Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Coup de foudre à Rhode Island - 2008

Réalisé par Peter Hedges

Avec Steve Carrell, Juliette Binoche, Dane Cook...

Durée : 1h36

Titre original : Dan in real life

 

Synopsis : Depuis la mort de sa femme, Dan élève seul ses trois filles, persuadé qu'il ne retrouvera jamais l'amour. Jusqu'au jour où le hasard le met sur la route de la ravissante Marie, qu'il croise dans une librairie et dont il tombe instantanément raide dingue. L'attirance semble réciproque, mais les femmes parfaites sont rarement célibataires, et Dan ne va pas tarder à voir les difficultés s'acharner contre son possible bonheur...


par LoveMachine
par LoveMachine

Plusieurs pensées me sont venues en regardant ce film. D'abord, une pensée pour les publicitaires en charge des localisations françaises des films : Arrêtez avec vos "Coup de foudre à..." ! J'en connais au moins 3, dont "Coup de foudre à Notting Hill" et "Coup de foudre à Manhattan". La langue française est composée de nombreux et magnifiques mots donc utilisez-les tous ! En vous remerciant.

 

Ma seconde pensée fut pour le personnage joué par Steve Carrell dans ce film et au fait que l'on ne peut éprouver que de la sympathie pour un veuf qui élève seul ses 3 filles. Il peut être le mec le plus détestable du monde (et il l'est parfois dans ce film), on ne peut s'empêcher de lui trouver des circonstances atténuantes et de le trouver au fond... profondément romantique. Et ce film est une très bonne surprise. Très très bonne surprise d'ailleurs.

 

Dan (Steve Carrell) est donc veuf et élève ses 3 filles avec plus ou moins de succès. Il est par ailleurs écrivain pour une rubrique dans un journal local dans laquelle il aide les gens en leur donnant des conseils. Il est entouré d'une famille énorme qu'il retrouve tous les ans dans leur cottage près d'un lac dans l'état du Rhode Island. Un matin, en allant chercher le journal, il rencontre Marie (Juliette Binoche que l'on a rarement vu aussi belle et séduisante) qui se trouve être la nouvelle petite amie du frère de Dan. La réunion de famille va donc être mouvementée cette année.

 

On ne le dit pas assez mais le Rhode Island est un état magnifique, près de la mer avec ce petit côté isolé de tout. Définitivement sur ma carte des endroits de Lover. Parmi les acteurs, de nombreuses têtes connues mais surtout Steve Carrell qui délaisse un peu la comédie pour le romantisme, ce qu'il fait avec brio. Il est d'ailleurs superbement secondé par Juliette Binoche, parfaite dans son rôle, quoique le caractère de Maie semble avoir évolué au cours du tournage du film, passant de douce folle-dingue à une femme plus posée.

 

Le scénario suit les grandes lignes des films de Lover donc vous serez en terrain connu mais au final, on en ressort avec un très bon sentiment. Crois-moi, ce coup de foudre est plus que fréquentable.

 

A conseiller si l'élu(e) de ton coeur a une grande famille adepte des rassemblements.

 

Conclusion

+ Steve Carrell et Juliette Binoche, parfaits, tout comme le reste du casting

+ Film très attachant par bien des aspects.

 

- Parle plus de refaire sa vie que de la faire.

Moment Looove :
Lors de la partie de bowling ou au début, lors de leur rencontre initiale.

 

Bande-annonce 

Répliques de Lover

 

"Love is not a feeling. It's an ability."

"L'amour n'est pas un sentiment, c'est un talent."

 

"Let my love open the door to your heart."

"Laisse mon amour ouvrir la porte de ton coeur."

 

Musique du film

On en parle ailleurs sur le site...

3 morceaux de la B.O. de... #14 : "Coup de foudre à Rhode Island" par Sondre Lerche. (ven., 26 avril 2013)
>> Lire la suite

De la probabilité de trouver l'amour... (+ l'actu DVD/Blu-Ray) (ven., 15 janv. 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    IILI (dimanche, 03 juillet 2011 17:20)

    Il y a aussi "coup de foudre à Bollywood"... ça fait 4 !

  • #2

    NadEEm (jeudi, 20 septembre 2012 08:24)

    C'est un peu gros comment son frère lui pardonne aussi vite qu'il lui vole son amour. Enfin bref, sinon le film est sympa.

  • #3

    Alice (dimanche, 06 janvier 2013 19:25)

    Film sympa. Il m'a fait rire :)

  • #4

    BlueFlower (mercredi, 26 février 2014 23:17)

    Entièrement d'accord avec NadEEm.La fin est un petit peu expédiée..
    Mais ça n’empêche pas que nous sommes en présence d'un petit bijou tout à fait à mon gout.
    Steve Carrell a rarement été aussi impliqué et bon .Juliette est tout bonnement délicieuse et tous les acteurs sont au diapason.
    Certains passages sont hilarants ,mais pas que...vous êtes en passe de regarder une des plus belle romance de la RomCom américaine :(Leurs premières rencontres dans la librairie et sur l'embarcadère sont tout bonnement divines.).
    Les décors naturels sont splendides et équilibrent parfaitement ce "huit-clos" familial drôle et tendre à la fois.
    A ne surtout pas rater !

  • #5

    lila (mardi, 18 mars 2014 22:56)

    Plutôt pas mal en revanche je l'ai regardé en VF et j'ai trouvé que le doublage n'était pas terrible ...

  • #6

    Vanda (dimanche, 30 mars 2014 03:36)

    Bof de bof qu'est ce Carell fait là. ça n'a pas grand interet comme film. Le titre français ne correspond pas au film je trouve.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy