Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

De l'eau pour les éléphants - 2011

Réalisé par Francis Lawrence.

Avec Reese Witherspoon, Robert Pattinson, Christopher Waltz.

Titre original : Water for elephants.

 

Sortie le 4 mai 2011.

 

Synopsis : Alors qu'il est sur le point de passer son examen final à l'école vétérinaire de Cornell, Jacob Jankowski perd ses parents dans un accident de voiture. A la suite de cette tragédie, il laisse tout tomber et rejoint les Frères Benzini, un cirque ambulant qui tente de survivre à la Grande Dépression...

>> Partager ce film


Un avis


par MyLoveQ (Lovenaute)
par MyLoveQ (Lovenaute)

La bande-annonce présageait d'un grand film. J'aimais beaucoup l'affiche, que je trouvais très belle et le titre, poétique. Et pourtant, quand j'ai vu le film hier soir, je ne m'attendais pas à ça... "De l'eau pour les éléphants" est bien au-delà de tout ce que j'imaginais, il a littéralement surpassé mes espérances. "De l'eau pour les éléphants" est mon coup de cœur du moment et est entré dans la liste des meilleures romances du cinéma.

 

L'histoire en elle-même promettait d'être attachante, mais les décors, la musique et l'atmosphère la projettent au rang des chefs d'œuvre! Les décors sont tous plus beaux et époustouflants les uns que les autres et ils m'ont permis de me replonger dans mon enfance. L'univers du cirque y est si beau, avec ses lumières, ses multiples couleurs, ses animaux et ses artistes en tous genres. La musique rend certaines scènes plus grandioses encore, ou plus romantiques.

 

Mais attention, bien que ce film montre le côté magique et haut en couleurs du cirque, il montre aussi la face cachée, la face sombre. Par exemple, on peut voir à quel point les ouvriers travaillant au bon fonctionnement du cirque et des spectacles sont exploités, à quel point les animaux sont malheureux... certaines scènes montrent la cruauté faite par le directeur du cirque, August Rosenbluth, aux animaux (et en particulier à Rosie, l'éléphant). Ces scènes paraissent si réelles qu'elles en deviennent même dérangeantes...

 

Ce film n'est donc pas seulement une histoire d'amour sur fond de cirque, avec toute la magie, le rêve et la poésie qui en découlent. C'est aussi un film relatant l'illusion et la cruauté qu'il y a derrière toute cette beauté. Et, d'après moi, il y a deux histoires d'amour distinctes, dans ce film : celle entre Marlène et Jacob, et celle entre Jacob/Marlène et Rosie, l'éléphant. Il y a une telle complicité, un tel attachement entre eux et une telle magie qu'on peut considéré cela comme une histoire d'amour à part entière.

 

Les acteurs sont bien choisis. Robert Pattinson n'est pas un acteur parfait, mais il joue bien son rôle de Jacob Jankowsky, capable de transmettre des émotions aux téléspectateurs. Après avoir regardé "Et si c'était vrai", je pensais que Reese Witherspoon était une actrice banale, sachant jouer, mais sans non plus être excellente. Elle m'avait étonnée dans "Walk the line", où j'ai découvert qu'elle était meilleure que ce que je ne pensais. "De l'eau pour les éléphants" m'a prouvé que je l'avais mal jugée et que, finalement, elle est vraiment talentueuse, en plus d'être jolie et bourrée de charme. Quant aux acteurs secondaires, ils sont également bien sélectionnés, notamment Christoph Waltz, jouant le cruel, violent et jaloux directeur du cirque. Je ne connaissais absolument pas cet acteur, mais j'avoue qu'il interprète si bien son rôle que j'ai presque du mal à dissocier l'acteur du personnage. Pour finir, je tire mon chapeau à l'éléphant qui joue dans ce film. En plus d'être vraiment beau et attachant, il est plutôt bon acteur ^_^

 

Je dirai quelques mots concernant les images en elles-mêmes. De toute ma vie, je crois que jamais je n'ai vu de film (romance ou autre) avec des images aussi splendides et spectaculaires. Même "Moulin Rouge", dont les images sont à couper le souffle, n'est pas aussi beau visuellement que "De l'eau pour les éléphants". Enfin, ce n'est que mon avis.

 

À présent, je crois que je ne vais plus tarder à lire le livre de Sara Gruen dont ce film s'est inspiré.

 

À déconseiller à ceux et celles qui, même en fiction, ne peuvent supporter de voir de la violence envers les animaux... même s'ils savent que c'est tout à fait faux et fictionnel.

À conseiller à ceux et celles qui, au fond d'eux-mêmes, ont toujours un côté enfantin, attiré par la magie (surtout visuelle) du cirque et de ces spectacles.

 

Conclusion

+ Le visuel, à couper le souffle.

+ La musique, donnant une bonne atmosphère à certaines scènes.

+ L'histoire d'amour, de toute beauté.

+ Les acteurs, principaux et secondaires, on ne peut mieux sélectionnés.

+ Rosie, l'éléphant incroyablement attachant.

 

- Le réalisme de certaines scènes montrant la cruauté envers les animaux. Parfois dures à supporter.

- Une durée trop courte selon moi. C'est fou comme le temps est passé vite !

 

Moment Looove :
Les dernières secondes, juste avant le générique, où des images en noir et blanc sont montées les unes après les autres et terminent avec brio ce grand film.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus belles adaptations de livres en films romantiques, selon nos lecteurs. (ven., 02 sept. 2016)
>> Lire la suite

8 films romantiques pour amoureux des animaux. (mar., 03 juil. 2012)
>> Lire la suite

Les 15 films romantiques ayant eu le plus de succès au box-office mondial en 2011. (dim., 01 janv. 2012)
>> Lire la suite

3ème bande-annonce pour "De l'eau pour les éléphants" ! (jeu., 10 mars 2011)
>> Lire la suite

2ème B.-A. pour "De l'eau pour les éléphants" avec Robert Pattinson et Reese Witherspoon. (dim., 06 mars 2011)
>> Lire la suite

1ères images de "Water for elephants" avec Robert Pattinson et Reese Witherspoon. (lun., 03 janv. 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 24
  • #1

    Charlotte SCHNEIDER (dimanche, 30 octobre 2011 14:30)

    Vraiment un film MA-GNI-FI-QUE !!!! J'ai adoré, c'était beau et touchant ! Vraiment Bravo !

  • #2

    hélène CLAUSENER (mercredi, 09 novembre 2011 13:26)

    un film magique qui vous transporte du début à la fin j'adore tout simplement!

  • #3

    gene (jeudi, 24 novembre 2011 14:59)

    je suis d'accord, un film magique ! une romance qui se déroule lentement, sans frénésie amoureuse mais tout en douceur. on se laisse emporter par la beauté des décors, des couleurs et j'ai été agréablement surprise par la fin ...donc, à voir ^^

  • #4

    Memorya (lundi, 12 décembre 2011 06:18)

    Ce film est magnifique, bourré d'émotion, autant positive que négative, dure à regarder pour une amoureuse des animaux comme moi (Surtout que c'est tiré de fait réel) et Robert Pattinson... nous montre l'étendu de ses talents d'acteurs qui sont 100 fois supérieur à Twilight! Je l'avais déjà remarqué dans Remember me, mais cette fois-ci.. chapeau!

  • #5

    jose (vendredi, 30 décembre 2011 20:13)

    je suis tout a fais de votre avis,j'ai vu ce film.quelques images dures vis a vis des animaux,mais l'histoire d'amour est profonde

  • #6

    Yuyu (vendredi, 06 janvier 2012 19:51)

    Vraiment magnifique ce film j'ai ADORE ! Robert joue vraiment très bien, c'est un très bon acteur !

  • #7

    Alizée (mardi, 17 avril 2012 12:32)

    Une histoire d'amiour inhabituelle qui se débroule dans le milieu du cirque, agrèablement surprise beaucoup d'émotions. Certaines scènes vis à vis de l'éléphant sont très violentes, m'ont choqué, mais c'est ce qui donne tout le réalisme au film. Très bon duo d'acteur

  • #8

    Loïc le fan de Rosie (mercredi, 02 mai 2012 22:38)

    Rolala mais quel film superbe! Deuxième fois que je vois cette actrice! Je n'en reviens pas de cette histoire d'amour profonde entre cette éléphante et Jaco!
    P.S.: Si, comme moi, vous avez craqué sur Rosie, je vous conseille vivement d'aller voir le film: "Deux frêres" de Gus Van Sant.
    Au plaisir de vous conseiller pour d'autres films, n'hésitez pas à me demander. Et vive Rosie!

  • #9

    Aurore (samedi, 30 juin 2012 20:36)

    Ce film est d'une véritable beauté autant visuellement que dans le jeu des acteurs ou la musique. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant pleuré devant un film. Etant une fervante protectrice des animaux l'histoire de Rosie m'a bouleversée et elle est certainement mon personnage préféré de l'histoire. Et un fois de plus Christopher Waltz à su montrer son magnifique talent d'acteur. Chapeau également à R.Pattinson qui à su montrer son véritable au delà de son fade personnage de vampire. Film bouleversant à voir et à revoir.

  • #10

    Faonappaloo (mardi, 10 juillet 2012 22:35)

    Une mise en scène à nous faire tomber comme des mouches ! Je n'ai rien trouvé à reprocher à ce film, il est absolument génial ! Il rentre dans mon top 5 ;P

  • #11

    Claire (samedi, 28 juillet 2012 12:14)

    Je trouve ce Film Vraiment Touchant.

  • #12

    Anne (samedi, 28 juillet 2012 12:16)

    Cette Histoire d'Amour en Jacob et Marlène, était vraiment Super. Et j'Ai était touchée quand August a battu Rosie :( Mais Les Acteurs sont Très Bien. :D

  • #13

    amel (dimanche, 29 juillet 2012 19:33)

    film vraiment magnifique a voir absolument!! j'ai doré rosie l'éléphante

  • #14

    Ophèlie (dimanche, 26 août 2012 15:13)

    Ce film est superbe, je dois l'avouer. Mais après l'avoir visionner, j'ai apprit que Rosie a réellement été malmené pour le tournage. D'ailleurs, diverses acteurs, dont Rob, ont porté plainte! :)

  • #15

    NadEEm (lundi, 17 septembre 2012 17:29)

    Très beau film. Pour une fois que Pattinson est coiffé en plus, que demande le peuple. Et concernant Christopher Waltz il excelle dans le rôle du méchant il avait un peu le même rôle en agent SS dans Inglorious Barsterds de Tarantino.

  • #16

    mj (vendredi, 05 octobre 2012 09:43)

    J'ai bien aimé, mais je trouve que ça manquait de scènes d'amour

  • #17

    aliceinwonderland (dimanche, 25 novembre 2012 20:24)

    Très beau film! Christoph Waltz toujours aussi bon! Et la photographie est magnifique. Par contre un peu surprise par la fin...

  • #18

    Diem (dimanche, 09 décembre 2012 01:13)

    Superbe ambiance pour ce film qui m'a vraiment plu. Autant je n'aime pas Robert Pattinson dans les twilight que je trouve trop niais, autant je l'ai trouvé très bon dans ce film. Bref, un film super beau par l'image et qui m'a donné du rêve.

  • #19

    It'sMe (mercredi, 13 février 2013 14:13)

    Ce film était juste.. Génial !

  • #20

    aurel (lundi, 09 septembre 2013 21:21)

    Film magnifique !

  • #21

    Vanda (mercredi, 08 janvier 2014 00:06)

    Les goûts et les couleurs ça ne se discute visiblement pas. J'ai trouvé ce film d'un ennui, il n'a aucun sens. Si vous cherchez une comédie romantique classique, passez votre chemin. Je n'userai certainement pas du mot magique, et n'aurais pas donné la moyenne à ce film qui ne va nulle part.

  • #22

    Fiona (dimanche, 26 juin 2016 20:46)

    Ce film ( avec "Remember me", entre autres), m'a confirmé que:
    -Robert Pattinson peut être un bon acteur avec le charisme qui va avec
    -RP peut partager une alchimie romantique qui soit crédible à l'écran (ou belle)
    -Que je dois être une anti-twilight indécrottable (le succès de ce film auprès des gens sortis de la pré-puberté restera à jamais un mystère pour moi; ps: ceci n'est pas un jugement de valeur envers les personnes qui aiment ce film puisque j'ai des amies qui l'aiment, c'est juste une incompréhension personnelle envers cette saga, je suis passée "à côté").
    -Une belle prestation de Reese Witherspoon et du cast en général.

    *Par contre, apprendre que l'actrice (je parle de celle qui joue Rosie^^) a été réellement malmenée pendant le tournage enlève une bonne tonne de glamour....:s
    Pour faire suite au commentaire sur cette page, je suis allée chercher un article pour essayer d'en savoir plus: http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/3031-de-leau-pour-les-elephants-lanimal-battu-video/ (ici il est dit qu'aucune violence n'aurait eu lieu durant le tournage, mais pendant le dressage de l'éléphante...malheureusement, on peut penser que ce n'est pas un cas isolé chez les dresseurs d'animaux en général, notamment ceux qui louent des animaux sur des films....)

  • #23

    ANNIE (dimanche, 11 septembre 2016 11:35)

    Je vais regarder, ce soir, ce film que je ne connais pas...

  • #24

    christine (dimanche, 11 septembre 2016 23:24)

    Je viens de regarder le film de l eau pour les éléphants.j ai été bouleversée par les scènes cruelles avec Rosie.les acteurs sont tous formidable.Christopher et Robert bravo.ce film a un sens car Il y a de l amour, de la haine de la tendresse sans scènes chaude cela change!!!!bravo bravo très bonne soirée.A voir et à revoir.contrairement au navet twilight.Rosie magnifique

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy