Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

D'un rêve à l'autre - 2000

Réalisé par Alain Berliner.

Avec Demi Moore, William Fichtner, Stellan Skarsgaard...

Durée : 1h40

Titre original : Passion of mind

 

Synopsis : A peine Marie ferme-t-elle les yeux qu'un rêve étrange commence : loin de son village provençal, de ses deux fillettes, de sa paisible activité de critique littéraire, Marie se réveille à New York, et prend l'apparence de Marty, agent littéraire, célibataire et femme d'affaires. Et chaque nuit, lorsqu'elle ferme à nouveau les yeux, Marty redevient Marie...


Par LoveMachine
Par LoveMachine

En voilà un objet bien étrange que ce "D'un rêve à l'autre", film américain réalisé par un Français avec Demi Moore mais avec un scénario plutôt bien foutu malgré quelques moments assez incompréhensibles. Jugez plutôt : A chaque fois qu'elle s'endort, Marie/Marty passe d'un monde à un autre, d'un amour à un autre, entre une vie à New York et une en Provence, mais devient bientôt incapable de séparer la vie rêvée de la véritable.

 

Sur le papier, c'est le genre de scénario qui m'emballe et une chose est sûre : on a envie de voir la fin pour savoir avec Marie/Marty laquelle est la vraie vie. D'autant plus que chacune a des avantages et des inconvénients si on peut dire et que dans chacune Marie/Marty y est courtisée par un prétendant. Lequel choisir pour quelle vie ? Là est toute la question.

 

Deux romances pour le prix d'une, on pourrait se penser gâtés mais finalement non. C'est un sentiment assez difficile à décrire tant résumer le film ici en quelques lignes tient de la gageure. Il réserve pourtant des moments très romantiques (un peu cul-cul parfois - oui, même pour moi) et les deux romances se valent à peu près.

Celle de New York entre une farouche Marty, businesswoman, et son comptable (interprété par William Fichtner, très bon dans un rôle à contre-emploi) est délicate et sensible. Elle profite en plus des jolis décors de New York même si elle reste relativement classique. En Provence, la critique littéraire Marie se prend d'amour pour un écrivain et cleurs scènes sont aussi très réussies même si Stellan Skarsgaard est à mon sens un peu en-dessous. Heureusement que Demi Moore livre une très bonne interprétation.

 

Prises séparément, ces deux romances marchent mais liées entre elles par le noeud du film, ça coince un peu. La faute au scénario bien sûr qui louvoie entre les deux époques assez étrangement au mépris d'une certaine cohérence jusque dans la résolution de l'intrigue que j'ai trouvée assez obscure en repensant au film.

 

On a tous fait ces rêves dans lesquels on ne comprend rien à ce qu'il se passe et qui nous semblent assez incompréhensibles sur le moment. "D'un rêve à l'autre" est un peu comme eux. Individuellement, les éléments qui le composent sont agréables, mais mis ensemble, la mayonnaise ne prend pas et on termine le film avec une impression mitigée, content de connaitre la fin mais circonspect sur son implication sur le film dans son ensemble.

 

A conseiller à celles et ceux qui recherchent un film romantique qui sorte de l'ordinaire.

 

Conclusion

+ Deux histoires d'amour pour le prix d'une.

+ De bons acteurs.

+ Les beaux paysages de Provence et de New York.

 

- Une intrigue passionnante mais relativement difficile à comprendre.

- Les deux histoires d'amour ne se valent pas.

- Quelques moments assez bizarres.

 

Moment Looove :
Le repas dans les ruines.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Valmont (mercredi, 22 février 2012 13:48)

    Oui, cette critique est très juste LoveMachine ! Le film ne m'a pas emballé non plus, malgré la jolie Demi Moore.

  • #2

    damonte (dimanche, 10 janvier 2016 19:01)

    contrairement à certains ce film a bouleversé ma vie mais je pense qu'il ne parle vraiment qu aux femmes ;-) filles ......mères et grand mères .....plus qu'une psychanalyse ce film ma fait comprendre à quel point on peut être fusionnelle de mère en fille et que cet amour traverse le temps et les générations ;-)

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy