un couple Audrey Hepburn-George Peppard magique et qui aurait gagné à être amputé d'une bonne demi-heure.

 

A conseiller à tous les fans d'Audrey Hepburn.

 

Conclusion

+ Le couple Audrey Hepburn - George Peppard.

+ Des costumes et décors très réussis.

+ Une musique à tomber.

+ Quelques scènes très romantiques...

 

- ... mais noyées dans un salmigondis de péripéties annexes qui auraient pu être coupées tant elles n'apportent rien à l'histoire d'amour.

 

Moment Looove :
La scène où Holly chante "Moon river" et la fin.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus belles adaptations de livres en films romantiques, selon nos lecteurs. (ven., 02 sept. 2016)
>> Lire la suite

7 beaux baisers vus dans des films romantiques. (mar., 11 févr. 2014)
>> Lire la suite

Les 50 plus belles scènes des films romantiques, selon nos lecteurs (Partie 1/5) (mer., 03 avril 2013)
>> Lire la suite

10 produits dérivés de... #6 : "Diamants sur canapé". (dim., 30 déc. 2012)
>> Lire la suite

16 scènes sous la pluie vues dans des films romantiques. (mer., 14 nov. 2012)
>> Lire la suite

8 films romantiques pour amoureux des animaux. (mar., 03 juil. 2012)
>> Lire la suite

Covers de Lover #3 : "Moon River" de Henry Mancini. (sam., 22 mai 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    NadEEm (mercredi, 05 juin 2013 05:56)

    Culte c'est le mot, c'est vrai que tout ce brouhaha supplémentaire enlève un peu ce côté romanesque au film. Mais rien que pour Moon River ce film est une réussite.

  • #2

    Lili (samedi, 22 mars 2014 02:27)

    Cacophonique..?too many notes? He he.. What s the point..
    Please,be a darling et ne te hazarde plus a la critique,
    c est franchement desastreux.voir carrement la grosse honte..
    J dis ca j dis rien...
    Amicalement,
    Lili..

  • #3

    Fatima (vendredi, 08 mai 2015 23:59)

    Un classique. Qu'il faut avoir vu.

  • #4

    ANIA (mardi, 28 juin 2016 17:42)

    C'est un grand film.. cacophonique ? peut-être.. pas pour moi.. en revanche j'ai trop de respect pour le travail de ce blog, son effort colossal de réunir toutes les nuances du film d'amour dès chef'd'oevre au kitch absolu pour dire à son auteur de ne pas se "hazarder" à la critique. Bien au contraire. Son avis m'interesse .Comme a dit Scorsese "j'ai fait autant de versios de chaque film que j'ai eu de spectateurs".......

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy